Les artisans de l’atelier de Daniel Léger clôt sa tournée des Provinces atlantiques à Memramcook le 19 septembre 2019

Les artisans de l’atelier (ONF) de Daniel Léger clôt sa tournée des Provinces atlantiques au Monument-Lefebvre de Memramcook le 19 septembre 2019 

Le documentaire Les artisans de l’atelier du cinéaste acadien Daniel Léger, une production de l’Office national du film du Canada, terminera en grand sa tournée d’un an des Provinces atlantiques. Une projection spéciale se tiendra au Monument-Lefebvre de Memramcook, village où a été tourné le film, le jeudi 19 septembre à 19 h. La soirée se déroulera en présence des protagonistes du documentaire et de leur famille, du réalisateur et de Christine Aubé, productrice au Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF. Une période de questions suivra la projection. Avec Les artisans de l’atelier, une incursion dans le quotidien d’un établissement singulier aux ouvriers aussi vaillants que colorés, le cinéaste Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans, Les inséparables) nous invite, avec la sensibilité qu’on lui connaît, à explorer un petit trésor d’humanité bien caché.

Le film a connu sa première mondiale en ouverture du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2018, où il a fait salle comble et a profondément touché le public. Il a ensuite amorcé pour une année une grande tournée dans de nombreuses collectivités des Provinces atlantiques, où plusieurs projections se sont tenues en présence du réalisateur.

À propos du film

Produit à l’ONF par Jac Gautreau et Dominic Desjardins

Depuis plus de trente-cinq ans, dans le village de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, l’atelier L’Artisan embauche des travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Employés à temps plein, ceux-ci créent différents objets décoratifs, travaillent le bois, concoctent des petits plats, déchiquettent le papier, et trient bouteilles, cannettes et matériaux destinés au recyclage. Surtout, ces adultes y trouvent un cadre social et un lieu d’épanouissement. « On est beaux, toute la gang. On est spécials », affirme Jean, « le plus beau puis le handyman » de L’Artisan et le narrateur du film.

À propos du réalisateur 

Daniel Léger se qualifie de poète du quotidien. Depuis 2002, l’artiste multidisciplinaire vit de ses passions, que ce soit la musique, l’écriture ou le cinéma. Son premier film avec l’ONF, Un dimanche à 105 ans (2007), a été visionné plus d’un million de fois sur le site web de l’institution et a remporté plusieurs prix dans des festivals, dont celui du meilleur court métrage canadien au FICFA. Les inséparables (2011) s’est quant à lui fait remarquer au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, entre autres. En 2014, Daniel Léger a reçu le Prix de l’artiste de l’année en arts médiatiques au gala des Éloizes, en plus d’être finaliste aux prix Gémeaux dans la catégorie Documentaire social. Les artisans de l’atelier (2018) est la troisième collaboration du réalisateur avec l’ONF.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements