Les séances spéciales de la 20e édition des RIDM du 9 au 19 novembre 2017

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent leurs séances spéciales 20e édition

 –

Cette année, les RIDM fêteront leur 20e édition. Vingt éditions à diffuser le cinéma du réel du monde entier. Vingt éditions à présenter des cinéastes indépendants d’ici et d’ailleurs avec des points de vue uniques. Vingt éditions à faire découvrir Montréal à ses invités internationaux. Vingt éditions à susciter les discussions, à rapprocher les gens autour des sujets du moment.

 

Les RIDM ont vu le jour à Montréal et la métropole est une part essentielle de l’âme même du festival. Année après année, les RIDM proposent des films originaux au public montréalais. Pour cette 20e édition, des projections gratuites seront organisées tous les soirs du festival dans des lieux emblématiques de nombreux quartiers de Montréal afin de célébrer certains films marquants de l’histoire du festival. Des projections qui seront prétexte à discuter des répercussions sur le long terme de certaines œuvres et de célébrer la démocratisation du cinéma documentaire.

Les œuvres sélectionnées ont toutes été présentées aux RIDM. La sélection est composée de films québécois qui ont révélé ou confirmé le talent de cinéastes d’ici et de documentaires internationaux majeurs des vingt dernières éditions. Les films choisis témoignent également de la diversité de la forme documentaire chère aux RIDM, de l’approche activiste, de l’observation au long cours, en passant par le journalisme d’investigation et les expérimentations formelles plus radicales.

 

Vendredi 10 novembre: My Country My Country de Laura Poitras

Atelier d’art Métèque (Notre-Dame de Grâce)

Ce film puissant sur les conséquences de l’occupation américaine en Irak a révélé la cinéaste de Citizenfour et sera présenté dans un espace de collaboration artistique communautaire.

 

Samedi 11 novembre: S.P.I.T. de Daniel Cross

Écomusée du Fier Monde (Centre-Sud)

Le documentaire-phare de Daniel Cross, qui a vu naître un autre cinéaste en Eric “Roach” Denis, sera présenté dans un musée dédié aux volets méconnus de la culture montréalaise.

 

Dimanche 12 novembre: Forever de Heddy Honigmann

Chapelle Outremont du Cimetière Mont Royal (Outremont)

Un film consacré au cimetière du Père-Lachaise présenté dans un lieu tout indiqué!

 

Lundi 13 novembre: Antoine de Laura Bari

MABRASSERIE (Rosemont)

Le premier long métrage de Laura Bari (Primas) sur un jeune Montréalais inspirant présenté dans l’un des lieux les plus dynamiques de Rosemont.

 

Mardi 14 novembre: Junior de Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault

Musée des maîtres et artisans (Saint-Laurent)

Avec cette incursion inoubliable dans le hockey junior, le Québec découvrait le talent d’observateur du duo Isabelle Lavigne-Stéphane Thibault (La nuit, elles dansent). Si le hockey est une forme de religion nationale, quoi de mieux qu’une projection très spéciale dans l’ancienne Église presbytérienne St. Paul.

 

Mercredi 15 novembre: Our Daily Bread de Nikolaus Geyrhalter

Grand Potager (Verdun)

Le cinéma activiste réinventé sous forme d’essai poétique dévastateur. Le portrait de la déshumanisation de l’industrie agro-alimentaire sera présenté dans un centre inspirant de ressource en agriculture urbaine de Verdun.

 

Jeudi 16 novembre: Mohawk Girls de Tracey Deer

Bibliothèque Saul-Bellow (Lachine)

Cette incursion sensible dans la vie de jeunes filles de Kahnawake a révélé le talent de Tracey Deer, qui a depuis adapté son concept sous la forme d’une série de fiction à succès. Le film sera présenté au sein d’un des pôles culturels et sociaux de Lachine.

 

Vendredi 17 novembre: Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel

Atelier Jean-Brillant (Saint-Henri)

Le documentaire expérimental le plus acclamé des dernières années. Une expérience sensorielle unique à revoir dans un site à l’architecture industrielle de circonstance.

 

Samedi 18 novembre: Bacon, le film de Hugo Latulippe

Chic Resto Pop (Hochelaga-Maisonneuve)

Cette exploration de l’industrie porcine québécoise a fait naître l’un des documentaristes les plus reconnus des dernières années. En référence à l’engagement social d’Hugo Latulippe, son premier film sera présenté dans un lieu important d’insertion et d’économie sociale d’Hochelaga-Maisonneuve.

 

Merci aux chers partenaires des RIDM

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui participent à faire de cette 20e édition, une édition mémorable. Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat de la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, la CSN, Canal D, le Fonds des médias du Canada, FACTOR, Radio-Canada, Télé-Québec, Planète+, TV5, Tourisme Montréal, Cinéplex, le Cinéma du Parc, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et la Cinémathèque québécoise.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements