fbpx

Les lauréats du 4e festival PLEIN(S) ÉCRAN(S) !

C’est samedi 25 janvier 2020 que les lauréats de la 4e édition du festival Plein(s) Écran(s) ont été dévoilés.

La cérémonie avait lieu au Centre Phi, en compagnie des équipes des films, des partenaires, des amis et de l’équipe du festival!

Une remise de prix bonifiée cette année avec un nouveau Prix des Pairs et une bourse en plus de 1000 $ pour le Prix du Public et plus de 36 000 $ en argent et en services afin de récompenser le talent de nos cinéastes québécois et français. L’heure du bilan n’a pas encore sonnée, mais le festival est fier d’annoncer qu’il a battu le 2,2 millions de visionnement de l’an 3 en plus de ses 11 000 abonnés supplémentaires qui ont suivi l’aventure!

 

Le palmarès a récompensé 5 cinéastes : du côté de la France, le Prix Télérama est remis à ÈVE d’Agathe Riedinger et le Prix du public France avec 123 partages est remis au film d’animation HORS DE L’EAU du collectif Thibault Leclercq, Valentin Lucas, Joël Durand, Andrei Sitari, Simon Duong Van Huyen qui remporte le Prix du Public France!

 

Pour la compétition québécoise, c’est le film BROTHERHOOD de Meryam Joobeur, récemment nommé aux Oscars, qui a conquis les coeurs. En effet, le jury étudiant a choisi de lui remettre leur prix, présenté par Québec Cinéma. Les cinéastes de la cohorte 2020 du festival ont eux aussi voté pour le film de Meryam Joobeur, lui remettant ainsi le nouveau Prix des Pairs présenté par Le BEAM.

 

Enfin, c’est le jury officiel, composé de Jean-Philippe Baril-Guérard, Mélanie Charbonneau et Pascale Drevillon, qui octroie à BROTHERHOOD, le Grand prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne. Selon eux, « ce film signe la naissance d’une cinéaste qui a tout pour marquer le paysage artistique québécois ».

 

Le même jury a choisi de remettre son Prix Coup de coeur, présenté par MTL Grande et Cinépool, au film d’animation PARLONS ERGONOMIE de Rachel Samson.

 

Enfin, le Prix du Public, présenté par SPIRA et accompagné d’une bourse du Bureau du cinéma et de la télévision de la Ville de Montréal, est remis à UN HOMME ÉTERNUE ET MEURT de Charles Parisé, qui a obtenu un nombre record de 465 partages!

 

Ne manquez surtout pas la chance de revoir tous les films gagnants en rediffusion pendant 24 heures le 26 janvier sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s).

 

PAGE DU FESTIVAL : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

 

Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un festival de cinéma en ligne dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde. Le but étant de se servir de l’immense popularité de Facebook pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle. Plein(s) Écran(s) propose donc de repenser le concept de festival en se servant du web pour créer un événement cinématographique unique au monde et facilement accessible au grand public.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Compétition / court métrage / medias numériques / Prix