LES VIDÉOGRAPHES – REMIXAGE PERPÉTUEL le 28 juillet 2021

Dans le cadre du 50e anniversaire de Vidéographe et en collaboration avec Le Sémaphore, nous sommes ravis de présenter une projection publique en plein air avec un programme préparé par l’artiste Luc Bourdon

Cet événement marquera la première projection en présentiel de cette année et nous ne pourrions être plus heureux de partager ces merveilleux films avec le public

Vidéographe a pris naissance en 1971 et s’est développé à partir de la technologie vidéo portative. 50 ans plus tard et avec dans sa collection près de 2 300 d’œuvres réalisées par des centaines de « vidéographes », on y croise une multitude de sujets, de points de vue et d’esthétiques.

Ce programme souligne l’une des forces largement inscrites dans la collection de Vidéographe, soit celle de l’expérimentation sur la matière – l’image et le son – qui sont ici manipulés par des cinéastes et vidéographes avides d’expérimenter les limites du médium.

Ces recherches formelles s’incarnent dans des d’œuvres expérimentales jouant avec le temps, des concepts et des idées. Une sélection d’œuvres permettant aussi de croiser l’univers de la performance et du documentaire, de voir ressurgir des techniques et des textures d’hier remixées par les bons soins d’artistes qui sortent des ornières tout en utilisant des images ou des techniques d’autrefois.

PROGRAMME (70 min)

Manon Labrecque, C’t’aujourd’hui qu’, 18 min, 1999
Karl Lemieux, Western Sunburn, 10 min, 2007
Louise Bourque, Autoportrait / Self portrait post partum, 13 min, 2013
Maxime Corbeil-Perron, Ghostly, 7 min, 2013
Félix Lamarche, Terres fantômes, 20 min, 2019
PROJECTION PUBLIQUE
28 juillet 2021
20 h 30 – Gratuit
*Veuillez noter que la projection sera remise au lendemain en cas de pluie.

Sur le terrain des Archives nationales, 2320 rue des Carrières, Montréal

Pour plus d’information[+]

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma