Les finalistes des 33es prix Gémeaux : District 31 et Fugueuse arrivent en tête de liste avec 12 nominations chacune

Les finalistes des 33es prix Gémeaux : District 31 et Fugueuse arrivent en tête de liste avec 12 nominations chacune

Les artistes, artisans, producteurs et productions finalistes aux 33es prix Gémeaux ont été dévoilés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision le 14 juin 2018 au Monument-National. 

Le gala des 33esprix Gémeaux animé par Jean-Philippe Wauthier sera présenté en direct à ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et sur le Web le dimanche 16 septembreprochain dès 20 h. Anaïs Favron sera de retour à la barre de l’Avant-première, qui sera pour sa part diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30 le 16 septembre, tandis que la Soirée des artisans et du documentaire, animée par Dominic Arpin et Chantal Lamarre, se tiendra le jeudi 13 septembre. Les festivités célébreront le meilleur diffusé sur nos écrans cette année. Herby Moreau et Claudine Prévost agiront cette année encore comme hôtes de l’Avant-gala et de l’Après-gala des prix Gémeaux.

NOMINATIONS ET FINALISTES

–    971 individus se retrouvent en nomination dans au moins une catégorie;
–    265 productions sont finalistes, et 153 le sont dans deux catégories ou plus;
–    Portrait général des nominations en Télévision et en Médias numériques, toutes catégories confondues :

 

  • Douze nominations :District 31,Fugueuse
  • Onze nominations :Bye Bye 2017
  • Dix nominations :Lâcher prise,Les Pays d’en haut
  • Neuf nominations :Blue Moon,Faits divers
  • Huit nominations :Boomerang,L’imposteur,Olivier
  • Sept nominations :Au secours de Béatrice,De garde 24/7,Le chalet,Les Simone,Plan B,Trop
  • Six nominations :Les Appendices Tourlou 2017,Les pêcheurs,O’,Y’a du monde à messe
  • Cinq nominations :Cochon dingue,Conseils de famille,Expo 67 Mission impossible,Info, sexe et mensonges,La Soirée MAMMOUTH,Microphone,Salmigondis,Terreur 404,Unité 9
  • Quatre nominations : 22 productions
  • Trois nominations : 42 productions
  • Deux nominations : 60 productions
  • Une nomination : 112 productions
Pour découvrir tous les finalistes des 33esprix Gémeaux, rendez-vous au


***

ILS ONT DIT…

Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
«Le gala des prix Gémeaux est un rendez-vous unique où les artistes et artisans célèbrent collectivement leur travail et celui de leurs pairs. L’industrie de la télévision et des médias numériques reflète la diversité des talents d’ici, d’où l’importance de la célébrer avec prestige. L’Académie se fait ainsi un point d’honneur de mettre en valeur le travail de tous ces professionnels qui enrichissent notre culture. »

Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala)
« L’attachement du public envers la télé d’ici est le reflet de la qualité et de la diversité des productions offertes sur toutes les chaînes. Les prix Gémeaux constituent une occasion en or pour souligner le travail de tous leurs artisans. Radio-Canada est heureuse de partager cette célébration avec son auditoire d’un océan à l’autre. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Les professionnels d’ici qui créent du contenu original se démarquent année après année par leur expertise et la qualité exceptionnelle de leur travail. Les remises de prix Gémeaux célèbrent avec fierté l’excellence et la créativité de tous les métiers qui la composent. Au nom de l’Académie et de ses membres, félicitations à tous les finalistes! »

Jean-Philippe Wauthier, animateur du gala des 33esprix Gémeaux
«C’est avec grand plaisir que j’animerai le gala des prix Gémeaux pour une troisième année. Je suis choyé d’être une fois de plus à la tête de la plus grande célébration de notre télévision. La soirée fera rayonner la culture francophone en soulignant les meilleures productions d’ici. Soyez au rendez-vous le 16 septembre prochain à 20 h pour célébrer le talent remarquable des artistes d’ici! »

Mariloup Wolfe, présidente d’honneur du processus de sélection des 33esprix Gémeaux et membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Les artistes et artisans de notre industrie innovent constamment, et leurs compétences se démarquent par la qualité et l’originalité des projets créés pour le public d’ici. Je suis fière de participer à la mise en valeur des productions de chez nous, et de pouvoir aujourd’hui célébrer mes collègues qui se démarquent par leur talent et leur créativité. »

***

 

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

– La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 9 janvier au 28 février 2018. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites;
– L’Académie a reçu 349 inscriptions en Télévision et 119 inscriptions en Médias numériques. En tout,468 productionset2 100 candidats ont été inscrits. Certaines catégories ont reçu plus de 38 inscriptions.


PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

– Les finalistes ont été déterminés par 40Grands juryscomposés de 207 jurés, et 822 membres votants de l’Académie accrédités en métiers ont pu prendre part au vote spécialisé par branches de métiers;
  • Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories en émissions, en réalisation, en textes, en interprétation, en animation et en médias numériques. Les Grands jurys ont été supervisés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Mariloup Wolfe a agi à titre de présidente d’honneur du processus de sélection. Les membres des Grands jurys ont été recrutés par un comité présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec;
  • Pour une première année, les membres de l’Académie accrédités en métiers au 1ermars 2018 ont pu participer au vote spécialisé par branches de métiers et voter dans les catégories pour lesquelles ils possédaient les crédits nécessaires en recherche, en direction photographique, en montage, en son, en décors, en création de costumes, en maquillages et en coiffures, en musique, en distribution artistique et en habillage graphique.
–      De la mi-avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédités
     en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans leurs catégories;
–      Tous les jurés et membres accrédités en métiers de l’Académie ont agi de façon
     bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont d’ailleurs dû se conformer à un code
     d’éthique et de confidentialité;

Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous 
au :


VOTE GÉNÉRAL

Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 33esprix Gémeaux, se déroulera en ligne du3 juillet au 14 août 2018sous la supervision de KPMG. Seuls les1 590 membres votantsde l’Académie en règle au 1erjuin 2018 pourront voter. Pour exprimer leur jugement en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

RÉVISION DES CATÉGORIES

Chaque année, deux comités de règlements sont formés par l’Académie : un en Télévision et un en Médias numériques. Les membres de ces comités, œuvrant tous dans l’industrie audiovisuelle, revoient les règlements et valident les inscriptions reçues en fonction des règlements en vigueur.Exceptionnellement cette année, un comité mixte de professionnels en télévision et en médias numériques a également été formé. Le mandat de ce comité était d’initier une réflexion sur les changements qui bousculent la télévision traditionnelle avec l’apparition de nouvelles plateformes numériques de diffusion. On retrouve d’ailleurs cette année 210 professionnels en nomination dans les catégories en Médias numériques.

Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au


REMISES DE PRIX

– Cette année, l’Académie remettra:
  • 30 prix en fiction
  • 6 prix en humour
  • 17 prix en variétés
  • 12 prix en magazine
  • 4 prix en affaires publiques 
  • 22 prix en documentaire 
  • 14 prix en jeunesse 
  • 3 prix en sports
  • 1 prix en habillage graphique 
  • 21 prix en médias numériques 

***

À PROPOS DES ANIMATEURS DES 33esPRIX GÉMEAUX

– Jean-Philippe Wauthier obtient cette année deux nominations pour l’émission Le beau dimanche dans les catégories Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show et Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show;

– 
Anaïs Favron est finaliste dans la catégorie Meilleure animation : magazine style de vie pour Avec ou sans cash;

– 
Herby Moreau est finaliste à deux reprisespour Vie de tournée, soit en Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture et en Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portraits, arts et culture, nature, science et environnement – série.


HORAIRE DES REMISES DE PRIX


– 
Jeudi 13 septembre 2018 : Soirée des artisans et du documentaire animée par Dominic Arpin et Chantal Lamarre;

– 
Dimanche 16 septembre 2018 : Avant-première animée par Anaïs Favron et diffusée en direct sur ICI ARTV en après-midi;

– 
Dimanche 16 septembre 2018 :Gala des 33esprix Gémeaux animé par Jean-Philippe Wauthier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et sur le Web depuis le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il sera précédé et suivi de l’Avant-galaet de l’Après-gala, tous deux animés par Herby Moreau et Claudine Prévost.

RESTEZ INFORMÉS

Toutes les actualités des 33esprix Gémeaux seront partagées sur le site Webdes prix Gémeaux, la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux– @Prix_GEMEAUX) et Instagram (instagram.com/academiecdn) des prix Gémeaux avec le mot-clic#GalaGémeaux.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements / Télévision