Les lauréats du 22e Festival du film de l’Outaouais

Dévoilement des lauréats du 22e Festival du film de l’Outaouais (FFO)

C’est lors d’une soirée de remise de prix devant un public imposant que les jurys du 22e Festival du film de l’Outaouais ont remis leurs Prix Totem à la suite d’une édition particulière qui a permis aux cinéphiles de retrouver les salles obscures.

  • Le prix du jury, composé de Karoline Yelle (comédienne), Philippe Boily (directeur créativitié média, promotion et marketing Le Droit), Yvon Leclerc (Culture et urbanisme) et Michel Picard (Unique FM) est allé à NOUS SERONS LES OUBLÉS de Fernando Trueba qui est à l’affiche à partir d’aujourd’hui au Québec.
  • Le prix de la jeunesse – jury composé de Laetitia Sabourin (étudiante en communications et médias au CEGEP), Mathilde Rodrigue (étudiante en cinéma au CEGEP), Mélodie Couture (Étudiante en cinéma au CEGEP) et Rosalie Sauvé (étudiante en cinéma au CEGEP) va à JOSEP d’Aurel.
  • Le prix de la critique – jury composé de Denyse Marleau (CHUO FM), Tania Nolet (COGECO Média), Maurice Graffin (UNIQUE FM) et Yves Bergeras (Le Droit) a été décerné à JOSEP d’Aurel.
  • Le prix du public parrainé par Télé-Québec (vote du film le plus populaire choisi par le public) a été remis par Didier Farré et l’animateur de la soirée Michel Picard à UN TRIOMPHE de Emmanuel Courcol.

Rappelons que ce 22e FFO s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Robert Charlebois et a permis la présentation de plus de 50 films de fiction et documentaires avec des avant-premières comme celle du film Dune de Denis Villeneuve, Josep de Aurel ou Tolo Tolo (Naïf et insensé) de Checo Zalone. La bande annonce du festival cette année a été réalisée par Danielle Roy sur la musique de Douglas McArthur.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir projeté sur grand écran une programmation diversifiée qui a su ravir les festivaliers » a déclaré Didier Farré, directeur général du festival, qui a tenu à préciser « nous travaillons d’ores et déjà à la 23e édition qui se fera au mois de mars 2022 avec la contribution particulière du Maroc et mettra en valeur la cinématographie exceptionnelle de ce pays ». D’ailleurs une réception officielle a été offerte le vendredi 22 octobre par Son Excellence Madame Souriya Otmani, Ambassadeure du Royaume du Maroc au Canada, à sa résidence pour souligner le 60e anniversaire des relations diplomatiques Canada/Maroc.

Le lendemain, un souper de gala offert par le FFO, a réuni de nombreux convives et personnalités dont le très Honorable Jean Chrétien, Pablo Rodriguez, actuel ministre du Patrimoine canadien, Robert Charlebois, Michel Côté, Véronique Le Flaguais, Denise Robert, Marie-France Brière (réalisatrice, fondatrice et codirectrice du Festival du Film Francophone d’Angoulême), Diane Juster ainsi que les membres du conseil d’administration du festival.

Pascal Demonsand est l’artiste et créateur du prix Totem, une sculpture de bronze de 50,8 cm de hauteur. Originaire de France, cet ancien élève du célèbre sculpteur César (lequel a donné son nom et son œuvre aux distinctions françaises) travaille depuis plusieurs années en Outaouais à Bourget (Ontario).

Le FFO tient à remercier les commanditaires principaux qui ont apporté leur soutien pour ce 22e festival : la Ville de Gatineau, Hydro-Québec, Sodec, Téléfilm Canada et Le Droit.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix