fbpx

Les storytellers de demain 5 dévoile une partie de sa programmation

Phi et Future of StoryTelling (FoST) de New York invitent la grande communauté des créateurs ainsi que les membres des médias, des communications, des arts et de la culture à l’événement Les storytellers de demain 5, une conférence qui abordera notamment le rapport entre création et intelligence artificielle.

Alors que de plus en plus de lieux artistiques ou autres servent de canevas à des expériences multisensorielles et virtuelles, comment notre compréhension du monde extérieur est-elle transformée? Dans un monde où l’intelligence artificielle revêt une dimension créative et autonome nourrie par le « crowdsourcing », notre conscience et notre rapport à la narration sont-ils appelés à changer?

Lors d’une journée complète d’explorations et d’entretiens, la conférence Les storytellers de demain 5 réunira les penseurs et pionniers des quatre coins du monde qui œuvrent à façonner l’avenir des formats, technologies et approches d’avant-garde définissant le nouveau rapport créatif.

De retour pour une cinquième édition, cette conférence à succès explorera comment la narration est devenue un terrain de jeu immersif, hyper personnalisé et totalement interactif. Des tables rondes réuniront les créateurs et futuristes de l’heure, aux premières lignes de l’intelligence artificielle et de l’engagement multisensoriel, dans une programmation unique axée sur la relation entre le corps et l’esprit. Inspiré par les expériences de nouvelle génération présentées par l’exposition Écho: réverbération dans l’espace au Centre Phi, Les storytellers de demain 5 vous invite à échanger avec les artistes occupés à inventer la prochaine ère créative.

***

Invités et programmation

Cette saison, les ateliers portent sur l’intelligence artificielle et l’avenir de la création ainsi que la narration via l’immersion totale. L’animation de la journée sera, une fois de plus, assurée par Sandra Rodriguez, Ph. D., directrice de création, réalisatrice et sociologue des technologies médiatiques. Des invités de marque sont attendus, offrant aux participants une chance unique d’échanger avec eux: 

Ted Schilowitz : Cet expert en technologies émergentes est Futurist chez Paramount où il travaille sur les projets de réalité virtuelle et augmentée.

Douglas Eck : Scientifique principal auprès du projet de recherche Magenta (Google AI), il explore le rôle de l’apprentissage automatique dans le processus de création en art et en musique.

Dan Tucker (modérateur) : Commissaire et producteur exécutif de Sheffield Doc/Fest, il s’est illustré à la réalisation pour la BBC, The Guardian, Greenpeace et l’Office national du film du Canada. À titre de réalisateur et de producteur, il a œuvré en télévision, réalité virtuelle, web, applications mobiles, jeux et stratégie numérique, remportant de nombreux prix.

Charles Melcher (modérateur) : Président de la maison d’édition indépendante Melcher Media, il est le cofondateur de l’événement Future of StoryTelling (FoST) de New York qui réunit année après année les créateurs réinventant la narration à l’ère numérique.

Pete Billington : Cofondateur de Fable, cet auteur, réalisateur et narrateur immersif explore l’interaction, l’innovation et la magie du genre dans des œuvres comme Wolves in the Walls, en vedette durant l’exposition Écho.

Heather Smith : Designer d’expositions expérientielles et PDG de StoryFile, la nouvelle application interactive qui utilise l’intelligence artificielle pour raconter la trame historique de notre époque via l’interaction vidéo avec des scientifiques, des artistes et des influenceurs.

Andrew Mitrak : Directeur du marketing chez HaptX, où on travaille à combiner la réalité virtuelle au tactile, il a produit de nombreuses vidéos pour Microsoft, Hasbro et AT&T. L’œuvre The HaptX VR Experience a été présentée à Sundance, en 2018.

Mathias Chelebourg : Auteur et créateur de contenus RV, il nous a offert l’œuvre phare Alice, The Virtual Reality Play ainsi que The Real Thing VR présentée dans le cadre de l’exposition Écho.

Aaron Bradbury : Réalisateur d’expériences RV ayant œuvré pour le British National Space Centre, il a réalisé entre autres LoVR et la pièce de réalité virtuelle Vestige présentée dans le cadre de l’exposition Écho.

***

photo : Martine Lavoie

 

Visite privée d’Écho: réverbération dans l’espace

Rappelons que la journée-conférence inclut un accès exclusif à la nouvelle exposition Écho: réverbération dans l’espace, où sont présentées les œuvres de réalité virtuelle qui font actuellement le tour de la planète, dont Space Explorers, une collaboration entre Felix & Paul Studios et la NASA, les trois volets de Spheres par Eliza McNitt en grande première canadienne, ainsi que plusieurs créations des conférenciers présents à Les storytellers de demain 5. Une occasion unique de voir les œuvres, puis d’en discuter avec leurs créateurs dans un contexte généreux et intimiste. D’autres panélistes et thèmes d’ateliers seront dévoilés d’ici le 4 décembre 2018.

Tous les détails et billets au centre-phi.com.

***

Future of StoryTelling

Future of StoryTelling (FoST) est un sommet annuel et une plateforme communautaire qui réunit des chefs de file du monde des médias, des technologies et des communications ayant à cœur l’étude de la transformation des récits à l’ère numérique. Outre son sommet sur invitation, FoST publie un blogue quotidien et un bulletin mensuel, il organise un salon d’influenceurs et tient des expositions et des vitrines technologiques internationales. Il remet également un prix pour l’innovation en narration en plus de produire des dizaines de courts métrages mettant en lumière les grandes idées qui façonnent le paysage de la narration.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Conférence / Événements / Médias immersifs / medias numériques / Projets Technologiques / Réalité virtuelle