Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi en première canadienne au Festival international de Toronto

“LES NUITS DE MASHHAD” DE ALI ABBASI SÉLECTIONNÉ AU 47e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO

 

Sphère Films annonce l’acquisition des droits de distribution au Canada du film LES NUITS DE MASHHAD du cinéaste iranien Ali Abbasi qui sera présenté en première canadienne lors du 47e Festival International du Film de Toronto (Présentation Spéciale) en septembre prochain.

Présenté en première mondiale et en Compétition Officielle au dernier Festival de Cannes où le film a reçu un accueil très enthousiaste, le long métrage a valu le Prix d’interprétation féminine à l’actrice Zahra Amir Ebrahimi.

Synopsis

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

.

À travers le portrait de Saeed Hanaei, l’un des tueurs en série les plus célèbres d’Iran surnommé “l’Araignée”, LES NUITS DE MASHHAD dresse une critique de la société́ iranienne contemporaine et la misogynie qui y est profondément ancrée. Le film a pour décor la ville de Mashhad, deuxième ville la plus peuplée d’Iran mais, aussi, deuxième ville sainte la plus importante au monde. Ali Abbasi s’est fait connaître avec Border, présenté au festival de Cannes en 2018, où il a obtenu le prix Un certain regard avant de représenter la Suède dans la course à l’Oscar du meilleur film international. LES NUITS DE MASHHAD est son troisième long métrage.

Distribué au Canada par Sphère Films, LES NUITS DE MASHHAD prendra l’affiche dans les cinémas à l’automne 2022.

.

À propos de Sphère Films
Sphère Films, l’un des plus importants distributeurs au Canada, dessert les marchés locaux et internationaux avec une offre de contenu de grande qualité dans tous les genres. Installé à Montréal et Toronto, Sphère Films propose le meilleur du cinéma québécois, canadien et international au public canadien. Ses succès incluent de nombreux films primés parmi lesquels on retrouve, entre autres : Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or et Oscar du meilleur film, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma nommé aux Golden Globes, Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier récipiendaire du Prix d’interprétation à Cannes et nommé 2 fois aux Oscars, Les Crimes du Futur de David Cronenberg présenté en compétition officielle à Cannes ainsi que les films québécois Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et Arsenault & Fils de Rafaël Ouellet.

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival / Long métrage / sortie en salle