Les prix Gémeaux dévoile la lauréate de la catégorie artisan.e.s, les finalistes de la relève et le prix de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

La lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et les finalistes du prix Gémeaux de la relève et du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger dévoilé.e.s!

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec dévoile aujourd’hui la lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s, ainsi que les finalistes du prix Gémeaux de la relève, présenté en collaboration avec la SODEC et les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, présenté en collaboration avec le Fonds Québecor.

Lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s

Cette année, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné à la régisseuse de plateau Line Jacob pour l’ensemble de sa carrière et ses réalisations. Avec ce prix, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le travail, l’apport remarquable d’un.e artisan.e et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production télévisuelle canadienne francophone.

À propos de Line Jacob

Après avoir obtenu un diplôme d’études collégial en administration, Line Jacob est embauchée à Radio-Québec (anciennement Télé-Québec), où elle commence par travailler à la comptabilité, à la diffusion puis à la régie de plateau. Elle travaille notamment comme régisseuse sur le plateau de « Mais où se cache Carmen Sandiego » et «Beau et chaud». À la suite d’une mise à pied majeure chez Télé-Québec, elle devient régisseuse pigiste et œuvre sur plusieurs productions telles que Moi et l’autre, Ram Dam, Rumeur, Téléthon Opération Enfant Soleil, SNL Québec, KM/H, Histoire de filles, Galas Juste pour rire au Théâtre Saint-Denis, Star Académie, Génial, Célébration, Belle et Bum, les Grands spectacles de la Fête Nationale à Montréal et à Québec,Révolution et bien d’autres encore.
Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie des 39es prix Gémeaux animé par Nicolas Ouellet qui aura lieu le vendredi 13 septembre prochain à 19 h.

Les finalistes du prix Gémeaux de la relève

Le prix Gémeaux de la relève est remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $ gracieusement offerte par la SODEC. Avec le prix Gémeaux de la relève, l’Académie souligne au public et à l’industrie le talent de la relève d’ici dans le but d’assurer une perspective d’emploi aux nouveaux.elle.s joueur.euse.s de l’industrie.

Les cinq finalistes du prix Gémeaux de la relève sont :

Sur le visuel de gauche à droite : Andréanne Théberge (photo : Eva-Maude TC), Erika Suarez (photo : Émilie Lapointe), Lex Garcia (photo : Gabriel del Canto), Nadia Louis-Desmarchais (photo : Alexandra White) et Thomas Soto (photo : Alexis GR)
  • ANDRÉANNE THÉBERGE, réalisatrice, scénariste et actrice (Natures humaines)
  • ERIKA SUAREZ, comédienne et humoriste (Après le Déluge)
  • LEX GARCIA, scénariste (Ça prend pas la tchas à Papineau)
  • NADIA LOUIS-DESMARCHAIS, réalisatrice et scénariste (Les météorites)
  • THOMAS SOTO, réalisateur (Six Degrés — saison 3 et Après le Déluge)
Les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger
Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger présenté en collaboration avec le Fonds Québecor permet de reconnaître les efforts d’exportation et le rayonnement des productions canadiennes francophones à l’étranger et de récompenser ces ambassadeur.rice.s qui font honneur au talent d’ici. Il récompense une production canadienne de langue française pour la télévision ou les médias numériques, qui s’est démarquée dans un marché étranger lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada.

Les cinq productions finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger sont :

À PROPOS D’ANTOINE — Saison 1
Comédie produite par Sylvain Parent-Bédard (ComediHa! Inc.)
COMPLÈTEMENT LYCÉE — Saison 2
Comédie produite par Julie Snyder, Sébastien Poussard, Marc Grenier et Camille Montreuil (Productions J)
LAC MÉGANTIC : CECI N’EST PAS UN ACCIDENT
Série documentaire produite par Annie Sirois et Carlos Soldevila
(Trio Orange)
PLAN B — Saison 2
Série dramatique produite par Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet,
Alain Chicoine, Jean-François Asselin et Jacques Drolet (KOTV)
UNE AFFAIRE CRIMINELLE — Saison 1
Série dramatique produite par Sophie Deschênes et Nicole Hilaréguy
(Les Productions Sovimage)
Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève ainsi que la production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger seront dévoilé.e.s lors du Gala d’ouverture des 39es prix Gémeaux animé par Nicolas Ouellet, le dimanche 15 septembre à 15 h.
L’ensemble des artisan.e.s et productions en lice pour un prix Gémeaux sera annoncé lors de la conférence de presse du dévoilement des finalistes, le mercredi 3 juillet prochain, dès 16 h au Marché Bonsecours.
Pour en savoir plus, consultez la page des finalistes des prix spéciaux.

L’horaire des cérémonies des 39es prix Gémeaux :

  • Le Gala de l’industrie des 39esprix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 19 h.
  • Le Gala d’ouverture des 39es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 à 15 h.
  • Le Gala des 39es prix Gémeaux, animé par Pierre-Yves Lord, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 dès 20 h.
Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions
Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Corus, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Solotech et KPMG. Merci également à notre partenaire de diffusion : ICI TÉLÉ.

À propos des prix Gémeaux

Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Gala / Prix / Série télévisée / Télévision