fbpx

LES VAILLANTS en première mondiale aux RIDM

Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre présentent Les vaillants de Pascal Sanchez  en première mondiale, et ouverture des 18es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) le jeudi 12 novembre prochain à l’Auditorium Alumni de l’Université Concordia.

 

Une deuxième séance, ouverte au public, aura lieu le samedi 14 novembre à 16h30 au Cinéma Excentris, en présence du cinéaste. Le film prendra l’affiche au Québec au printemps 2016.

 

Synopsis
Dans un HLM enclavé dans l’un des quartiers des plus défavorisés de Montréal, Monique, Ginette, Yimga, Élisabeth, José, René (et bien d’autres) livrent une bataille où le moindre geste compte. Ensemble, par des efforts quotidiens, résidents et intervenants opposent vitalité sociale et engagement citoyen aux dangers d’une vie fragilisée par la précarité. Construit à la manière d’une fresque au cœur du HLM, loin des clichés et des idées reçues sur les quartiers que l’on appelle « difficiles », Les vaillants nous plonge au cœur d’une communauté unique.

Voir la bande annonce:

 

À propos du cinéaste Pascal Sanchez
Fort du prix remis au vainqueur de La Course autour du Monde par la Sodec et Téléfilm Canada, Pascal réalise en 2000 le court métrage Un arbre avec un chapeau, présenté au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal et au Festival de Toronto. Il réalise ensuite L’Île, un documentaire sur Henri Letendre, et c’est avec le long métrage La reine malade qu’il reçoit en 2010 le prix ÉcoCaméra des RIDM ainsi que le prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2011. Pour Les vaillants, Pascal Sanchez a cette fois endossé les rôles de producteur, scénariste et directeur photo.

LES VAILLANTS écrit et réalisé par Pascal Sanchez
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2015, Québec, Canada
Direction photo : Pascal Sanchez | Montage: Nathalie Lamoureux
Conception sonore : Mélanie Gauthier | Musique originale : Anna Sanchez
Prise de son : Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier
Production : Pascal Sanchez (Les Films de l’Autre) | Distribution : Les Films du 3 mars

Site officiel:http:// www.lesvaillantslefilm.com

 

PROJECTIONS AUX RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL

  • Jeudi, 12 novembre à 19h au Theatre Hall de Concordia – FILM D’OUVERTURE DES RIDM
  • Samedi, 14 novembre à 16h30 au Cinéma Excentris (Cassavetes) – séance ouverte au public

Achat des billets :http://www.ridm.qc.ca/fr/programmation/films/883/vaillants-les
Les Films de l’Autre est un OBNL dont la mission est de favoriser la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs œuvres.

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival