« Les Illusions perdues » de Xavier Giannoli et l’événement d’Audrey Diwan à Cinemania

CINEMANIA dévoile son film de clôture « LES ILLUSIONS PERDUES » de XAVIER GIANNOLI et de nombreux autres titres

Le 27e Festival de films CINEMANIA aura lieu du 2 au 21 novembre 2021

Le Festival de films CINEMANIA est très heureux d’annoncer que ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli clôturera sa 27e édition en salles le 14 novembre prochain. Présenté en première mondiale et en compétition à la Mostra de Venise, cette adaptation du roman d’Honoré de Balzac met en vedette Cécile de France, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu, Benjamin Voisin et le québécois Xavier Dolan. Autre adaptation de roman très attendue, L’ÉVÉNEMENT de la française Audrey Diwan tiré du livre témoignage d’Annie Ernaux, tout juste récompensé du Lion d’or du Festival de Venise sera aussi de la programmation. Par ailleurs,CINEMANIA annonce la création d’une toute nouvelle section compétitive dédiée aux documentaires francophones.

 

 

ILLUSIONS PERDUES viendra donc clôturer la 27e édition de CINEMANIA le dimanche 14 novembre au Cinéma Impérial.

Pour son 8e long métrage après L’Apparition (2018), Xavier Giannoli réunit une distribution cinq étoiles. Cette tragédie aux répliques cinglantes adaptée d’un classique de la littérature française brosse le portrait d’un jeune poète ambitieux dans une société rongée par la corruption.

France, années 1800. Lucien, un jeune poète inconnu, quitte sa province natale pour tenter sa chance à Paris. Livré à lui-même, il découvre les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, souffrir, et survivre à ses illusions.

Distribué par Les Films Opale, ILLUSIONS PERDUES prendra l’affiche au Québec le 21 janvier 2022.

L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan

Le festival présentera également L’ÉVÉNEMENT de Audrey Diwan, récipiendaire du Lion d’or lors de la 78e Mostra de Venise. Dans cette œuvre criante d’actualité, la cinéaste met en scène le chemin de croix d’une jeune française (Anamaria Vartolomei) qui doit trouver le courage de parler de sa grossesse et de sa volonté d’y mettre un terme en 1963, tandis que la loi Veil autorisant l’avortement n’est pas encore entrée en vigueur.

Inspirée du roman autobiographique d’Annie Ernaux, cette histoire suit les pas d’une très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études. C’est aussi l’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. La trajectoire simple et dure de celles qui décident d’agir contre la loi.
Distribué par Maison 4:3, L’ÉVÉNEMENT prendra l’affiche à travers la province en 2022.

Une nouvelle section documentaire compétitive

CINEMANIA accueillera une toute nouvelle section compétitive dédiée aux documentaires francophones et présentée en collaboration avec la chaîne Planète+. Le jury de cette compétition, composé de 6 jeunes professionnels, sera chargé de remettre le Prix du Meilleur Documentaire Planète + d’une valeur de 2500$ remis en argent à l’un des huit cinéastes de la sélection. Parmi les titres éligibles, outre JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg déjà annoncé, nous retrouvons : l’adaptation de l’essai de Didier Eribon RETOUR À REIMS (FRAGMENTS), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et narré par Adèle Haenel; le film environnemental MARCHER SUR L’EAU d’Aïssa Maïga présenté dans la section “Cinéma pour le climat” du dernier Festival de Cannes; NOUS de Alice Diop, qui offre une plongée dans l’enfance de la réalisatrice en banlieue parisienne (Prix Encounters de la Berlinale 2021); VEDETTE de Patrice Chagnard et Claudine Bories qui partent à la rencontre de Vedette, une vache reine des alpages et des concours agricoles (sélectionné à l’ACID Cannes); le docufiction luxembourgeois AN ZÉRO : COMMENT LE LUXEMBOURG A DISPARU de Myriam Tonelotto et Julien Becker; AU COEUR DU BOIS de Claus Drexel, visite guidée du Bois de Boulogne à Paris aux côtés de ses travailleurs du sexe; LA DISPARITION de Jean-Pierre Pozzi, enquête menée par le bédéiste Mathieu Sapin sur l’étiolement du Parti Socialiste français dans le cadre du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterand; LEUR ALGÉRIE, chronique de la vie chaotique d’un couple de travailleurs immigrés à la retraite réalisée par Lina Soualem.

La 27e édition de CINEMANIA se déroulera du 2 au 14 novembre en salle à Montréal et du 2 au 21 novembre en ligne accessible partout au Canada.

 

 

 

www.festivalcinemania.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival