L’ARRQ a dévoilé les Prix RÉALS le 3 novembre au cours d’une cérémonie animée par Catherine Beauchamp

Sophie Deraspe (Antigone), Alexandre Chartrand (Avec un sourire, la révolution!), Jean-François Blais (Le Grand spectacle de la Fête nationale « Tout le Québec à l’unisson »), Pier-Philippe Chevigny (Recrue) et Martin Laroche (Le rire) gagnant(e)s des Prix RÉALS 2020-2021

Sophie Deraspe, Alexandre Chartrand, Jean-François Blais, Pier-Philippe Chevigny et Martin Laroche se sont vus récompensés lors de la 3e édition des Prix RÉALS décernés par l’ARRQ. Les gagnant(e)s ont été dévoilés le 3 novembre au cours d’une cérémonie hybride animée par Catherine Beauchamp.

Remis par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), les Prix RÉALS ont pour but de souligner le travail de membres de l’ARRQ qui ont fait preuve d’audace, d’originalité ou ont pris un risque dans le processus créatif et narratif dans la réalisation d’une œuvre diffusée au cours des deux dernières années. « Exceptionnellement, cette troisième édition combine deux années de diffusion en raison de la pandémie qui nous a obligés à annuler l’événement l’année dernière. Nous désirons souligner l’excellence des œuvres reçues malgré toutes les dispositions sanitaires mises en place sur les plateaux de tournage. », explique le président Gabriel Pelletier.

Les gagnant(e)s

 

Antigone réalisé par Sophie Deraspe (œuvre de fiction)
Un prix remis par Difuze

Réalisé par Sophie Deraspe, le film illustre avec conviction les effets d’un drame moral contemporain où l’héroïsme et la loyauté familiale sont incarnés par l’indépendance et la rébellion d’une jeune femme face à la haine et l’autorité. Une œuvre à grand impact social qui relève le défi d’actualiser l’ouvrage classique de Sophocle dans le Québec d’aujourd’hui avec un ton résolument moderne et une utilisation inventive du montage. Une distribution des rôles originale, formée d’acteurs peu connus. La caméra, portée par la réalisatrice elle-même, est toujours près des personnages et engendre une performance d’acteurs puissante.

 

Avec un sourire, la révolution! réalisé par Alexandre Chartrand (œuvre documentaire)
Un prix remis par Roy Bélanger avocats

Réalisé par Alexandre Chartrand, Avec un sourire, la révolution! témoigne des dernières semaines de la mobilisation pacifique du peuple catalan pour la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors que les Catalans se lancent dans la désobéissance civile en chantant, le gouvernement espagnol réplique par la répression. Le réalisateur a pris le risque de s’attaquer à un débat politique international à l’issue incertaine. Il a eu l’audace de continuer le tournage malgré l’instabilité grandissante des évènements. Alexandre Chartrand a réussi à capter les moments clés dans une multitude de trames potentielles et a fait une histoire cohérente, émouvante, qui tient en haleine.

 

 

Le Grand spectacle de la Fête nationale « Tout le Québec à l’unisson » réalisé par Jean-François Blais (œuvre non-dramatique)
Un prix remis par la Caisse Desjardins de la Culture

Réalisé par Jean-François Blais, le réalisateur fait preuve d’inventivité afin de présenter, malgré les contraintes liées à la pandémie, une émission à la fois touchante, rassembleuse et de qualité. Il a fait le choix audacieux de combiner les performances en présentiel avec celles sur écran en intégrant des prestations en visioconférences. Il a transmis, malgré l’absence de public, une solidarité émouvante par l’utilisation judicieuse de messages vidéo tournés à travers le Québec et de photographies illustrant avec justesse le contexte difficile de la pandémie.

 

 

Recrue réalisé par Pier-Philippe Chevigny (œuvre format court)
Un prix remis par Film Laurentides

Réalisé par Pier-Philippe Chevigny, Recrue est un court-métrage inspiré par la montée de l’extrême droite au Québec et leurs discours sur les médias sociaux pendant la crise des migrants aux frontières canado-américaines. Ce film raconte la perte de l’insouciance d’Alex, un enfant de six ans qui est témoin de l’interception de réfugiés par des patrouilles citoyennes lors d’une sortie en nature avec son père et ses ami(e)s. Le réalisateur a utilisé une approche minimaliste dans les dialogues pour aborder un phénomène social polarisant. Pier-Philippe Chevigny a pris le risque de choisir un acteur inexpérimenté comme pilier du film et a utilisé de manière originale des plans-séquences et des cadrages qui révèlent simultanément deux histoires; celle du personnage principal et celle de son entourage. La direction d’acteur donne une performance nuancée et troublante de la perte de l’insouciance.

 

 

LE RIRE réalisé par Martin Laroche (Prix du jury)
Un prix remis par le jury

Exceptionnellement, le jury a voulu remettre un prix du jury parce qu’il a été à la fois déstabilisé et touché par une vision unique qui mélange le réalisme à une inquiétante étrangeté. Réalisé par Martin Laroche, le réalisateur plonge le spectateur dans l’univers d’une protagoniste vivant un choc post-traumatique. Il fait preuve d’audace en créant des scènes percutantes dans un univers éclaté. Les scènes, la direction d’acteur et l’originalité de l’œuvre sont d’une grande puissance.

Des récompenses attribuées par des RÉALS à des RÉALS

Le jury, composé de Nathalie Trépanier, Emanuel St-Pierre et Anne Kmetyko, s’est penché sur les œuvres des différentes catégories soumises par des membres de l’ARRQ. Le jury tenait à souligner le travail des nominés de la catégorie non-dramatique ainsi que de l’ensemble de leurs collègues oeuvrant dans cette catégorie qui ont fait briller la profession à un moment particulièrement difficile
pour la population québécoise. « Depuis le début de la pandémie, les réalisateurs et réalisatrices démontrent non seulement leur talent, leur capacité d’adaptation, leur débrouillardise, mais aussi leur résilience face à des contraintes de tournage exceptionnelles. Vous avez prouvé que la télévision a un impact social déterminant et que le travail des artistes est nécessaire pour le bien-être d’un peuple, et ce, peu importe le contexte. »

Les prix

En plus d’un trophée conçu par l’artisan québécois Michel Leclerc, chaque gagnant(e) est reparti(e) avec une bourse de 1000$, des laissez-passer pour plusieurs évènements culturels, des forfaits villégiatures dans les Laurentides, de même que des services professionnels en audiovisuel. En tout, près de 30 000$ en prix ont été octroyés.

De généreux partenaires

L’ARRQ souhaite remercier ses généreux partenaires : Caisse Desjardins de la Culture, Roy Bélanger avocats, Difuze, Film Laurentides, Grandé Studios, Bell Média, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Fonds des médias du Canada, Lussier Dale Parizeau, Téléfilm Canada, APSV comptables professionnels agréés, L’inis, Bam Music, Strom Spa, Théâtre Le Trident, Cinémathèque québécoise et Hit Film.

À propos de l’ARRQ

L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) regroupe plus de 800 réalisateurs et réalisatrices œuvrant principalement en langue française au Québec dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. Elle a notamment pour mandat de défendre les intérêts et les droits des réalisateurs\trices et les représente en toute occasion et dans tout dossier. www.reals.quebec

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Gala / Prix