fbpx

Les Films du 3 Mars à Hot Docs avec quatre films présentés en compétition officielle

Les Films du 3 Mars (F3M) participe à la 30e édition du Festival international canadien du documentaire Hot Docs avec quatre films présentés en sélection officielle

Les longs métrages Caiti Blues de Justine HarbonnierMÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê et J’ai placé ma mère (I Lost My Mom) de Denys Desjardins seront projetés en compétition dans la section « Canadian Spectrum » du festival, alors que Nicole de Chadi Bennani sera en compétition pour le prix du Meilleur court métrage documentaire.

Les projections auront lieu en présence des cinéastes ou représentant·e·s de chaque film, ainsi que de l’équipe de distribution composée de Benjamin Hogue, Clotilde Vatrinet et Sylvain Lavigne qui seront à Toronto pour accompagner les œuvres sélectionnées.

À noter que les films distribués par Les Films du 3 Mars ont remporté plusieurs prix à Hot Docs au cours des éditions précédentes, dont les plus récents Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage et zo reken de Emanuel Licha, tous deux lauréats du prix Meilleur long métrage documentaire canadien en 2020 et 2021.

EN COMPÉTITION À HOT DOCS 2023

CAITI BLUES de Justine Harbonnier (France-Québec/Canada. 84 minutes, 2023)

Caiti Lord a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante. Un blues.

Site web | Facebook | Instagram

Projections à Hot Docs

Lundi 1er mai à 17 h 30 au Scotiabank Theatre 5 – En présence de la monteuse Xi Feng

Vendredi 5 mai à 12 h 00 au Scotiabank Theatre 7

Information : hotdocs.ca/whats-on/hot-docs-festival/films/2023/caiti-blues

Caiti Blues est également sélectionné parmi les neuf films de la programmation 2023 de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) du Festival de Cannes, en France.

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) de Khoa Lê (Québec/Canada. 98 minutes, 2023)

À Saigon, la culture familiale s’accroche envers et contre tout, même lorsque les liens filiaux sont brisés. Dans une mosaïque de portraits intimes, MÁ SÀI GÒN adopte le regard des communautés LGBTQIA+ pour explorer une quête profondément humaine d’amour, d’acceptation, de connexion et d’appartenance.

Site web | Facebook | Instagram

Projections à Hot Docs

Mardi 2 mai à 20 h 45 au TIFF Bell Lightbox 3 – En présence du cinéaste Khoa Lê

Vendredi 5 mai à 14 h 45 au TIFF Bell Lightbox 4

Information : hotdocs.ca/whats-on/hot-docs-festival/films/2023/ma-sai-gon

MÁ SÀI GÒN (MÈRE SAIGON) sera présenté au Festival du film documentaire DOXA à Vancouver le samedi 6 mai à 17 h 15 à la Cinémathèque.

J’AI PLACÉ MA MÈRE de Denys Desjardins (Québec/Canada. 75 minutes, 2022)

À la manière d’un journal filmé, ce film documentaire nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Dans les dédales de cette épreuve rocambolesque, Denys Desjardins pose un regard caméra d’une grande tendresse sur sa mère. Avec respect et amour, il dévoile l’humour insoupçonné de cette femme attachante.

Site web | Facebook | Instagram

Projections à Hot Docs

Mardi 2 mai à 17 h 15 au TIFF Bell Lightbox 4 – En présence du cinéaste Denys Desjardins

Vendredi 5 mai à 14 h 30 au Scotiabank Theatre 5 – En présence du cinéaste Denys Desjardins

Information : hotdocs.ca/whats-on/hot-docs-festival/films/2023/i-lost-my-mom

NICOLE de Chadi Bennani (Québec/Canada. 23 minutes, 2023)

Dans ce documentaire touchant, le cinéaste Chadi Bennani accompagne sa mère, Dominique, alors qu’elle entreprend de vider l’appartement de Nicole, sa mère décédée il y a deux ans. À travers leurs trouvailles, Dominique et Chadi se partageront leurs souvenirs avec Nicole, ainsi que leurs appréhensions d’un futur sans elle.

Site web

Projections à Hot Docs

Vendredi 28 avril à 20 h 30 au Scotiabank Theatre 7 – En présence du cinéaste Chadi Bennani

Lundi 1er mai à 14 h 30 au TIFF Bell Lightbox 2 – En présence du cinéaste Chadi Bennani

Information: hotdocs.ca/whats-on/hot-docs-festival/films/2023/nicole

LES FILMS DU 3 MARS est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes : Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

Suivez Les Films du 3 Mars sur

F3M.ca Facebook Twitter Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival