Lettre adressée au ministre du Patrimoine canadien par l’industrie du cinéma québécois

Courrier adressé à l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, par l’ensemble de l’industrie du cinéma québécois en fin d’après-midi jeudi le 9 mai 2019!

 

Réactions à l’annonce de l’ajout d’une somme ponctuelle de 7,5  M$ au budget de 2019-2020

 

Montréal, 9 mai 2019

L’Honorable Monsieur Pablo Rodriguez

Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
15, rue Eddy Gatineau, Québec K1A 0M5

Objet : Téléfilm Canada

Monsieur le Ministre,

À la suite de votre annonce d’ajouter de façon ponctuelle la somme de 7,5 millions de dollars au budget 2019-2020 de Téléfilm Canada qui s’ajoute à une somme de 2,5 millions de dollars dégagée par la société pour soutenir spécifiquement la production de films en langue française, nous tenons à vous remercier sincèrement et chaleureusement d’avoir si bien entendu les appels qui vous ont été faits de la part de tout le milieu de la production cinématographique québécoise. Cet ajout de fonds permettra au milieu de la production cinématographique québécoise de retrouver son effervescence.

Dès la première rencontre avec des représentants de l’industrie, vous avez saisi l’urgence de la situation et vous nous avez assurés de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution à la crise. L’annonce d’aujourd’hui démontre que vous avez été à l’écoute et que vous reconnaissez l’importance de soutenir la production indépendante québécoise dont les oeuvres cinématographiques se distinguent tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.

Ces nouveaux fonds permettront à de nombreux scénaristes, réalisateurs.trices, acteurs.trices, techniciens.ennes, producteurs.trices, distributeurs.trices de travailler et d’ainsi participer à la création de centaines sinon de milliers d’autres emplois tout en contribuant à l’épanouissement de notre culture.

Nous tenons à souligner que l’écoute et le soutien du Ministre sont essentiels et très appréciés. Votre leadership a permis de solutionner rapidement une partie de cette crise et nous souhaitons que Téléfilm Canada en soit inspiré pour en faire autant.

Encore une fois, merci de la confiance et de l’appréciation que vous témoignez face à notre industrie et au plaisir de vous retrouver prochainement dans nos salles de cinéma pour être émerveillé par le travail et le talent de nos artistes et artisans.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Signataires

  • Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS)
  • Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
  • Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
  • Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ)
  • Regroupement des producteurs indépendants de cinéma du Québec (RPICQ)
  • Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (Sartec)
  • Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale
  • Union des artistes (UDA)

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Financement