Les coups de cœur de Namur au Centre Phi en septembre 2019

Les 23 et 30 septembre 2019
Les coups de cœur de Namur au Centre Phi

Parallèlement à la tenue du Festival international du film francophone de Namur (FIFF), Phi propose deux soirs d’une programmation exclusive composée du meilleur de la dernière édition.

La collaboration entre Phi et le chef de file mondial du cinéma francophone, le FIFF, se poursuit avec deux soirées 100% cinéphiles à ne pas manquer, les 23 et 30 septembre prochains.

Pour une deuxième année, le Centre Phi accueille le FIFF, événement de réputation internationale ayant pour mission le rayonnement d’un cinéma francophone multiple. Fier de nouer des liens privilégiés sur la scène culturelle internationale, Phi est également bien ancré dans la vie montréalaise, et souhaite continuer d’embrasser le caractère francophone de sa ville.

Le FIFF et Phi ont fait appel à des membres québécois – et québécois d’adoption – du jury de l’édition 2018 et leur ont demandé quels étaient leurs coups de cœur. Les réalisateurs Audrey Nantel-Gagnon et François Jaros ainsi que la comédienne Nadia Kounda nous partagent donc leur sélection. Ces deux soirées sont une occasion unique de découvrir, en grande première montréalaise, la crème de Namur, que l’on soit un amoureux de courts et/ou de longs métrages.

La programmation:

23 septembre, à 19h30: Sauvage
30 septembre, à 19h30: Soirée de courts métrages

 

Sauvage

Sélectionné par la cinéaste Audrey Nantel-Gagnon, membre du jury Émile-Cantillon, composé d’étudiants en cinéma, Sauvage a valu au réalisateur français Camille Vidal-Naquet le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre de fiction. Film cru et éprouvant réalisé avec une caméra à l’épaule qui lui donne un ton proche du documentaire, Sauvage raconte l’histoire de Léo, un travailleur du sexe incarné par Félix Maritaud (révélé récemment dans le film 120 battements par minute de Robin Campillo). À 22 ans, épris de liberté, Léo se vend dans la rue pour un peu d’argent bien qu’il soit «fait pour être aimé». Cette fiction plébiscitée par la critique baigne dans un climat oscillant entre la violence et la tendresse extrême. Son réalisateur, qui a travaillé comme bénévole dans une association venant en aide aux prostitués masculins autour de Paris, avoue son admiration pour le célèbre Sans toit ni loi d’Agnès Varda, dont on sent ici l’influence…

 

Soirée de courts métrages

Un must pour les passionnés de courts métrages, notre deuxième soirée FIFF X Phi offrira 1h30 de projections, le tout sélectionné par le réalisateur québécois François Jaros et la comédienne d’origine marocaine Nadia Kounda. Exploration narrative qui voyage de la France à la Belgique, et de la Roumanie au Québec, cette séance de courts promet de nous faire passer du rire à l’émoi – de la nouvelle paternité d’un papa junky dans Beautiful Loser du cinéaste Maxime Roy (prix spécial du jury court) à l’érotico-festivité du désir féminin mis en images dans Simbiosis Carnal, de la réalisatrice belge d’origine espagnole Rocio Álvarez.

Également au programme de cette soirée aux sens dessus dessous: l’humour décalé de Vihta de François Bierry, le thriller psychologique Une sœur de Delphine Girard et le Dimanche bouleversé de Dorian Boguta.

Billets: 13,50$ (régulier) et 10,99$ (étudiants et aînés)

Tous les détails et billets à centre-phi.com

Festival international du film francophone de Namur

Créé en 1986, le Festival international du film francophone de Namur se consacre à la diffusion du cinéma francophone, œuvrant ainsi à la promotion de la diversité culturelle. De réputation internationale, il promeut les œuvres des cinéastes qui partagent l’usage ou la défense du français. Son but est de mettre en exergue une francophonie vivante et dynamique, forte de ses richesses pluriculturelles.

Le FIFF propose chaque année plus de 150 films – longs et courts métrages, de fiction, d’animation, de documentaires et clips – et décerne les Bayard d’Or, qui récompensent les lauréats des différentes compétitions et s’accompagnent de prix à la distribution.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Événements