Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal dévoilent la programmation 2020

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal dévoilent la programmation de sa 23e édition 

3 semaines de cinéma documentaire et d’échanges du 12 novembre au 2 décembre 2020

Montréal, le mercredi 21 octobre 2020Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de dévoiler la programmation complète de leur 23e édition, qui se déroulera exceptionnellement sur 3 semaines, du 12 novembre au 2 décembre.

 

109 films issus de 45 pays, incluant 48 longs métrages, et de nombreuses discussions et ateliers virtuels transformeront plus que jamais le mois de novembre en grande fête du cinéma documentaire.

 

Cette année, la programmation sera disponible en ligne à travers tout le Québec sur enligne.ridm.ca, notre plateforme de diffusion propulsée par CineSend. Afin de profiter de la flexibilité du web tout en favorisant une expérience festivalière qui cherche à faire dialoguer les œuvres entre elles, chaque semaine du festival proposera une partie de la programmation, entièrement organisée selon 8 sections thématiques dans lesquelles longs, moyens et courts métrages ont autant de place. Outre les films, les sections seront enrichies de contenus additionnels (discussions vidéo, émissions de balado).

La totalité de la programmation sera accessible grâce à des passeports et abonnements à coûts réduits. Issus de 45 pays différents, les films de la sélection soulignent à nouveau la richesse de la création féminine puisque les réalisatrices composent 52% de la sélection. Lieu de découverte des nouvelles voies documentaires, le festival présentera pas moins de 18 premiers longs métrages aux côtés d’habitué.e.s du festival comme Frederick Wiseman, Claire Simon, Dieudo Hamadi, Laura Huertas Millán ou Kazuhiro Soda.

 

 

Face à l’année 2020, les RIDM ont conçu les sections comme autant d’enjeux et de réponses à notre réalité actuelle.

 

DU 12 AU 18 NOVEMBRE, les RIDM proposent de :

 

CONFRONTER L’HISTOIRE : 11 films qui utilisent le cinéma pour dévoiler des pans méconnus de l’Histoire, critiquer les récits officiels ou encore réfléchir à l’impact présent de figures marquantes. Essais, pamphlets, performances et explorations d’archives forment un corpus passionnant qui, du Canada à l’Afghanistan, en passant par la Colombie et le Nigéria, nous invite à repenser notre rapport au passé :

 

84 de Daniel Santiago Cortés

499 de Rodrigo Reyes

A Bright Summer Diary de Lei Lei

The American Sector de Courtney Stephens et Pacho Velez

Bicentenario de Pablo Alvarez-Mesa

Histoire d’un regard de Mariana Otero

L’histoire interdite de Ariel Nasr

L’Indien malcommode de Michelle Latimer

the names have changed, including my own and truths have been altered de Onyeka Igwe

Ouvertures de Louis Henderson et Olivier Marboeuf

Une image, deux actes de Sanaz Sohrabi

 

EXPLORER LA NATURE : 11 films pour explorer notre rapport à la nature et à l’environnement sous toutes ses formes : impact des changements climatiques, rapport spirituel et mystique au monde naturel, résistance de traditions, perspectives à hauteur d’animaux et observation des impacts socio-culturels de notre vie naturelle :

 

À perte de vue de Marie-Chloé Racine et Sarah Salem

Cenote de Kaori Oda

Icemeltland Park de Liliana Colombo

Jiíbie de Laura Huertas Millán

Lichen de Lisa Jackson

maɬni – towards the ocean, towards the shore de Sky Hopinka

Piedra Sola de Alejandro Telémaco Tarraf

Stray de Elizabeth Lo

The Magnitude of All Things de Jennifer Abbott

The Two Sights de Joshua Bonnetta

Un fleuve l’hiver de Félix Lamarche

 

TROUVER SES COMMUNAUTÉS : 11 films qui observent le monde de la politique, des enjeux identitaires ou de réinsertion sociale. Du grand récit d’observation au témoignage autobiographique, la rencontre de l’autre est au cœur de cette section :

 

City Hall de Frederick Wiseman

Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer

Communicating Vessels de Maïder Fortuné et Annie MacDonell

Dark City Beneath The Beat de TT The Artist

Film About a Father Who de Lynne Sachs

Home, and a Distant Archive de Dorothy Cheung

In the Shadow of the Pines de Anne Koizumi

Les libres de Nicolas Lévesque

Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovacevic

Monologues du Paon de Matthew Wolkow

Ndagukunda déjà de Sébastien Desrosiers et David Findlay

 

Présenté en collaboration avec Radio-Canada.

 

DU 19 AU 25 NOVEMBRE, les RIDM cherchent à :

 

RÉFLÉCHIR LA DYSTOPIE : 12 films pour plonger dans l’étrangeté du monde. D’un road movie improbable avec un porte-parole de secte meurtrière à l’imaginaire d’un monde sans humains en passant par les aléas de l’architecture futuriste ou de multiples odyssées nocturnes. Des films créatifs qui recadrent notre réalité :

 

A Machine to Live In de Yoni Goldstein et Meredith Zielke

A Shape of Things to Come de Lisa Malloy et J.P. Sniadecki

Armour de Sandro Aguilar

Bile de Ira A. Goryainova

FREM de Viera Cákanyová

Hole de Jaakko Pallasvuo

Los Conductos de Camilo Restrepo

Me and the Cult Leader de Atsushi Sakahara

Shānzhài Screens de Paul Heintz

Signal 8 de Simon Liu

Tension Structures de Adrian Duncan et Feargal Ward

The Foundation Pit de Andrey Gryazev

 

DEVENIR SOI-MÊME : 12 films comme autant de portraits ou d’autoportraits sur notre rapport au monde. Des quêtes existentielles inspirantes et poétiques qui affirment de multiples définitions de soi :

 

Lointain de Aziz Zoromba

Mazzarello de Carmen Rachiteanu

Métamorphoses de Nicolas Renaud

My Mexican Bretzel de Nuria Giménez

No Ordinary Man de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt

Passage de Sarah Baril Gaudet

Petite Fille de Sébastien Lifshitz

Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage

Six Pieces in Stargazer Album de Jiyang Zhang

The Plastic House de Allison Chhorn

Trees in Summer de Suyu Lee

Wintopia de Mira Burt-Wintonick

 

CONTESTER LE POUVOIR : 12 films qui, du cinéma militant aux approches plus expérimentales, confrontent les injustices actuelles et passées, tout en rendant hommage à de multiples figures engagées et courageuses :

 

Apatrides de Michèle Stephenson

En route pour le milliard de Dieudo Hamadi

Impardonnable de Marlén Viñayo

Invasion de Michael Toledano et Sam Vinal

Landfall de Cecilia Aldarondo

Les femmes du soleil: une chronologie du regard de Hamed Zolfaghari

Mother-Child de Andrea Testa

Nardjes A. de Karim Aïnouz

Oil & Water de Anjali Nayar

Peugeot pulmonaire de Samy Benammar

Quelque chose brûle de Victoria Maréchal, Nicolás Tabilo et Macarena Astete

Softie de Sam Soko

 

Présenté en collaboration avec la CSN – Confédération des syndicats nationaux.

 

DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE, les RIDM veulent :

 

REPENSER L’INTIMITÉ : 13 films qui proposent un cinéma intimiste, sensible aux rapports familiaux, aux relations amoureuses et à l’état des soins de santé. Des parcours très personnels qui questionnent le rapport de l’individu à sa société et à son époque :

 

CHSLD de François Delisle

CHSLD, Mon Amour de Danic Champoux

Goodnight Goodnight de Mackenzie Reid Rostad

Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde de Claire Simon

Life of a Dog de Danae Elon et Rosana Matecki

Mon Amour de David Teboul

Sayōnara de William Andreas Wivel

Southern Sorceresses de Beto Amaral, Carla Caffé et Eliane Caffé

Tandis que je respire encore de Laure Giappiconi, Elisa Monteil et La Fille Renne

Teeth de Jennifer Martin

Thanadoula de Robin McKenna

The Metamorphosis of Birds de Catarina Vasconcelos

Zero de Kazuhiro Soda

 

SURVIVRE À LA VIOLENCE : 12 films profondément engagés qui témoignent avec puissance des multiples violences contemporaines : de l’exploitation des Autochtones au destin tragique des migrants, en passant par les états en guerre, la répression d’État et la violence persistante faite aux femmes :

 

3 Logical Exits de Mahdi Fleifel

Ankebût de Ceylan Özgün Özçelik

Aswang de Alyx Ayn Arumpac

Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins

Extractions de Thirza Cuthand

La Maison Bleue de Hamedine Kane

La mort blanche du sorcier noir de Rodrigo Ribeiro

Night Shot de Carolina Moscoso

Purple Sea de Khaled Abdulwahed et Amel Alzakout

Sous un même soleil de François Jacob

The Earth Is Blue as an Orange de Iryna Tsilyk

Unarchive de Cecilia Araneda

 

BANDE-ANNONCE 2020 : vimeo.com/470252359

 

 

PRIX ET JURYS

 

Les RIDM conservent toutes leurs sections compétitives, seuls le prix des étudiants et le prix des détenues ne pourront être remis cette année.

 

Grand prix de la compétition internationale longs métrages – présenté par TV5

Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages

Grand prix de la compétition nationale longs métrages – présenté par Studios Saint-Antoine

Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages – présenté par PRIM

Prix Nouveaux Regards – présenté par la SCAM et Post-Moderne

Prix du meilleur court ou moyen métrage international

Prix du meilleur court ou moyen métrage national – présenté par Télé-Québec et SLA location

Prix Magnus-Isacsson – présenté avec la participation de l’ARRQ, DOC Québec, Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film

Prix du public – présenté par le Fonds des médias du Canada (NOUS | MADE).

 

INTERSECTIONS

Cette année encore, les RIDM proposent de nombreuses discussions, tables rondes et activités qui enrichissent et accompagnent la programmation.

 

PROGRAMMES SPÉCIAUX

La soirée de la relève Radio-Canada sera à nouveau l’occasion de découvrir les premières réalisations de nouveaux talents. Retransmise par Radio-Canada dans le cadre d’une webdiffusion le 22 novembre à 17h, les films seront ensuite disponibles sur ICI TOU.TV.

 

8 x Wapikoni mobile : les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent de nouveau cette année afin de proposer 8 courts métrages présentés alternativement en ligne avant tous les films de la compétition nationale.

 

Cette année encore, La Séance d’écoute publique offrira aux festivalier.ère.s une plongée dans l’intime sonore. Les trois courts métrages gagnants du concours Le Réel à l’écoute ainsi qu’un long métrage seront au programme. Un événement organisé par les Soirées d’écoute publique et CHOQ.ca, présenté par le centre PRIM.

 

TABLES RONDES ET DISCUSSIONS

 

Diversité de la production francophone : présentée avec le soutien du Consulat général de France à Québec, cette table ronde animée par Yanick Létourneau et rassemblant les cinéastes Amandine Gay et Miryam Charles, ainsi que le producteur et programmateur Hicham Falah présentera les enjeux de production de documentaires francophones face à la diversité des voix.

 

Cinéma et théâtre – La création en temps de pandémie : présentée en collaboration avec Espace libre, Wapikoni mobile et le Cinéma Moderne, cette table ronde animée par Aude Renaud-Lorrain, rassemblant François Bernier et Hubert Lemire (DuBunker), ainsi que Marie-Kristine Petiquay (Wapikoni), soulèvera leurs expériences et défis créatifs et logistiques rencontrés en temps de pandémie.

 

Nouvelles écritures du réel – Bilan de santé : présentée en collaboration avec L’inis et le labdoc (laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires) de l’UQÀM, cette table ronde animée par Matthieu Dugal présentera un bilan de santé de l’écosystème des médias numériques et des nouvelles écritures documentaires.

Les dialogues RIDM : discussions vidéo entre des cinéastes de la sélection.

 

Le Balado RIDM : émissions de balado à la rencontre des cinéastes québécois.es. Produit en partenariat avec la revue 24 images.

 

TARIFS ET MISE EN VENTE DES PASSEPORTS ET ABONNEMENTS

Cette année, la billetterie des RIDM est uniquement en ligne, accessible via le site web du festival. Afin de permettre un accès abordable et simple à toute la programmation, deux options d’achat sont possibles :

 

Passeport RIDM – 70$ +tx : le passeport donne un accès à toute la programmation du festival

Abonnement à une section thématique – 15$ +tx : l’abonnement donne accès à la totalité d’une section thématique

 

Tous les films de la sélection sont disponibles en tout temps sur enligne.ridm.ca, pendant la durée des semaines de diffusion prévues. La plateforme de visionnement sera accessible à partir du 9 novembre et les films seront disponibles dès le 12 novembre à 8h00.

 

À noter que si les conditions sanitaires le permettent, certaines séances en salles pourraient être annoncées au début du mois de novembre. Dans ce cas, des billets individuels seront mis en vente sur le site web des RIDM.

 

 

MERCI AUX PARTENAIRES DES RIDM

En cette période indécise, les RIDM veulent souligner l’appui et le soutien remarquable de nos partenaires : un signe de confiance qui témoigne de la résilience de nos institutions et de notre communauté. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, au Consulat général de France à Québec, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, la CSN, TV5, Radio-Canada, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise et au studio Chop Chop.

À propos des RIDM

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s cinéastes et les nouveaux talents à découvrir.

 

 

La 23e édition des RIDM se déroulera du 12 novembre au 2 décembre 2020.

Informations : ridm.ca | info@ridm.ca

FacebookTwitterInstagram

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Classe de maîtres / documentaire / Festival / Long métrage / vidéo