L’environnement mis à l’honneur au Festival international du film ethnographique du Québec
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
L’environnement mis à l’honneur au Festival international du film ethnographique du Québec
La 19e édition du FIFEQ-MTL se déroule jusqu’au 11 mai 2023
Photo : Là où mènent nos pas de Katherine Nequado et Ulysse Delsaute
–
La 19e édition du Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) bat son plein à Montréal et entame sa deuxième semaine de projections, ciné-rencontres et panels pour faire découvrir le cinéma ethnographique dans toute sa diversité. Cette année, le cinéma autochtone et l’environnement sont au coeur de la programmation.
À ne pas manquer, ce mardi 9 mai à 18 h 30 au Cinéma Moderne, un programme de courts métrages sous le thème « Regards sur le film ethnographique au prisme d’une cinématographie autochtone ». Les films ont été choisis en collaboration avec deux cinéastes autochtones invité·e·s, David Hernandez Palmar, cinéaste issu de la communauté Wayuu (Venezuela/Colombie), cofondateur de l’organisme If Not Us Then Who?, et Katherine Nequado, cinéaste et étudiante en production filmique Atikamekw issue de la communauté Manawan (Québec). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
La projection sera suivie d’une discussion sur le thème : Cinématographies autochtones pour défendre la terre. Dans un dialogue Amérique du Nord – Amérique du Sud, un panel composé de David Hernandez Palmar et des cinéastes Amélie Courtois (réalisatrice des courts métrages Ilnu aitun au féminin et Aski, mère de tous) et Peregrino Shanocua Chaeta (réalisateur du court métrage SHA’A), abordera les choix de réalisation et les processus cinématographiques. Cette discussion sera modérée par Gabrielle Marcoux, étudiante en doctorat au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
La soirée de clôture se tiendra le jeudi 11 mai dès 18 h 30 et débutera sur le toit du Théâtre Rialto avec une projection en plein air avec vue à 360 degrés sur Montréal autour de la thématique « Écologies filmiques ». Une série de sept courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones et non-autochtones qui représentent, chacun·e à leur manière, des films nous offrant de nouveaux types d’expériences cinématographiques de par leurs formes non-conventionnelles et contribuant à nourrir un état d’esprit plus attentif et soucieux de l’environnement.
Au programme : Là où mènent nos pas de Katherine Nequado et Ulysse Delsaute, Deepest Darkness, Flaming Sun d’Ella Morton, Dreaming the Environmental crisis d’Anna Henry, Horticultural Time de Katrina Burch, An Urban Wild de Leo Stillinger, W8linaktegw ta niona de Myriam Landry et Discard What You Heard de George W. Lenser, en collaboration avec le Wapikoni. La projection sera suivie d’une discussion en présence des cinéastes.
Les festivités se poursuivront au Quartier général du FIFEQ-MTL à l’URSA mtl dès 21h30, pour clôturer cette édition avec une performance de OneNessa & Friends.
Pour connaître tous les détails de la programmation 2023 du FIFEQ-MTL : www.fifeq.ca
Bande-annonce du FIFEQ-MTL 2023 : vimeo.com/819547127
À propos du FIFEQ-MTL
Unique festival en son genre au Canada, le FIFEQ-MTL vise à donner une place au film ethnographique, genre cinématographique encore peu connu, dans la sphère culturelle montréalaise, québécoise et canadienne. Le FIFEQ-MTL souhaite devenir un festival de référence du cinéma ethnographique d’auteur·e en Amérique du Nord et à l’international.
La 19e édition du FIFEQ-MTL se déroule jusqu’au 11 mai 2023
au Cinéma Moderne, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc,
au Cinéma Concordia (VA-114) et au Théâtre Rialto.
Informations : fifeq.ca / ethnographik@gmail.com
***