fbpx

Les diplômés Mira – Ils sont prêts à changer des vies

LES DIPLÔMÉS MIRA : Après des études réussies, ils sont prêts à changer des vies

Unis TV diffusera Les diplômés Mira les mercredis à 20 h dès le 23 septembre 2020

Suite à la grande popularité de L’académie Mira, ces chiens d’exception sont de retour à l’écran. Cette fois, ils sont formés et opèrent sur le terrain. Cette série documentaire présente des histoires touchantes entre les chiens Mira et ceux et celles auprès de qui ils interviennent. Comment ces héros à quatre pattes améliorent-ils la qualité de vie de leurs bénéficiaires tout en semant la tendresse sur leur passage? Produits par Sphère Média, les épisodes s’additionneront sur le site d’Unis TV au fur et à mesure de la diffusion télé.

La série s’attarde à l’histoire des bénéficiaires pour en apprendre plus sur l’impact de l’arrivée du chien Mira dans leur vie. Au fil des 13 épisodes de 30 minutes, les proches, les professeurs, les infirmiers, les travailleurs sociaux, les entraîneurs, et les amis permettent de comprendre en quoi ces chiens sont des pistes de solutions et comment ils contribuent à l’augmentation de l’autonomie, au maintien de la santé mentale et à l’amélioration de l’humeur et du style de vie.

Lorsqu’un chien complète sa formation Mira, il quitte le chenil pour aller vivre auprès de son bénéficiaire ou de son accompagnateur. Il doit s’adapter à l’environnement, intégrer les apprentissages et comprendre ses objectifs. Une fois acclimaté, une complicité et une confiance s’installent. Qu’il s’agisse de s’orienter, de calmer leur anxiété, de s’apaiser ou encore de se motiver à sortir du lit, les bénéficiaires peuvent compter sur ces chiens exceptionnels, accessibles, aimants, disposés, qui font toute la différence au quotidien.

  • Haddock aide le jeune Victor vivant avec le trouble du spectre de l’autisme, à socialiser, à bouger et à calmer son anxiété.
  • Matta accompagne Julie, sergente-détective de la police de Terrebonne. Elle aide les victimes d’abus ou d’agressions en tant que chien de soutien émotionnel émérite.
  • Nylon se rend chaque jour au travail avec Mélissa pour soutenir les patients en réadaptation et les aider à développer leur motricité, leur équilibre et même leur diction.
  • Preti visite avec Isabelle plusieurs patients en CIUSSS, leur permettant ainsi d’apaiser leur anxiété, de développer leurs habiletés sociales et d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent.
  • Becket permet à Stéphanie, aveugle depuis la naissance, de conserver son autonomie pendant ses études universitaires et de pratiquer une variété de sports.
  • Clown et Marie-Julie absorbent chaque jour une grande charge émotive aux soins palliatifs en réconfortant et en apaisant les malades et les employés de la Maison René-Verrier.

Réalisation : Mélanie Dion, Sylvie Rosenthal, Olivier Tétreault

Les thématiques des épisodes : la surdicécité, la maladie d’Alzheimer, aux soins palliatifs, les écoles, les non-voyants, les policiers et les paramédics, les accidentés et la réadaptation, les jeunes autistes, les athlètes qui repoussent leurs limites, la santé mentale, les enfants en transit, les grands entrepreneurs et la fin du parcours.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / documentaire / Série télévisée / Télévision