Skip to main content

Les Films Opale à Whistler : « Tu te souviendras de moi » et « La Marina » en compétition officielle

Publié le 7 novembre, 2020
Publié le 7 novembre, 2020

« Tu te souviendras de moi » et « La Marina » en lice pour les Prix Borsos décernés par le 20e Whistler Film Festival (WFF)

Les Films Opale a le plaisir d’annoncer que deux longs métrages de son catalogue sont en lice pour les Prix Borsos décernés par le 20e Whistler Film Festival (WFF), en l’honneur des productions canadiennes : Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier et La Marina d’Étienne Galloy et Christophe Levac. Tous deux sont de la sélection officielle du WFF qui se déroulera en ligne durant 20 jours (1er au 20 décembre).

 

Tu te souviendras de moi, scénarisé par Eric Tessier en collaboration avec François Archambault aux dialogues, est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de François Archambault. Le film met en vedette Rémy Girard, Julie Le Breton, Karelle Tremblay, France Castel et David Boutin

Édouard, personnalité publique et professeur d’histoire à la retraite, commence à perdre la mémoire. Habitué qu’il est à s’exprimer sur toutes les tribunes, il doit se faire plus discret même s’il estime avoir encore beaucoup de choses à dire. Aussi, puisque personne de son entourage n’est en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, une jeune fille un peu rebelle et perdue. Leur rencontre amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu’il avait choisi d’oublier, et Bérénice à trouver un sens à sa vie.

Tu te souviendras de moi a déjà été sélectionné dans deux autres festivals plus tôt cette année : Sarajevo Film Festival (du 14 au 21 août) et Les Journées du cinéma français Tübingen (28 octobre au 4 novembre). Sa sortie au cinéma ayant été déplacée dû à la COVID-19, il est prévu que le film prendra l’affiche au printemps 2021. 

 

La Marina, de son côté, se présente comme un film expressionniste mettant en vedette Rémi Goulet et Rose-Marie Perreault dans les rôles principaux. Se joignent à leurs côtés Amadou Madani Tall, Anthony Therrien et Marguerite Bouchard.

À l’été de ses 19 ans, Charlie Hall ne sait pas s’il pourra remonter sur une planche de wakeboard. Alors qu’il veut fuir la source de ses angoisses en allant à Chambly chez son cousin Noah, il fait la rencontre de Juliette, une jeune employée de la marina locale. La chimie opère et les deux jeunes développent une relation unique qui n’a comme obstacles que la peur de leurs ambitions.

Rappelons que La Marina a été projeté en première québécoise à Fantasia le 27 août, en présence des coréalisateurs Christophe Levac et Étienne Galloy. La première américaine a, quant à elle, eu lieu durant le Festival des nouveaux cinéastes de Middlebury 2020, dans le Vermont (27 août au 3 septembre). Par ailleurs, la carrière internationale de La Marina se poursuit avec sa présentation en ligne le 14 novembre au NOTIFF – Nottingham International Film Festival, après sa sélection à la 44e Mostra Internacional de Cinema de Saõ Paolo, dans la section Nouveaux réalisateurs (22 octobre au 4 novembre).

Tu te souviendras de moi est une production de Christian Larouche avec la participation financière de Téléfilm Canada, la SODEC, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Radio-Canada et des crédits d’impôt du Québec et du Canada.

La Marina est produit avec le soutien du Fonds des talents de Téléfilm.

Tu te souviendras de moi et La Marina sont distribués par Les Films Opale.

À propos des Films Opale :

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec depuis près de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’international. Rappelons que Les Films Opale distribuent plusieurs films québécois dont Tu te souviendras de moi d’Eric Tessier, Le Club Vinland de Benoit Pilon, Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi et Confessions de Luc Picard.

***

Partager cet article