fbpx

Les loups de Sophie Deraspe – Prix FIPRESCI à Turin

La FIPRESCI a décerné samedi dernier le prix du meilleur film au long métrage Les loups de Sophie Deraspe au 33e Festival du film de Turin en Italie. La réalisatrice était d’ailleurs sur place pour l’occasion.

« Je suis très reconaissante envers le festival de Turin lors duquel j’ai déjà remporté un prix pour mon film Les signes vitaux. Je suis très fière de ce prix Fipresci que je partage avec toute l’équipe du film. » a déclaré Sophie Deraspe.

Le jury, qui était composé de Kerem Akca, Gyözö Miklos Mátyás et Luca Pellegrini, a motivé son choix ainsi : « Les loups est un véritable voyage authentique qui se déploie sur des territoires qui semblent inconnus. Sophie Deraspe dépeint les relations qui lient les humains et leur environnement avec une force dramatique remarquable. Elle transforme la froide métaphore écologique en un drame familial chaleureux, sans insister sur son point de vue et avec une sensibilité d’auteure et de femme pour arriver à créer un film à la fois émotif et essentiel. »

Les loups a été présenté pour la première fois devant public lors du Festival de Whistler où le jury a souligné la performance de Louise Portal par une mention spéciale. Il a ensuite fait l’ouverture en grande première des 33e Rendez-vous du cinéma québécois avant de prendre l’affiche partout au Québec le 27 février dernier. Puis, le film a entrepris une tournée de festivals internationaux en commençant par le Haifa International Film Festival en Israël, Le Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique, en passant par le Filmfest Hamburg et le Festival International du Film Francophone Tübingen-Stuttgart en Allemagne, le 26th Cine-World Film Festival de Sarasota aux États-Unis ainsi que le Kolkata International Film Festival et International Film Festival en Inde.

Les loups est écrit et réalisé par Sophie Deraspe et produit par Marc Daigle pour CORPORATION ACPAV INC. (Canada) et Sophie Salbot pour ATHÉNAÏSE (France).

Rappelons que Les loups est disponible en DVD et sur demande ainsi qu’à la télévision payante (Super Écran) et en vente sur iTunes https://itunes.apple.com/ca/movie/les-loups/id992188168.

Distribué par les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, le film est représenté à l’international par Séville International.

http://www.torinofilmfest.org/en/news/569/33rd-torino-film-festival-official-awards.html

Facebook : https://fr-ca.facebook.com/film.les.loups

http://www.acpav.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements