L’Écurie : deux ententes majeures pour l’incubateur de formats

Deux ententes majeures pour L’Écurie, l’incubateur de formats

MÉDIA RANCH a conclu deux ententes de développement avec WHEELHOUSE ENTERTAINMENT et THE CW

La présidente de la société de production et de distribution de formats primés Media Ranch, Sophie Ferron a annoncé aujourd’hui que deux formats télévisuels créés par des participants de L’Écurie ont fait l’objet d’ententes à Los Angeles la semaine dernière. Wheelhouse Entertainment s’est engagée à adapter et produire le format « House Party : Just Dance » une co-création avec Ubisoft ® et le télédiffuseur The CW a signé un accord de co-développement pour le format « Racing To Survive ».

House Party : Just Dance

C’est un conseiller numérique et grand amateur de musique dance, Cyusa B. Kamoso qui avait créé ce format alors qu’il participait à la première édition de L’Écurie en 2019. « House Party : Just Dance » est basé sur la franchise n°1 de jeux vidéo musicaux de tous les temps « Just Dance ». Media Ranch en avait poursuivi le développement en collaboration avec Ubisoft ®. Le concept met en scène deux équipes de danseurs qui, à l’invitation d’une célébrité, débarquent dans un spectaculaire studio recréant la maison de la vedette. Chaque équipe devra relever des défis et, à la fin, une équipe d’invités sera couronnée meilleur groupe de danseurs.

Mûr pour la télévision et la diffusion en continu

Selon Scott Lonker, le chef de la création de Wheelhouse Entertainment, dont l’un des partenaires fondateurs est le célèbre animateur Jimmy Kimmel, « Just Dance » est un format mûr pour un développement pour la télévision et le « streaming ». « Nous sommes impatients de réunir le plaisir et le divertissement qu’inspirent la musique dance et la série de jeux Ubisoft! Nous avons aussi hâte de collaborer avec l’équipe de rêve qui anime notre partenaire Media Ranch. » Wheelhouse assurera l’adaptation et la direction de la production et agira comme co-producteur exécutif avec Media Ranch.

Racing to Survive

Aventure et écologie sont à l’honneur dans ce format mis au point par la conceptrice et productrice numérique montréalaise Claude Bastien, membre de la première cohorte de l’Écurie, en 2019. « Racing to Survive » est une course mondiale où les équipes sont confrontées à des défis écologiques et les concurrents doivent transporter tous les déchets qu’ils génèrent en cours de route!

Une ambition réalisée

Pour Sophie Ferron, ces résultats sont l’aboutissement de la vision initiale de l’incubateur de formats L’Écurie. « « Nous voulions promouvoir la conception de formats par des créateurs d’ici en les formant à la manière d’un club-école. Le but était de créer une expertise locale en formats télévisuels et de faire en sorte que le Québec se retrouve à la table des grands de cette industrie mondiale d’où nous étions absents, » explique-t-elle.

L’Écurie et nos jeunes talents d’ici rayonnent dans le monde

Le vice-président du Développement des contenus du Groupe TF1, Julien Degroote s’est de nouveau réjoui d’être associé à l’Écurie et à ses partenaires du Québec, soulignant que la qualité des formats présentés témoigne de la valeur de la formation. « Nous considérons que l’effet d’incubateur sur les nouveaux talents est une découverte et nous avons été pris au jeu. Nous sommes très fiers de procéder au développement du projet que nous avons vu germer devant nous, cette année. »

Pour Yann Paquet, vice-président, Stratégie et Affaires internationales de Québecor Contenu, ces ententes de développement sont une superbe réussite : « En se lançant dans l’aventure de L’Écurie avec Média Ranch il y a 3 ans, nous avions comme objectif de développer le talent québécois en création de formats et de le faire rayonner à l’échelle internationale. Avec ces récentes annonces, nous pouvons affirmer : mission accomplie! Et nous sommes convaincu que ce n’est qu’une étape dans le succès de l’Écurie et le rayonnement des créateurs québécois à travers le monde », a-t-il conclu.

Rappelons que « Les Vans de l’amour », un concept créé par Alexandra Paquin, étudiante en cinéma de l’Université Concordia et lauréate de l’édition 2021 de l’Écurie, a été présenté lundi dernier au Fresh TV Picks de la célèbre agence de « tracking » des nouvelles tendances en contenu télévisuel The Wit, dans le cadre du MIPCOM. De plus, deux ententes antérieures de co-développement avaient aussi été conclues avec la société coréenne FormatEast pour « Family Tripped » et « Heartbreak Hotel », deux formats primés lors d’éditions passées de l’Écurie.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision