Les 15e PRIX NUMIX dévoilent leurs lauréat.e.s

LES 15e PRIX NUMIX DÉVOILENT LEURS LAURÉAT.E.S : LE GRAND PRIX REMIS À THIS BED WE MADE

C’est hier soir au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis qu’ont été dévoilé.e.s les lauréat.e.s des 15e PRIX NUMIX, lors d’un gala où l’industrie était réunie pour célébrer l’excellence en créativité numérique. Parmi les 69 projets finalistes, le jury, présidé par Louise Sicuro et Scarlett Greco, a remis 22 prix, 3 mentions et 1 prix Hommage.

« Je suis très fière de dévoiler les lauréats de cette 15e édition des PRIX NUMIX 2024. Les projets récompensés cette année témoignent de l’innovation, de la créativité et du savoir-faire exceptionnel de notre industrie numérique qui ne cessent d’évoluer depuis les 15 dernières années. Ils incarnent la diversité et l’excellence que nous aspirons à célébrer et à encourager. », ajoute Scarlett Greco, coprésidente du jury des PRIX NUMIX 2024.

« Ce fut un réel privilège de pouvoir aller à la rencontre des œuvres soumises et découvrir leurs qualités intrinsèques et leur potentiel de rayonnement, tant ici qu’à l’international. Le patrimoine culturel numérique qui se construit au Québec grâce au talent et au travail d’un milieu de plus en plus mature et solidaire, gagne à être mieux connu et reconnu. Félicitations à tous les lauréates et lauréats pour leurs réalisations remarquables qui repoussent les frontières de la création numérique. », complète Louise Sicuro, coprésidente du jury des PRIX NUMIX 2024.

Le Grand Prix remis à This Bed We Made

Récompensant une narration et une direction artistique exceptionnelle, le jury des PRIX NUMIX a accordé le Grand Prix au jeu vidéo This Bed We Made. Produit par Lowbirth Games, This Bed We Made est un jeu narratif de mystère à la troisième personne offrant aux joueur.euse.s la possibilité d’incarner une femme travaillant dans un hôtel du Montréal des années 50, et de fouiller dans les possessions d’inconnu.e.s afin de découvrir leurs secrets.

This Bed We made, produit par Lowbirth Games

Des producteur.rice.s qui se sont démarqué.e.s

Certaines compagnies se sont démarquées à différentes reprises au cours du Gala. Mentionnons notamment Moment Factory pour les projets Aura Invalides et Miroir Miroir; Les 7 doigts de la main pour les projets Carry Me Home, en coproduction avec Shocap Entertainment, et RIOPELLE Grandeur Nature en coproduction avec mirari.

Aura Invalides, produit par Moment Factory.

RIOPELLE Grandeur Nature, produit par Les 7 doigts de la main et mirari.

Les lauréat.e.s Savoir média pour le projet balado Pourquoi tant de haine? et Les Coops de l’information et Les Affranchis pour le projet web jeunesse et famille Les As de l’info ont été salué.e.s pour leur contribution aux enjeux de société. Soulignons Portrait Sonore et Yändata’ pour le projet « Nos récits, notre voie : parcours Peel » / « Tsi niion kwarihò:ten » en iroquoien ou langue Kanienke: haka qui remporte le mention Diversité et Inclusion. Enfin, le Théâtre Espace Libre et Zoé Gagnon-Paquin pour La traversée du siècle qui remporte le prix Balado – Fiction et expérimental, un récit basé sur l’œuvre de Michel Tremblay.

Plusieurs projets se sont vus décerner des mentions et des prix assortis de récompenses : 

  • en plus du Grand Prix, This Bed We Made remporte le prix Jeu indépendant, accompagné d’un laissez-passer pro pour le MIGS 2024 offert par La Guilde du jeu vidéo du Québec;

  • River Lines de Daily tous les jours reçoit le prix In situ – Installation et une récompense d’une valeur de 5000 $ offerte par Investissement Québec International;

  • INTERFÉRENCES de l’Université du Québec à Montréal remporte le prix Relève étudiante — Création numérique, ainsi qu’une bourse de 3000$ offerte par SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, accompagnée d’une formation offerte par la Société des arts technologiques et d’une visite dans les studios de Moment Factory;

  • La puce à l’oreille reçoit la mention Balado — Créateur.rice émergent.e et une bourse de 5000$ de Radio-Canada OHdio;

  • « Nos récits, notre voie : parcours Peel » / « Tsi niion kwarihò:ten » de Portrait Sonore et Yändata obtient la mention Diversité et Inclusion et une bourse de 5000$ offerte par le Fonds des médias du Canada;

  • Les As de l’info remporte la mention Impact social, présentée par Télé-Québec et accompagnée d’une bourse de 5000$;

  • Carry Me Home, L’Expérience Demogorgon et Expérience interactive CiÖ remportent les prix Expérience XR, Expérience – Contenu de marque et Art numérique respectivement, accompagnés de laissez-passer pour la 25e édition de MUTEK;

  • RIOPELLE Grandeur Nature remporte le prix In situ – Scénographie accompagné de laissez-passer pour la 14e édition de C2 Montréal au printemps 2025.

« Nos récits, notre voie : parcours Peel » / « Tsi niion kwarihò:ten », de Portrait Sonore et Yändata.

Une compétition internationale de haut niveau

Parmi les lauréat.e.s des catégories internationales, soulignons l’expérience XR française Empereur de Atlas VReynard Films, France Télévisions StoryLab et Astrea, un voyage virtuel au coeur de l’aphasie, et l’exposition Sexe, désirs et data, une coproduction Québec-Luxembourg de Studio PHI, a_BAHN et Club Sexu qui explore les liens entre les sexualités et les technologies.

Sexe + Desirs + Data

L’exposition Sexe, désirs et data, coproduit par Québec-Luxembourg de Studio PHI, a_BAHN et Club Sexu.

Le concours et le gala des PRIX NUMIX sont organisés par Xn Québec. L’événement bénéficie du soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Fonds des médias du Canada (FMC), Panasonic Connect, la Caisse Desjardins de la Culture, Investissement Québec International, SYNTHÈSE — Pôle Image Québec, Télé-Québec, Audio Z, le Fonds Bell, Téléfilm Canada, le Consulat général de France à Québec, Radio-Canada OHdio, Créateurs en série (une initiative d’Unis TV et TV5), le Fonds indépendant de production (FIP), ICI TOU.TV, LAFOND et la Ville de Montréal.

Il est réalisé avec l’appui de {CORRESPONDANCES DIGITALES], de MUTEK, de C2 Montréal, de la Guilde du jeu vidéo du Québec, de la Société des arts technologiques (SAT) et de Moment Factory.

Voir la liste des finalistes

Voir la liste des lauréats

À propos des PRIX NUMIX

Depuis 2010, le concours des PRIX NUMIX récompense l’excellence des contenus numériques du Québec. Cette reconnaissance attribuée par les pairs, soit différents jurys composés de professionnel.le.s issu.e.s des milieux culturel et numérique, contribue à faire des PRIX NUMIX un moment privilégié qui dépasse maintenant l’enjeu d’un simple concours. Chaque édition offre l’occasion aux producteur.rice.s et artisan.ne.s de se rencontrer, d’échanger, de porter un regard critique sur les réalisations de l’année, d’observer les tendances de l’heure et, ce faisant, d’ouvrir la voie à des développements inédits.

À propos de Xn Québec

Xn Québec soutient les producteurs de la créativité numérique québécoise pour une croissance responsable de l’industrie. Notre engagement est de promouvoir les intérêts de la communauté auprès des gouvernements et des autres acteurs stratégiques. Notre objectif est de créer les conditions favorables à la réalisation du plein potentiel d’innovation, culturel et économique des membres en obtenant des résultats concrets et positifs. Par ce rôle moteur, Xn Québec est fière de faire rayonner la culture d’excellence qui caractérise le secteur à l’échelle locale, nationale et internationale.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Prix