fbpx

Les Rendez-vous Québec Cinéma accueillent un nouveau directeur de la programmation

Québec Cinéma annonce que FRÉDÉRICK PELLETIER se joint à son équipe à titre de directeur de la programmation des Rendez-vous.

Cinéaste, cinéphile passionné et grand connaisseur du cinéma québécois, Frédérick œuvre au sein du département de programmation du festival depuis 2008.

« Le bagage que Frédérick apporte au département est monumental. Son expérience de cinéaste lui confère une sensibilité particulière pour la sélection des œuvres et nous permettra de réfléchir davantage aux différents enjeux de l’industrie. Ses 11 années à titre de programmateur font également de lui un véritable pilier pour l’équipe des RVQC. J’ai vraiment hâte de bâtir cette nouvelle édition avec toi Frédérick ! », mentionne Myriam D’Arcy, directrice des Rendez-vous Québec Cinéma.

Frédérick Pelletier a programmé la section documentaire des Rendez-vous pendant 10 ans. En 2018, il prend également la barre du Rendez-vous Pro à titre de programmateur principal pour une édition couronnée de succès. Scénariste et cinéaste, Pelletier est l’auteur de plusieurs courts métrages primés.

En 2013, il passe au long métrage avec Diego Star. Le film, présenté en compétition au prestigieux Festival international du film de Rotterdam, connaît par la suite une impressionnante carrière en festival où il récolte de nombreux prix et reçoit cinq nominations au Gala Québec Cinéma, dont Meilleur scénario et Meilleur film.

Il est régulièrement invité à prendre la parole dans les universités partout au Canada et aux États-Unis. Il siège également sur le conseil d’administration de la Cinémathèque québécoise.

« Je suis particulièrement heureux de pouvoir m’impliquer davantage dans le rayonnement des œuvres de mes pairs, au sein d’un festival unique au monde qui constitue, année après année, LE temps fort de notre cinématographie. Plus qu’une simple fête de famille, les Rendez-Vous Québec Cinéma sont un nécessaire état des lieux de notre cinéma et de notre culture féconde », mentionne Frédérick Pelletier.

L’appel de films des Rendez-vous Québec Cinéma 2020 sera lancé au courant du mois de septembre.

 

Pour ne rien manquer des Rendez-vous Québec Cinéma : #RVQC

Facebook | Twitter Instagram Vimeo YouTube quebeccinema.ca

 

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d’approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d’événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l’origine de nos films.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Festival / Nomination