Les Fantastiques week-ends du Cinéma québécois sous le thème Tension et action

Les Fantastiques week-ends du Cinéma québécois sous le thème Tension et action

Pour la deuxième journée des Fantastiques week-ends du Cinéma québécois, c’est une ambiance complètement différente qui attendait les spectateurs dans la salle de projection de la Cinémathèque québécoise, dimanche après-midi.

Sous le thème Tension et action, les 11 courts-métrages présentés ont su tenir en haleine le public tout au long de la représentation.

Le premier court a réussi à tourner au ridicule les traditions médiévales en opposant en duel, deux hommes armés de leur bâton de hockey et qui en enfourchant leurs skidoos se sont battus pour le coeur d’une dame. Bien exécuté Destrier de Philippe David Gagné a bien commencé la séance.

Plusieurs courts-métrages se sont aussi démarqués, notamment, Guerre de Pierre-Marc Tremblay Grandbois et Revenu d’Eric Piccoli.

D’autre part, lorsque le touchant Black Friday de Stéphane Moukarzel s’est terminé, toute la salle est restée silencieuse. Ce film montre le côté le plus tragique de notre façon de consommer tout en restant bouleversant, sensible et humain.

Mentionnons également qu’en seulement 5 minutes, Laurence Turcotte-Fraser a su nous faire plonger dans l’univers intense de son personnage principal dans Domino. Ce dernier tue ce qu’on croit être sa petite copine, s’en suit une série de délire dans sa voiture.

La séance s’est terminée avec Le pharmacien de François Bordez, si bien réalisé que même s’il était le film le plus long de cette séance, il a semblé passé en un clin d’oeil. L’histoire touchante de deux personnes qui ne semblait avoir rien en commun au début, a su capter l’attention du public au fur et à mesure qu’on en apprenait plus sur ces derniers.

Un article de Raphaëlle Ritchot

Photos par Renaud Sakelaris

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival