fbpx

Ciné-Verdun, l’environnement à l’honneur en mai 2020

En direct ce mois-ci à Ciné-Verdun : trois ciné-discussions sur la thématique environnementale

 

Ciné-Discussion du festival Ciné Vert : Pour une souveraineté alimentaire au Québec

Jeudi 14 mai à 19h sur Facebook

Autour du film LA FERME ET SON ÉTAT de Marc Séguin à visionner gratuitement dès maintenant
Documentaire | 2019 | Québec | V.O. français | 80 min (G)

 

C’est quoi, au juste, la souveraineté alimentaire ? Et comment l’atteindre ? Qu’est-ce que cela entraîne pour les producteurs·trices et les consommateurs·trices québécois·es ? Et quels obstacles pose le système agricole actuel pour atteindre un tel objectif ? Quel rôle pourraient jouer les petits producteurs locaux et comment les outiller convenablement ? Comment les citoyens·nes peuvent-ils·elles y contribuer ? Quelles autres solutions pourrions-nous mettre en œuvre collectivement pour parvenir à mieux nourrir le Québec ?

EN SAVOIR PLUS

 

***

 

 

 

Ciné-Discussion sur l’hypersensibilité environnementale et le 5G

Mercredi 20 mai à 19h sur Zoom

Autour du film PRISONS SANS BARREAUX de Nicole Giguère et Isabelle Hayeur à visionner gratuitement dès maintenant
Documentaire | 2020 | Québec | V.O. français | 52 min (version abrégée) (G)

Nous baignons dans un environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques. Les effets de ces expositions massives sont ressentis par un nombre croissant de personnes, dont Isabelle, Kathya, Jean-François, Sylvain et Jayden. Une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale, mal qui risque d’empirer avec l’arrivée imminente du 5G et du déploiement de milliers d’antennes.
La discussion en direct, organisée en collaboration avec le festival Ciné Vert, se déroulera avec Nicole Giguère, coréalisatrice du documentaire, et le Dr Paul Héroux, professeur en toxicologie et effets de l’electromagnétisme sur la santé, faculté de Médecine, Université McGill.

***

Ciné-Discussion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mercredi 27 mai à 19h sur Zoom

Autour du film JUST EAT IT de Grant Baldwin à visionnez gratuitement dès maintenant dans sa version anglaise. Une version sous-titrée en français sera mise à votre disposition du 23 au 27 mai.
Documentaire | 2014 | Québec | V.O. anglais (sous-titré français) | 74 min (G)

Le film suit les cinéastes gourmands Jen et Grant qui après avoir découvert les milliards de dollars de bonne nourriture jetée chaque année en Amérique du Nord, s’engagent à ne plus faire l’épicerie et à ne survivre qu’avec des aliments qui seraient autrement jetés. Dans un pays où une personne sur 10 est en situation d’insécurité alimentaire, les images capturées de produits d’épicerie gaspillés sont à la fois choquantes et étrangement fascinantes.

Lors de la rencontre en direct, suite à une courte introduction sur le gaspillage alimentaire, Marie-Andrée Mauger (Conseillère d’arrondissement à Verdun et membre du Conseil du système alimentaire montréalais), Maggie Lebeaux (Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie – CRACPP), Laurent Rousseau (Maison de l’environnement de Verdun) et Anne Revil (Transition Verdun) viendront vous présenter des initiatives locales afin de le réduire. Ensuite, une discussion ouverte sera possible notamment pour connaitre vos impressions sur le documentaire et poser des questions aux intervenants. Enfin, vous apprendrez comment intégrer, si vous le souhaitez, une escouade bénévole pour combattre le gaspillage alimentaire à Verdun!

La discussion est organisée avec La Maison de l’environnement de Verdun, en partenariat avec l’Arrondissement de Verdun et Transition Verdun.

***

 

Une déferlante de très courts métrages de 4 minutes et moins s’annonce du 5 au 14 juin au Québec !

Le Festival Très Court, produit par Ciné-Verdun au Québec, sera accessible cette année pour tou.te.s, depuis son lit ou son canapé, en smoking comme en jogging ! Un code sera mis à la disposition des spectateurs à leur demande dès le 5 juin, il donnera accès, à contribution volontaire, aux pépites du millésime 2020.

Au programme, près de 200 très courts présentés en plusieurs programmes thématiques d’une heure, dont cinq programmes internationaux et trois programmes québécois programmés avec la complicité de Kino Montréal, L’inis et le Festival Court d’un soir.

***

 

Un défi à relever d’ici au mercredi 3 juin (23h59) 

Kino Montréal s’allie au Festival Très Court au Québec pour son prochain Défi mensuel et, à l’instar du défi national français du festival, lance à tous les kinoïtes, le défi de réaliser un court métrage, en plein confinement, d’une durée maximale de 2 minutes, sous le thème « Environnement » et en respectant 2 autres contraintes, une réplique et un objet imposés!

Une « projection » en Facebook Live des films réalisés, sera présentée lors de la journée d’ouverture du Festival Très Court, le vendredi 5 juin à 20h30 (heure de Montréal) sur la page Kino Montréal.

EN SAVOIR PLUS 

***

Des ailes aux talons de Marie-Andrée Mauger à l’honneur

Saviez-vous que notre conseillère municipale à Verdun Marie-Andrée Mauger est aussi documentariste? Elle nous invite à visionner son documentaire «Des ailes aux talons» qui suit l’expérience extraordinaire autour du monde et le décrochage social monumental du Québécois Jean Béliveau. À visionner gratuitement.

***

 

Devenez membre de Ciné-Verdun

Vous adhérez aux valeurs de Ciné-Verdun?
Vous souhaitez soutenir notre organisme pour un plus large accès au cinéma dans le quartier?
En adhérant à Ciné-Verdun, vous participez à la vie de notre organisme et vous nous permettez d’organiser des événements gratuits pour favoriser un accès à la culture au plus grand nombre.
Vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cette fin et payer la cotisation annuelle de 20$.
Au plaisir de faire route avec vous !

EN SAVOIR PLUS 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Web