LES LAURÉATS DU GALA QUÉBEC CINÉMA 2018

LES LAURÉATS DU GALA QUÉBEC CINÉMA 2018

LES AFFAMÉS SACRÉ MEILLEUR FILM

C’est dimanche soir qu’avait lieu la grande fête de notre cinéma : le GALA QUÉBEC CINÉMA. Diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada, la soirée était animée cette année encore par le rafraichissant duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie lors de laquelle 13 prix Iris ont été remis aux talentueux artistes derrière nos films, a permis de souligner toute la singularité et la force du cinéma d’ici et concluait à merveille les festivités qui avaient débuté le 29 mai avec le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA.

C’est le plus récent film de Robin Aubert, Les affamés, qui sort grand gagnant du Gala Québec Cinéma cette année ayant récolté un total de 8 prix Iris. En plus de récolter le trophée du Meilleur film, il a obtenu les Iris de la Meilleure réalisation ainsi que celui de la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien remis à la comédienne Brigitte Poupart. Ces récompenses s’ajoutent aux 5 autres prix récoltés lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA, soit Meilleur son (Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Stéphane Bergeron et Olivier Calvert), Meilleurs effets visuels (Jean-François « Jafaz » Ferland), Meilleure musique originale (Pierre-Philippe « Pilou » Côté), Meilleur maquillage (Erik Gosselin, Marie-France Guy) et Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard a aussi fait bonne figure en remportant 5 Iris, dont Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien remis à Emmanuel Schwartz, qui s’ajoute aux 4 autres prix récoltés lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA soit Meilleure direction artistique (François Séguin), Meilleure direction de la photographie (Nicolas Bolduc), Meilleurs costumes (Mario Davignon) et Meilleure coiffure (Réjean Forget et Ann-Louise Landry).

Le film Chien de garde de Sophie Dupuis repart quant à lui avec 3 trophées : la comédienne Maude Guérin a remporté l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle tandis que le comédien Théodore Pellerin a été sacré Révélation de l’année. Le film avait déjà récolté l’Iris du Meilleur montage (Dominique Fortin) au Gala du 29 mai.

C’est Nicole Bélanger qui a remporté l’Iris du Meilleur scénario pour Les rois mongols de Luc Picard. Le film remporte donc 2 Iris avec celui de la Meilleure distribution des rôles (Emanuelle Beaugrand-Champagne, Nathalie Boutrie de Casting NB et Frédérique Proulx) reçu lors du GALA ARTISANS. Le comédien Christian Bégin repart quant à lui avec l’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Le problème d’infiltration de Robert Morin.

Côté documentaire, c’est le film La résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto qui a été couronné Meilleur film documentaire.

Pour ce qui est des courts métrages, c’est le film Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire qui a reçu le prix du Meilleur court métrage de fiction, tandis que l’Iris du Meilleur court métrage d’animation est allé à Toutes les poupées ne pleurent pas de Frédérick Tremblay.

C’est finalement Junior Majeur d’Éric Tessier qui a gagné le cœur du public! Le film s’est mérité l’Iris Prix du public suite au vote populaire qui a eu lieu du 22 mai au 3 juin. Rappelons que les Québécois étaient invités à voter pour leur film préféré parmi les cinq finalistes ayant récolté le plus d’entrées en salle cette année durant la période d’éligibilité du Gala.

Le réalisateur André Forcier s’est vu remettre l’Iris Hommageentouré de ses plus proches collaborateurs. Robin Aubert, Jean-Pierre Bergeron, Geneviève Brouillette, France Castel, Sophie Clément, Roy Dupuis, Juliette Gosselin et Gaston Lepage sont tous venus présenter son impressionnante filmographie rappelant ainsi l’importance de l’œuvre de ce cinéaste singulier dans le paysage cinématographique québécois depuis presque 50 ans.

Les 13 Iris remis ce soir s’ajoutent aux 14 prix remis lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA présenté le 29 mai, pour un total de27 prix Iris qui récompensent et font rayonner le talent des professionnels de l’industrie cinématographique québécoise. Le GALA QUÉBEC CINÉMA est une coproduction de RadioCanada et de Québec Cinéma, représenté par Fair Play. L’équipe artistique du Gala 2018 réunissait notamment les auteurs Marie-Andrée Labbé et Julien Corriveau, Josée Fortier à la mise en scène et à la script-édition, le scénographe Philippe Belhumeur du studio Normal ainsi que Marc Coiteux à la réalisation.

Tout juste avant d’entrer en studio, les vedettes du grand écran se sont entretenues avec Herby Moreau et Claudine Prévost lors du Tapis rouge diffusé en direct sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et Radio-Canada.ca/galaquebeccinema rendant le public témoin de toute l’effervescence qui régnait avant le Gala. Plusieurs artistes et personnalités du cinéma ont foulé le grand tapis rouge du Gala, présenté par la Banque Nationale, en collaboration avec Netflix. Les animateurs étaient également de retour à la fin de la soirée pour recueillir les impressions des lauréats sur le vif, nous faire revivre les grands moments de la soirée et nous présenter les films québécois à venir lors de l’émission spéciale d’Après-Gala en direct sur ICI ARTV. L’émission sera d’ailleurs rediffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ après le Téléjournal.

Rappelons que le public pourra voir plusieurs les films lauréats du Gala grâce au SPRINT Gala qui se poursuivra jusqu’au 10 juin. Plusieurs films finalistes resteront accessibles offrant ainsi aux amoureux de notre 7e art, encore une semaine pour faire leur sprint et voir les 36 films de la programmation 2018!

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA, le GALA QUÉBEC CINÉMA, le TAPIS ROUGE et l’émission d’APRÈS-GALA seront disponibles en rattrapage dès demain sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema. Le GALA QUÉBEC CINÉMA sera aussi rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés dans la semaine du 4 juin, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix