Les percéides du 28 au 31 août, sous une pluie d’étoiles

Festival des Percéïdes

Lien vers le site   : Les Percéides

LES FILMS DE STÉPHANE LAFLEUR TU DORS NICOLE, DE RÉMI ST-MICHEL PETIT FRÈRE, PRÉSENTÉS AU FESTIVAL DE CANNES EN MAI DERNIER, ET LE DOCUMENTAIRE RUSSE LOVE. LOVE. LOVE DE LA CINÉASTE SANDHYA DAISY SUNDARAM, PRIMÉ CETTE ANNÉE AU FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE EN UTHA, OUVRIRONT LA SIXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA D’AUTEUR LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE QUI SE DÉROUERA À PERCÉ DU 28 AU 31 AOÛT PROCHAIN!

Percé le 20 août 2014 – Le festival de cinéma Les Percéides lancera officiellement le 28 août prochain sa sixième édition en invitant la population à une projection magique de cinéma sous les étoiles à l’Espace culturel Suzanne Guité, situé près du quai de Percé. L’événement cinématographique se poursuivra du 29 au 31 août à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, lieu pittoresque et enchanteur de la région. Le festival accueillera pour l’occasion plus de 50 films en provenance de 15 pays dont plusieurs primeurs.

OUVERTURE ET SOIRÉE DE PREMIÈRES : LE JEUNE CINÉMA D’AUTEUR AVEC LES FILMS DE STÉPHANE LAFLEUR, RÉMI ST-MICHEL ET SANDHYA DAISY SUNDARAM
Dans le cadre de l’ouverture officielle du festival, en plus de projeter le long métrage de fiction Tu dors Nicole du talentueux réalisateur et musicien Stéphane Lafleur, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en mai dernier, le festival présentera également la première canadienne du court métrage québécois Petit frère présenté à Cannes en mai dernier. Ce film d’une grande sensibilité a été réalisé par le jeune réalisateur Rémi St-Michel, qui sera d’ailleurs présent avec d’autres artisans du film lors de la soirée de projection à Percé. Lauréat du Prix du jury au prestigieux Festival du film de Sundance, Love. Love. Love., de la cinéaste russe Sandhya Daisy Sundaram, film qui se veut une exploration poétique hors norme autour du thème de l’amour, complètera ce programme.

FILMS INTERNATIONAUX MARQUANTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE : IDA ET L’INCONNU DU LAC
La sélection internationale réunira des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année. D’abord, le drame polonais Ida du cinéaste Pawel Pawlikowski, qualifié de chef d’œuvre par certains, sera projeté en grande première en Gaspésie.

Autre film marquant présenté en sélection officielle, L’inconnu du lac du cinéaste français Alain Guiraudie; une rêverie étincelante maintes fois primée dans les festivals internationaux. Un programme spécial dédié au cinéma portugais permettra au public de découvrir le documentaire La mère et la mer de Gonçalo Tocha. Ce film évoque avec grande poésie les dernières traces laissées par les femmes pêcheurs au Portugal. New Territories, de la jeune réalisatrice française Fabianny Deschamps, proposera aux cinéphiles gaspésiens un voyage poétique et impressionniste dans la Chine contemporaine d’aujourd’hui.

Siddharth, l’œuvre touchante tournée en Inde du cinéaste canadien Richie Mehta, présenté au Festival de Venise l’an dernier, sera aussi projetée en compétition officielle. Du côté des courts métrages, Les Percéides propose encore cette année des films des quatre coins du globe. Notons entre autres que le film en provenance d’Haïti, La veuve de Wood-Jerry Gabriel, produit au Ciné Institute de Jacmel, sera projeté en première mondiale à Percé.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités