fbpx

Les Soirées Bazzo, nouveau lieu de réflexion et d’échanges

LES SOIRÉES BAZZO, après avoir piloté durant 10 ans Bazzo.tv à Télé-Québec, Marie-France Bazzo sera de retour cet automne à la barre d’un tout nouveau concept.

 

Le concept

Présentées devant 150 personnes et webdiffusées en direct sur le site Internet de Bazzo.tv, ces soirées aborderont les enjeux de société de l’heure avec des experts, des personnalités publiques et des commentateurs issus de milieux variés. Pour donner le coup d’envoi, l’animatrice et ses invités plongeront dans l’univers de la petite enfance lors de la soirée de lancement qui se tiendra le mardi 30 août, à l’Écomusée du fier monde à 19 h 30. Alors que des milliers d’élèves feront leur entrée en maternelle dans les prochains jours, ils tenteront de répondre à la question : Le Québec en fait-il assez pour ses tout-petits?

« Ce nouveau concept me permet de poursuivre la mission que je m’étais donnée avec Bazzo.tv, soit de susciter la réflexion et de creuser des enjeux de société avec des gens qui n’ont pas peur de provoquer des discussions et d’élever le débat. En pleine rentrée scolaire, alors que les réseaux de l’éducation et de la petite enfance vivent de profonds bouleversements, le sort des tout-petits dans notre société s’est imposé comme première thématique », explique Marie-France Bazzo.

 

Collaboration avec l’Observatoire des tout-petits

Pour son lancement, Les Soirées Bazzo s’associe à l’Observatoire des tout-petits, qui a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des jeunes enfants au cœur des priorités de la société québécoise. L’Observatoire publiait récemment un dossier thématique dans lequel on apprenait qu’un enfant sur quatre à la maternelle est vulnérable dans au moins un domaine de son développement, une proportion qui grimpe à un enfant sur trois dans les milieux les plus défavorisés.

 

Des invités de marque

Ces données pour le moins préoccupantes mettent la table pour le premier échange de la soirée auquel prendront notamment part Camil Bouchard, psychologue et auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants, et Vincent Marissal, chroniqueur à La Presse. Marie-France Bazzo donnera aussi la parole à Denis Coderre, maire de Montréal, qui dévoilait il y a quelques semaines la Politique de l’enfant. D’autres intervenants, dont les professeurs Michel Boivin, Nathalie Bigras et Juan Torres seront de la discussion.

Les billets sont en vente sur le site Web Bazzo.tv: http://bazzotv.telequebec.tv/actu/

 

Sur le Web et en baladodiffusion

Le public et les internautes seront invités à poser leurs questions aux intervenants tout au long de la soirée, alors que l’événement sera webdiffusé sur le site Internet Bazzo.tv, en collaboration avec Télé-Québec. Le mensuel Web BazzoMag permettra d’approfondir le sujet : l’édition du 8 septembre comprendra plusieurs entrevues avec des experts de la petite enfance. Une baladodiffusion sera également offerte. Marie-France Bazzo demandera à ses invités les raisons pour lesquelles nous devrions investir collectivement pour les tout-petits. Parmi les participants, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et Alain Poirier, docteur en santé publique.

 

À propos des Productions Bazzo Bazzo
Fondées en 2006, à Montréal, par Marie-France Bazzo, Les Productions Bazzo Bazzo se sont donné comme mission de produire des contenus télévisuels et numériques pertinents, originaux, ludiques et intelligibles pour mieux comprendre le monde.

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web