LES FILMS DE MA VIE de Roland Smith au Théâtre Outremont

Du 3 août au 3 septembre au Théâtre Outremont, Roland Smith fait son cinéma avec LES FILMS DE MA VIE

 

Raymond Cloutier, directeur du Théâtre Outremont, et Roland Smith, programmateur et distributeur de film, le Monsieur Cinéma de répertoire du Québec, sont heureux ont dévoilé hier soir la programmation d’un nouveau rendez-vous cinématographique, Les films de ma vie. La première édition se tiendra du 3 août au 3 septembre 2017, dans ce même Théâtre Outremont où Roland Smith programma plus de 500 films par année de 1971 à 1987. 47 films qu’il faut avoir vus, seront projetés durant les 27 jours, lors de 80 séances.

 

Bande-annonce 1 : http://bit.ly/2uIN4qb

Tarifs  – 1 film 9 $ | 5 films 40 $

Info, billets, stationnements gratuits – www.theatreoutremont.ca

***

LES FILMS DE MA VIE

Raymond Cloutier trouve impératif de remettre sur grand écran les chefs d’œuvre du 7e art, la plupart devenus inaccessibles. Qui de mieux que Roland Smith pour les choisir et surtout les dénicher : celui qui a formé depuis 1963, de l’Empire à l’Outremont, jusqu’au Cinéma du Parc, des générations de cinéphiles.

Roland Smith a donc cogné aux portes des distributeurs en Angleterre, en France, à New York, à Los Angeles, à Toronto et bien sûr à Montréal. Il a trouvé des copies restaurées et propose une programmation personnelle, Les films de ma vie. Dans les meilleures conditions de projection de l’industrie,  certains des plus grands films montrés dans les années 70 et 80 au Cinéma Outremont et plusieurs films récents seront tous présentés en version originale, avec sous-titres français, plus de la moitié dans une version inédite. «  Les cinéphiles seront donc comblés ! »

 

« Combien de ces grands classiques avez-vous revus sur un grand écran ? Où retrouver vos émotions passées ? Et pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de regarder tous ces chefs d’œuvre qu’il faut avoir vus, voici une rare occasion de se déplacer ! Ce sont tous des films dont votre famille, vos amis cinéphiles vous ont vanté les mérites. » – Roland Smith

 

Des classiques et des primeurs

De CITIZEN KANE jusqu’à FORCE MAJEURE

C’est Citizen Kane, d’un des plus grands cinéastes du 20e siècle, Orson Welles, qui ouvrira le bal le 3 août prochain. Suivront plusieurs films majeurs dont la version complète restaurée avec cartons français de Métropolis de Fritz Lang, Blue Velvet, Inland Empire et Twin Peaks : Feu marche avec moi de David Lynch,  Sueurs froides et La Main au collet du légendaire Alfred Hitchcock, Orange mécanique de Stanley Kubrick, ainsi que 2001 : L’odyssée de l’espace. Roland Smith a choisi deux films québécois incontournables, Les Bons débarras du réalisateur Francis Mankiewicz et du scénariste Réjean Ducharme et Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon.

La nouvelle vague est à l’honneur avec Les 400 coups et Jules et Jim de François Truffaut et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Et Sergio Leone, Federico Fellini, Brian De Palma et Woody Allen se devaient d’être à l’affiche.

Enfin, pour conclure cette première édition, l’événement présentera un film suédois qui est passé presque inaperçu à Montréal, Force majeure, du réalisateur de la Palme d’or de Cannes 2017 pour The Square, Ruben Ostlund. Le film avait d’ailleurs gagné le Prix du jury à Cannes en 2014 et avait fait partie de la course aux Oscars 2015 du meilleur film en langue étrangère.

 

Bande-annonce 2 : http://bit.ly/2vC1c0N

 

BILLETTERIE

Pour éviter de faire la file au guichet, le public est invité à acheter ses billets, en tout temps, sans frais, par Internet au www.theatreoutremont.ca ou par téléphone au 514 495-9944, poste 1. Le Théâtre Outremont, situé au 1248, avenue Bernard Ouest, sera ouvert le lundi de 12 h à 21 h, tous les jours de la semaine du 3 août au 3 septembre.

Et pourquoi pas une bonne glace au Bilboquet après les projections ?

 

REMERCIEMENTS

Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et son commanditaire, Le Glacier Bilboquet, de leur soutien.

Le Théâtre Outremont, lieu culturel pour tous les Montréalais, remercie de plus la Ville de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’arrondissement Outremont ainsi que ses partenaires médias, Le Devoir, L’Express d’Outremont, le Journal Outremont et Télé-Québec de leur contribution à son rayonnement. Et pourquoi pas CTVM.info!

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements