fbpx

« LES CHIENS-LOUPS » de Dominic Leclerc présenté au FCVQ et à l’affiche dès le 16 octobre 2020

« LES CHIENS-LOUPS » de Dominic Leclerc présenté au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCQV)

À l’affiche dès le 16 octobre 2020

Le film Les Chiens-Loups de Dominic Leclerc sera du Festival de cinéma de la ville de Québec, et présenté comme le choix du réalisateur Jean-Marc Vallée. Le film suit le comédien Alexandre Castonguay alors qu’il passe six mois dans une école primaire à Rouyn-Noranda pour faire réfléchir les élèves au sens du mot liberté. Il pourra être vu dans la salle virtuelle du festival le dimanche 20 septembre à 20h. Il prendra l’affiche au Québec dès le 16 octobre.

Les Chiens-Loups a été projeté en première mondiale lors du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2019, où il a reçu le Grand Prix Hydro-Québec de la meilleure appréciation du public, puis a été sélectionné aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2020. Du 20 au 24 octobre, le film sera de la programmation du Festival de films de Bushwick, à New York.

Synopsis

Un comédien travaille une fable de La Fontaine avec les élèves d’une école primaire afin de les plonger dans sa quête personnelle. Imaginons une école laboratoire dans laquelle nous vivons en temps réel, avec les enfants et les enseignantes, une démarche artistique vivante et participative. Alexandre Castonguay y incarne en quelque sorte la liberté artistique au sein d’un cadre scolaire qui renferme des codes, des paradigmes, des règles. Où est la limite? Qui du chien ou du loup sommes-nous? Ce film documentaire interroge l’ambiguïté des rangs sociaux et les limites de la liberté.

Bande-annonce :

À propos du cinéaste

Depuis plus d’une dizaine d’années, Dominic Leclerc cumule les projets artistiques et cinématographiques. Après avoir réalisé des reportages à la grandeur du Québec, il s’installe dans sa région natale et signe plusieurs oeuvres numériques (projections architecturales, vidéos d’art, installations pour le théâtre), et travaille autant comme réalisateur, directeur de la photographie et monteur sur des oeuvres très variées (documentaires, ciné-danses, films publicitaires, etc.). En 2013, Dominic Leclerc signe son premier long métrage documentaire, Alex marche à l’amour.

LES CHIENS-LOUPS

Long métrage documentaire écrit et réalisé par Dominic Leclerc
Québec, Canada. 2019. 90 minutes. Version originale en français.
Direction photo : Dominic Leclerc | Montage : Dominic Leclerc | Conception sonore : Christian Rivest | Musique originale : Philippe B. | Production : Dominic Leclerc | Distribution : Dominic Leclerc

Facebook facebook.com/chiensloups

Info et billetterie FCVQ fcvq.ca/programmation/film/les-chiens-loups

LES CHIENS-LOUPS a été produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / sortie en salle