Les 20 participants 2020 du Programme Être Noir.e au Canada de la FFC…
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
Le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la BANQUE NATIONALE, dévoile ses PARTICIPANTS 2020
–
Nous sommes fiers de présenter les 20 nouveaux participants de l’édition 2020 du programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada.
Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada.
Les 20 nouveaux participants auront l’occasion de présenter leurs films en première mondiale au Festival du Film Black de Toronto (du 10 au 21 février 2021), suivi du Festival du Film Black d’Halifax (du 23 au 28 février 2021) et du Festival International du Film Black de Montréal (du 23 au 28 septembre 2021).
En 2020, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a permis à 20 cinéastes émergents âgés de 18 à 30 ans des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax de créer 20 courts métrages documentaires d’environ 10 minutes chacun. Les 20 jeunes cinéastes ont été guidés dans les nombreuses étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et de la création d’un court-métrage documentaire. Ce processus a été réalisé sous la tutelle d’experts de l’industrie avec des équipements professionnels et un mentorat dédié.
« Cette liste impressionnante de jeunes réalisateurs prouve une fois de plus que les créateurs noirs ne manquent pas de talent, mais qu’ils manquent juste d’opportunités. Et c’est exactement la raison pour laquelle la Fondation Fabienne Colas a créé le programme Être Noir.e au Canada. Nous sommes plus que fiers de favoriser de l’inclusion massive dans l’industrie cinématographique canadienne en outillant la prochaine génération de cinéastes noirs. » a dit Fabienne Colas, Fondatrice du programme.
Nous tenons à remercier tous nos loyaux partenaires qui nous ont aidés à traverser cette période difficile de la pandémie de Covid19, et sans lesquels il n’y aurait pas eu de programme cette année.
***