« Les Nuits de Mashhad » à l’affiche ce vendredi 18 novembre 2022

Représentant du Danemark aux Oscars et prix d’interprétation féminine à Cannes : « Les Nuits de Mashhad » d’Ali Abbasi à l’affiche le 18 novembre 2022

SPHÈRE FILMS est heureuse d’annoncer que le film LES NUITS DE MASHHAD (v.f de HOLY SPIDER) d’Ali Abbasi prendra l’affiche le 18 novembre prochain. Présenté en première mondiale et en Compétition officielle au dernier festival de Cannes, le long métrage a valu le Prix d’interprétation féminine à l’actrice iranienne, installée en France, Zar Amir Ebrahimi. LES NUITS DE MASHHAD représente le Danemark dans la course à l’Oscar 2023 du meilleur film international.

Synopsis

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

À travers le portrait de Saeed Hanaei, l’un des tueurs en série les plus célèbres d’Iran surnommé “l’Araignée”, LES NUITS DE MASHHAD dresse une critique de la société́ iranienne contemporaine et la misogynie qui y est profondément ancrée. Le film a pour décor la ville de Mashhad, deuxième ville la plus peuplée d’Iran mais, aussi, deuxième ville sainte la plus importante au monde. Ali Abbasi s’est fait connaître avec Border, présenté au festival de Cannes en 2018, où il a obtenu le prix Un certain regard avant de représenter la Suède dans la course à l’Oscar du meilleur film international. LES NUITS DE MASHHAD est son troisième long métrage.

Distribué au Canada par SPHÈRE FILMS, LES NUITS DE MASHHAD prendra l’affiche le 18 novembre prochain.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle