Les films de Filmoption International au 26e Festival Fantasia

Les films de Filmoption International programmés au festival Fantasia dès le 14 juillet 2022

Polaris, de KC Carthew, film d’ouverture, Dark Nature de Berkley Brady et Que le fan soit avec toi de Marc Joly-Corcoran

Filmoption International est fière de la sélection de ses films dans le cadre du Festival Fantasia. Trois premières sont à l’affiche : le film d’ouverture Polaris, de KC Carthew, Dark Nature de Berkley Brady et le documentaire Que le fan soit avec toi de Marc Joly-Corcoran.

Polaris – Film d’ouverture – long métrage de fiction de KC Carthew – Jeudi 14 juillet

Le monde moderne a basculé, et nous nous retrouvons dans une région reculée du monde, où les saisons ont été remplacées par un hiver permanent, et où les femmes endurent un mode de vie hostile, reflet d’un environnement impitoyable, hérité de l’indifférence cruelle des générations précédentes. Dans ce monde, une substance verte toxique coule plus épaisse que le sang dans les veines des poissons et des animaux sauvages. Les femmes sont peu nombreuses dans ce territoire immense, où tout le monde lutte pour survivre. Mais il existe des factions de maraudeurs (MORADS), qui se regroupent et utilisent leur force collective pour faire des razzias, chasser et rester redoutables en cas d’attaque. Être un Morad exige une éthique de travail acharnée, renforcée par la redevabilité des pairs. En retour, il est possible de vivre plus longtemps, car la force réside dans la communauté. Être autre qu’un Morad, c’est risquer d’en être la cible – et cela exige une aptitude à la survie exceptionnelle.

Dark Nature – long métrage de fiction de Berkley Brady – Lundi 18 juillet 2022

Joy, survivante de violences conjugales, se joint à son amie Carmen et à son groupe de thérapie pour un week-end de retraite isolé dans les Rocheuses canadiennes. Dirigée par l’énigmatique Dr Dunnley – dont les méthodes sont expérimentales et, parfois, douteuses du point de vue de Joy – l’expérience finit par faire tomber la frontière entre réalité et illusion. Joy commence à soupçonner qu’ils sont harcelés par son agresseur, alors qu’en réalité, tout le groupe va devoir affronter une menace encore plus terrifiante que les monstres de leur passé.

Que le fan soit avec toi – long métrage documentaire de Marc Joly-Corcoran – Samedi 30 juillet

Ce documentaire suit Malgus, un fan de Star Wars de la génération X, collectionneur et cosplayer dans la Légion 501e. Autour de lui gravitent d’autres fans, comme le couple JEF et KIM, bien connu dans le fandom Star Wars au Québec, ainsi que Steeve, homme d’affaire Huron-Wendat, propriétaire des restaurants Sagamité, et d’une boutique de jouets consacrée à Star Wars. Malgus est élu Commandant officier de la garnison québécoise de la 501e, mais il se mettra à douter du groupe, et cherchera de plus en plus à vivre sa passion en solitaire. Nous sommes témoins de l’évolution de leur passion et comment celle-ci les transforme. Ainsi, nous les suivons dans leur quotidien afin de comprendre pourquoi Star Wars leur procure autant de gratification. Ce documentaire est le premier de son genre sur le phénomène : il se distingue d’abord par son style cinéma-vérité, et pose un regard sur la génération X présente lors des premières sorties en salles de la trilogie.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival