« LES VANS DE L’AMOUR » au MIPCOM à CANNES

Primeur mondiale pour le format primé de L’Écurie 3.0 MÉDIA RANCH, QUÉBECOR CONTENU et LE GROUPE TF1 ont présenté « LES VANS DE L’AMOUR » au MIPCOM à CANNES

La présidente de la société de production et de distribution Media Ranch, Sophie Ferron annonce que le format « Les Vans de l’amour », créé par Alexandra Paquin, l’étudiante en cinéma à l’Université Concordia désignée lauréate de l’édition 2021 de l’Écurie, a été présenté parmi les formats à surveiller à la très courue conférence Fresh TV Formats, présentée par The Wit, la célèbre agence de « tracking » sur les nouvelles tendances de contenu télévisuel et numérique dans le cadre du MIPCOM, le plus grand marché de contenu de divertissement au monde qui se déroule à Cannes en octobre de chaque année.

Premier format de l’Écurie en co-développement

«Québecor Contenu et le Groupe TF1, nouveau partenaire de la troisième édition de l’Écurie, ont tout de suite signifié leur enthousiasme pour ce format et n’ont pas hésité à mettre l’épaule à la roue dans son co-développement, » a déclaré Sophie Ferron. « Il est clair que grâce à nos partenaires, l’expérience de l’incubateur de formats télé a été enrichie pour nos participant.e.s et a permis, dès sa toute première expérience, à une jeune créatrice du Québec de concevoir un format télé non seulement novateur mais aussi exportable, pour lequel nous avons déjà de l’intérêt préliminaire dans quelques territoires » d’affirmer Sophie Ferron. « C’est tout un honneur que de voir son format présenté dans le cadre de Fresh TV par The Wit à Cannes. Beaucoup d’appelés et très peu d’élus, » a-t-elle expliqué.

Partenariat déjà prometteur

« Notre groupe se réjouit d’être associé à l’Écurie et à nos partenaires du Québec. Nous sommes ravis du calibre des formats télé exceptionnels qui en sont issus. Pour nous, la qualité des formats présentés témoigne de la valeur de la formation » a déclaré pour sa part le vice-président du Développement des contenus du Groupe TF1, Julien Degroote

« En tant que partenaire de l’Écurie depuis ses tout débuts, nous sommes très fiers de voir les talents québécois faire leur place sur les plus grandes tribunes internationales, comme le Fresh TV Formats,» a pour sa part souligné Yann Paquet, vice-président, Stratégie et Affaires internationales de Québecor Contenu. « Encore une fois cette année, les projets issus de l’Écurie impressionnent par leur grande qualité et leur créativité.»

Tous les chemins mènent à l’amour

« Les Vans de l’amour » présentent un concept de rencontres (dating) qui mettra en scène six célibataires de la génération Gen-Z et les milléniaux. Il s’agit de six gars et six filles qui chacun au volant d’un van aménagé, voyageront en caravane à travers le pays en quête d’amour, de liberté, de leur soi authentique et d’aventure. À chaque destination, les six camperont avec de potentiels prétendants parmi lesquels chacun doit choisir son compagnon pour la prochaine étape du voyage. Apprendre à se connaître, vivre des épreuves, tout pourra arriver y compris croiser sur la route des auto-stoppeurs. Des échanges, des éliminations, des choix déchirants se feront à chacun des 13 épisodes de la saison. À la fin, selon la formule mise au point par Alexandra Paquin, les chauffeurs et leurs prétendants devront décider s’ils ont trouvé le véritable amour… ou si l’aventure n’aura été que du covoiturage…

Deux autres formats québécois aussi présentés au MIPCOM par Média Ranch

Sophie Ferron a également indiqué que Media Ranch avait deux nouveaux formats québécois dans son catalogue soit l’émission La Tour, le talk-show, gagnant de plusieurs Gémeaux, animé par Patrick Huard et développé par la boîte de production Trio Orange et l’émission Popdejam, développée par la maison Parce Que Films qui propose des artistes de la relève reprenant à leur façon de grandes chansons du répertoire québécois.

Sophie Ferron élue à l’Académie!

Sophie Ferron vient par ailleurs d’être nommée le mois dernier au conseil de l’Académie internationale des Arts et des sciences de la télévision (International Academy of Television Arts & Sciences) qui réunit les grands diffuseurs du monde entier avec 60 de ses 100 administrateurs provenant de l’extérieur des États-Unis. L’Académie récompense les meilleures émissions de télé réalisées dans le monde lors du Festival iEMMYs et du Gala des Prix EMMY internationaux qui se déroule en novembre, à New-York.

« Je suis heureuse de cette nomination qui vient donner une voix au Québec et au Canada aux Emmys internationaux. Cela s’inscrit dans la vision de Média Ranch de faire rayonner le Québec à l’international et vient ajouter un élan à notre travail au sein de l’Association canadienne des exportateurs de contenu (ACEC/CACE), » a déclaré Sophie Ferron.

À propos de Media Ranch

La société montréalaise Media Ranch crée, produit et distribue des formats télévisuels à l’échelle de la planète. Établie à Montréal en 2008, l’entreprise est aujourd’hui un chef de file canadien du secteur avec un réseau de partenaires stratégiques internationaux, dont le télédiffuseur public danois DR (Danish Broadcasting) dont elle distribue le catalogue complet de formats télévisuels. Sous la direction de sa présidente Sophie Ferron, Media Ranch s’est hissée au rang des principaux distributeurs indépendants de formats de divertissement au monde avec les formats télé de DR, de nombreux formats en développement et des formats avec des succès d’écoute confirmés. La société qui mise sur le développement chez nous d’une expertise et de propriété intellectuelle en termes de formats télévisuels exportables, créait en 2018 le premier incubateur québécois à cette fin—l’Écurie —avec Québecor Contenu. Depuis 2021, Media Ranch participe activement aux activités de l’Association canadienne des exportateurs de contenu (ACEC) qui réunit les distributeurs et exportateurs de contenus télévisuels et numériques canadiens. Pour en savoir plus: www.mediaranch.tv

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Marché