fbpx

LES DÉMONS, finaliste pour 2 Prix écrans canadiens

FunFilm Distribution annonce que Les Démons de Philippe Lesage obtient deux places de finalistes pour les Prix écrans canadiens. Les gagnants seront connus le 13 mars prochain.

Cité dans les catégories Meilleure réalisation et Meilleur film, le film poursuit ainsi sa récolte d’honneurs après avoir figuré au palmarès des dix meilleurs films du Canada (Canada’s Top Ten), une liste annuelle des meilleurs courts et longs métrages du pays choisis par le jury de TIFF, constitué de cinéastes et de professionnels de l’industrie représentant toutes les régions du Canada.

Sorti en salle au Québec le 30 octobre le film a été sélectionné en compétition officielle du 63e Festival international du film de San Sebastian (Donostia Zinemaldia), il a été projeté au 30e Festival international du film francophone de Namur, en Allemagne au Festival de Hambourg ainsi qu’en première québécoise au Festival du nouveau cinéma.

Les acteurs et actrices

Les acteurs et actrices principaux sont essentiellement des enfants et des adolescents dont il s’agit pour certains de la première expérience devant la caméra : Édouard Tremblay-Grenier, Yannick Gobeil-Dugas, Vassili Schneider, Sarah Mottet, Mathis Thomas, Théodore Pellerin et Rose-Marie Perreault. Ils interprètent leurs rôles aux côtés de comédien(ne)s chevronnés comme Laurent Lucas, Pascale Bussières, Bénédicte Décary ou encore de jeunes talents comme Victoria Diamond et Pier-Luc Funk.

L’histoire

Pendant qu’une série d’enlèvements de jeunes garçons sévit à Montréal, Félix, 10 ans, termine son année scolaire dans une banlieue d’apparence paisible. Enfant imaginatif et sensible, Félix a peur de tout : du possible divorce de ses parents, des maniaques qui s’en prennent aux petits garçons, des voisins louches, et même du sida. Peu à peu, les démons imaginaires de l’enfant côtoient ceux d’un monde réellement inquiétant.

Philippe Lesage

Philippe Lesage a débuté sa carrière de cinéaste en réalisant quatre longs métrages documentaires remarqués dont Pourrons-nous vivre ensemble? (2007) Comment savoir si les petits poissons sont heureux? (2009) et Laylou (2011). Ce cœur qui bat (2010) a remporté les prix du meilleur film canadien et meilleur espoir aux RIDM 2010, en plus du Jutra du meilleur long métrage documentaire en 2012. En 2011, à l’occasion d’une rétrospective organisée par la Cinémathèque québécoise intitulée Découvrir Lesage, le public a pu découvrir ses premiers films. Entre ses nombreuses réalisations, Philippe Lesage a enseigné le cinéma au European Film College au Danemark. Ses deux premiers longs métrages de fiction, Copenhague A Love Story et Les démons – déjà sélectionnés dans de nombreux festivals – sortiront en salles en 2015-2016. Son prochain film de fiction, Genèse, est en préparation. Le tournage est prévu à l’été 2016.

Les producteurs

Produit par Galilé Marion-Gauvin et Philippe Lesage pour Les Films de l’autre en collaboration avec Unité centrale, Les Démons est écrit et réalisé par Philippe Lesage (Jutra 2012 du meilleur documentaire avec Ce cœur qui bat). Les Démons a reçu le soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, du CALQ, de Super Écran et de la Société Radio-Canada ainsi que des programmes de crédits d’impôt fédéral et provincial.

Le film est distribué au Canada par Funfilm distribution.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival