Les récits extraordinaires de Mariano Llinás – Rétrospective du 5 au 9 août au Cinéma Moderne

Les récits extraordinaires de Mariano Llinás

Rétrospective du 5 au 9 août au Cinéma Moderne

Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images sont heureux de vous convier à la suite de la série 10/10 qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Un peu plus d’un mois après la rétrospective Lav Diaz – Un cinéma d’un autre temps, le Cinéma Moderne présentera, pendant cinq jours, deux films du cinéaste argentin Mariano Llinás, plébiscités par de nombreux festivals. Cette septième rétrospective de la série se déroulera du 5 au 9 août 2019 au Cinéma Moderne, suivie de discussion en présence du réalisateur.

 

Les récits extraordinaires de Mariano Llinás débutera le lundi 5 août avec Historias extraordinarias, où le cinéaste argentin s’amuse du mélange des genres de son propre film, jonglant avec le road movie, le thriller, la romance, l’aventure et le film de guerre, tout en conservant l’intégrité de chacune des parties. La rétrospective se poursuivra ensuite du mardi 6 au jeudi 8 août avec la projection, en trois séances, de son oeuvre cinématographique de plus de 14 heures, La Flor, qui rend hommage à l’histoire du cinéma en six épisodes inspirés par différentes formes cinématographiques. Les six histoires indépendantes qui composent ce récit complexe sont connectées par les mêmes quatre actrices. Les péripéties qu’elles traversent et les différentes images qu’elles incarnent finissent par créer leurs portraits. Pour clôturer cette rétrospective, une discussion avec Mariano Llinás aura lieu le vendredi 9 août à 18h.

 

À PROPOS DU CINÉASTE

Le réalisateur et scénariste argentin Mariano Llinás est l’un des quatre membres du groupe El Pampero Cine, avec Laura Citarella, Alejo Moguillansky et Agustín Mendilaharzu. Il a réalisé son premier film, le documentaire Balnearios, en 2002. Son film suivant, Historias extraordinarias (2008), a gagné le prix du meilleur scénario à l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Argentine, tandis que La Flor (2018) a reçu le prix du public Hubert Bals au Festival international du film de Rotterdam.

 

PROJECTIONS

Historias extraordinarias

Argentine / 2008 / espagnol avec sous-titres anglais / 4h12 min
Lundi 5 août, 18h30 *
Information et réservation : bit.ly/2GbJ9X4

La Flor

Argentine / 2018 / espagnol, français, anglais, russe, allemand, suédois et italien avec sous-titres anglais / 14h28
Film présenté en 3 parties : 1ère partie : 3h26, 2e partie : 5h43, 3e partie : 5h20.
Chaque séance comporte une ou deux pauses de 15 minutes.
Partie 1 : mardi 6 août, 18h30 * : bit.ly/30xfYWe
Partie 2 : mercredi 7 août, 18h * : bit.ly/2Ju1sc8
Partie 3 : jeudi 8 août, 18h * : bit.ly/2Y3DCM6
* En présence du réalisateur
Billet unique pour les 3 séances : 25$

Discussion avec Mariano Llinás
Vendredi 9 août, 18h
Gratuit : bit.ly/2S9EQA2
En français

La rétrospective Les récits extraordinaires de Mariano Llinás est coprésentée par 24 images et Panorama-Cinéma, grâce au soutien du Consulat général d’Argentine à Montréal, du Conseil des arts et lettres du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

La série 10/10 vise à faire découvrir l’œuvre de cinéastes de renom, favoriser les échanges avec le public et les artistes locaux.ales et encourager de possibles collaborations.

 

CINÉMA MODERNE

5150, boul. Saint-Laurent, Montréal (Qc), H2T 1R8
www.cinemamoderne.com | info@cinemamoderne.com
Facebook | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma