LES RÉCRÉS SONORES : Premier festival dédié à la balado jeunesse francophone du 1er au 3 novembre 2019

Le studio de création La puce à l’oreille présente la première édition du festival Les récrés sonores, un rendez-vous exclusivement consacré au balado jeunesse francophone de partout dans le monde.

Le festival se déroulera du 1er au 3 novembre 2019, à la Casa d’Italia et à La Pastèque, à Montréal.

Les récrés sonores proposent un moment d’échanges et de réflexions sur la manière dont le balado, forme de création de plus en plus populaire, peut offrir aux jeunes des espaces de découverte et d’éveil. Rassemblant de nombreux professionnels québécois, français et belges, le festival est heureux d’accueillir des organisations telles que Radio-Canada, le Musée des beaux-arts de MontréalFrance Inter, le Musée d’Orsay, l’Atelier de création sonore radiophonique (Belgique), les Soirées d’écoute publique, le Collectif WOW et Magnéto. Ainsi seront rassemblés acteurs du milieu et grand public autour d’une passion commune : raconter et se faire raconter des histoires, différemment.

À l’occasion du festival, plusieurs nouveautés signées La puce à l’oreille seront dévoilées : La vie secrète de l’art de Simon Boulerice, nouvelle série muséale en partenariat avec Magnéto et le Musée des beaux-arts de Montréal, Abeilles et Cie, le premier balado documentaire jeunesse de la maison d’édition La Pastèque, et autres surprises.

 

PROGRAMMATION

Vendredi 1er novembre 2019 | Journée d’activités organisées à la Casa d’Italia.

La première journée sera dédiée aux professionnels du balado, du média jeunesse, de la pédagogie, de l’éducation et de la médiation ; plus largement, à tous les amateurs de balado intéressés par les enjeux de la création jeunesse. Une série de présentations et tables rondes seront offertes, questionnant une multitude de thématiques, comme la narration audio pour jeunes publics, l’audio comme outil de projet pédagogique ou de médiation culturelle, et l’influence de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale dans la transformation de l’expérience narrative sonore.

La journée se terminera par une table ronde gratuite présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal, suivie d’un cocktail et d’une session d’écoute, dès 17h.

Samedi 2 novembre 2019 | Journée d’activités organisées à la Casa d’Italia.

Dédiée aux familles, la deuxième journée s’articulera autour de l’exploration des nouvelles créations radiophoniques pour la jeunesse. Plusieurs activités seront proposées : des sessions d’écoute, pour découvrir des créations originales issues de tous les coins de la francophonie, des ateliers, pour créer et explorer les différentes sonorités qui façonnent la création balado et des sessions interactives, pour se retrouver, tous ensemble, au coeur d’une multitude d’histoires.

Dimanche 3 novembre 2019 | Journée d’activités organisées à la librairie La Pastèque.

À la troisième journée aura lieu le lancement du premier balado jeunesse de la maison d’édition La Pastèque, lié à son album L’abeille à miel, d’Isabelle Arsenault et Kirsten Hall, et réalisé par La puce à l’oreille.

La programmation complète du festival est disponible ici : lpalo.com/evenements/recres-sonores/programmation

Les récrés sonores sont soutenues par le Ministère de la culture et des communications du Québec, le Consulat général de France à Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Musée des beaux-arts de Montréal. Par ailleurs, Les récrés sonores n’auraient pas vu le jour sans le soutien d’AkufenTaktik, la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’Université du Québec à MontréalLa Pastèque, les Soirées d’écoute publique, l’Écoute buissonnière et Spoken Adventures.

La puce à l’oreille est l’un des rares studios exclusivement dédiés à la production d’audio narratif jeunesse en francophonie (balados, audio-guides, etc.), et le seul au Canada. Son équipe, basée à Montréal, est composée d’auteurs, de concepteurs sonores, de pédagogues et de chercheurs. En moins d’un an d’existence, La puce à l’oreille a déjà rassemblé près de 60 000 auditeurs sur ses contenus originaux et travaille à de nombreuses commandes d’institutions et entreprises. L’organisation est également membre du réseau nord-américain Kids Listen et membre fondateur du réseau francophone de producteurs l’Écoute buissonnière.

Première édition du festival LES RÉCRÉS SONORES du 1er au 3 novembre 2019

La Casa d’Italia | 505 Rue Jean-Talon, Montréal
Librairie La Pastèque | 102 Avenue Laurier O, Montréal

 Pour plus d’informations : Site web
Suivez-nous aussi sur 
Facebook | Twitter | Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Festival