fbpx

L’Édifice RODIER au service de l’innovation culturelle ouvrira à l’été 2019

Le RODIER SERA LE PREMIER SITE DÉDIÉ À
L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL ET CRÉATIF À MONTRÉAL

LE PATRIMOINE MONTRÉALAIS AU SERVICE DE L’INNOVATION CULTURELLE 

La Piscine et son partenaire la Société Immobilière Georges Coulombe dévoilaient mardi le 16 octobre 2018 les détails concernant l’avancement du projet du Rodier. À l’été 2019, le Rodier, sous la direction de La Piscine, deviendra le premier site dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal. Un projet qui permettra de dynamiser l’économie des industries créatives et d’amener son lot de culture dans le Quartier de l’innovation. Après tout, les artistes et créateurs ne sont-ils pas à la base, des innovateurs !?

LE RODIER UNE RICHESSE HISTORIQUE POUR MONTRÉAL

Le Rodier est un trésor patrimonial pour la ville de Montréal. Construit en 1875, la bâtisse est considérée par Héritage Montréal comme un des 10 bâtiments à protéger à Montréal. Vacant depuis le départ du magasin Baron Sports, la Ville en avait fait l’acquisition en 2010 au coût de 1,6 million $. Son architecture de type flatiron découle des terrains achetés par Charles Séraphin Rodier Jr (1867-1871), à l’intersection des rues de l’Inspecteur, Notre-Dame Ouest et Saint-Maurice, qui formaient un triangle. Le Rodier est le 3ème bâtiment de ce type à avoir été construit dans le monde, 27 ans avant le très célèbre Flatiron à New York.

Sauvé de justesse de la démolition, en vue de l’aménagement d’un passage d’autobus sur la rue Dalhousie dans le cadre du réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le building est mis en vente par la ville qui lance un appel de projets structurants au niveau du développement économique, social et culturel. En 2017, La Piscine et son partenaire immobilier Société Immobilière Georges Coulombe font l’acquisition du Rodier pour le montant d’achat de 930 000 $.

MISSION : STIMULER LA CROISSANCE, OUTILLER ET APPUYER LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

À l’issue des travaux, le Rodier deviendra le premier site dédié à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal. Spécialiste dans le soutien et le développement de l’entrepreneuriat de ce secteur, La Piscine animera le Rodier et la communauté qu’il dessert, à l’intérieur et à l’extérieur des murs. Communauté qui comprendra une diversité de locataires, de visiteurs et de partenaires dans une variété d’espaces de travail privés, d’espaces multifonctionnels de formation et d’événements, le tout sans oublier les espaces de travail et de vie ouverts permettant la collaboration et l’expérimentation. C’est le renommé cabinet d’architecte Provencher Roy qui a été mandaté d’imaginer le design de cet environnement.

Situé en plein coeur du Quartier de l’innovation, le Rodier mettra l’innovation au cœur de son mandat en ouvrant les portes à la collaboration transversale, à l’expérimentation et en mobilisant des partenaires publics et privés. Rassembler les entrepreneurs dans une dynamique de collaboration transversale de façon à stimuler le développement économique et civique non seulement à Griffintown, mais partout à Montréal et au Québec sera une des missions principales. L’ouverture officielle est prévu pour l’été 2019 mais les demandes de location d’espaces de bureaux sont déjà acceptées.

« En établissant un lien fort entre le patrimoine montréalais et l’expression de l’innovation culturelle, le Rodier sera le point de convergence entre entrepreneurs, investisseurs et l’ensemble des parties prenantes engagées dans la valorisation de l’entrepreneuriat culturel et créatif montréalais et québécois. » David Moss, Co-directeur général de la Piscine.

***

 

À propos de La Piscine :
Cet organisme à but non lucratif créé en 2015 a pour mission de catalyser et soutenir la première communauté dédiée au développement de l’entrepreneuriat du secteur des industries culturelles et créatives à Montréal et au Québec. Depuis sa création, l’organisation a mis en place avec succès des programmes d’accélération visant à accompagner le développement d’entrepreneurs et d’entreprises culturels et créatifs à fort potentiel de croissance. De plus, la Piscine offre des services adaptés aux entreprises privées et aux institutions publiques leur permettant de mobiliser les joueurs les plus innovants des industries créatives et culturelles pour résoudre leurs problématiques par l’élaboration de solutions pertinentes et efficaces. Pour renforcer sa mission, la Piscine animera dès 2019 l’édifice historique du Rodier dans le Quartier de l’Innovation en tant que première maison dédiée à l’entrepreneuriat culturel et créatif à Montréal.

À propos de La Société Immobilière Georges Coulombe:
La Société Immobilière  Georges Coulombe se donne pour mission, depuis sa fondation en 1982, de réaliser les projets de restauration d’immeubles patrimoniaux, parmi les plus ambitieux de la région métropolitaine. En plus de se livrer conjointement à la gestion immobilière, cette entreprise rassemble son savoir-faire afin de concevoir des espaces répondant aux normes les plus élevées de l’industrie. Prenant à coeur l’aménagement de locaux qui restitue le caractère historique de ses édifices, la Société Immobilière Georges Coulombe se distingue par sa passion et son engagement à promouvoir le respect de l’environnement. C’est donc par une approche qui se veut sensible au développement durable, qu’encore aujourd’hui ce groupe immobilier s’affiche tel un pionnier en la matière.

***

  • DSC_0052
  • DSC_0017
  • DSC_0079
  • IMG_6217

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Télévision