fbpx

LES FILMS DU 3 MARS dévoile ses nouveautés à venir !

LES FILMS DU 3 MARS dévoile ses nouveautés à venir !

Les Films du 3 Mars se réjouit de la réouverture des salles de cinéma et est heureux d’annoncer ses sorties à venir et nouveautés à son catalogue. L’organisme québécois de distribution, qui célèbre son 15e anniversaire cette année, revient confiant et énergique avec une offre de films audacieux et singuliers.

Dès juillet 2020, et durant les mois à venir, plusieurs films prendront l’affiche : Jongué, carnet nomade (Carlos Ferrand), sur la vie et le legs de l’écrivain-photographe montréalais Serge Emmanuel Jongué; Ainsi soient-elles (Maxime Faure), à propos de religieuses résolument féministes; Champions (Helgi Piccinin), qui suit deux athlètes pas comme les autres dans leur ascension vers les Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux; Tant que j’ai du respir dans le corps (Steve Patry), qui nous plonge dans la nuit montréalaise, sur les pas des intervenants de rue et Passage (Sarah Baril Gaudet) qui dresse un portrait poétique de deux protagonistes qui ont grandi au Témiscamingue, en transition vers l’âge adulte.

Les Films du 3 Mars est aussi impatient de faire découvrir aux cinéphiles de nombreux documentaires présentement en postproduction, tels No Ordinary Man (Aisling Chin-Yee et Chase Joynt), suivant la destinée de Billy Tipton, jazzman des années 1940 assigné femme à la naissance, ainsi que The End of Wonderland (Laurence Turcotte-Fraser), qui retrace le parcours de Tara, une mannequin transgenre et artiste de la scène burlesque, fétiche et érotique des années 90.

D’autres films en développement seront distribués par Les Films du 3 Mars, dont le très attendu Lhasa (Sophie Leblond) qui brossera le portrait de Lhasa de Sela à travers une quantité impressionnante d’archives sonores, d’images et d’oeuvres publiées et inédites.

Dès le début du confinement, l’organisation est restée active, consciente de l’importance de la culture en ces temps d’isolement. Près de 150 films ont été mis gratuitement à la disposition du public sur la plateforme F3M.ca, tandis que plusieurs autres ont attiré l’attention à l’occasion des éditions en ligne de festivals nationaux et internationaux. Mentionnons Prière pour une mitaine perdue (Jean-François Lesage), lauréat du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, et Sous un même soleil (François Jacob). Ces deux films, qui poursuivent leur tournée en festivals cette année, prendront l’affiche au Québec en 2021.

Depuis 15 ans, Les Films du 3 Mars donne une grande visibilité aux oeuvres et artisan.ne.s du cinéma documentaire, en faisant la part belle aux femmes, aux cinéastes de la relève et ceux.celles de la diversité.

Pour découvrir un kaléidoscope des films du catalogue des Films du 3 Mars :

À PROPOS

Les Films du 3 Mars est fondé en mars 2005 par des cinéastes et producteur.trice.s indépendant.e.s québécois.e.s. En 2006, l’organisme lance un premier film en salle, La classe de Madame Lise de Sylvie Groulx, lauréat du Jutra (IRIS) du meilleur documentaire la même année. Cette reconnaissance du milieu donne un réel élan à ses activités. De nombreux.ses artistes alors émergent.e.s comme Brigitte Poupart, Pascale Ferland, Katherine Jerkovic, Simon Lavoie, Frédérick Pelletier, Maxime Giroux ou encore Philippe Lesage ont confié leurs courts métrages ou leurs premiers films. Le succès des années qui suivent mène F3M à une nomination au Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en 2015 pour son dynamisme et son rayonnement international. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 170 membres.

Les Films du 3 Mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.

Suivez Les Films du 3 Mars sur

F3M.ca | Facebook | Twitter | Instagram

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / sortie en salle