Skip to main content

L’exposition CATHERINE OCELOT, UNE ANNÉE À LA CINÉMATHÈQUE, jusqu’au 11 avril 2021

Publié le 9 mars, 2021
Publié le 9 mars, 2021

Dessinatrice et autrice de romans graphiques, Catherine Ocelot présente l’aboutissement de sa résidence de création entamée en avril 2018

L’exposition CATHERINE OCELOT, UNE ANNÉE À LA CINÉMATHÈQUE est le résultat de ses rencontres avec les cinéphiles et de réflexions sur ses thèmes de prédilection ainsi que ceux abordés au cinéma. L’artiste propose de revisiter 13 films à travers des mises en récit dessinées. Avec justesse et délicatesse, elle fait se côtoyer des grands classiques du cinéma comme Thelma et Louise et des productions plus récentes comme A Sister’s Song.

« Ce parcours d’une cinéphile esquisse aussi les contours d’une communauté invisible liée par la seule projection en salle. Chaque spectateur face à l’écran semble retenir en premier lieu la singularité de son propre regard. Catherine Ocelot nous montre, à proximité de la salle où ses dessins puisent leur propos, les sentiments fugitifs (ou les plans fugaces) cadrés au plus près de l’os et de l’intime », mentionne Guillaume Lafleur, directeur de la diffusion et de la programmation de la Cinémathèque québécoise.

Catherine Ocelot a travaillé comme directrice artistique à Radio-Canada avant de se lancer à son compte en tant que dessinatrice et motion designer. Elle a également étudié l’enseignement des arts visuels et l’art-thérapie. Aujourd’hui, l’autrice se consacre principalement à ses projets de la bande dessinée, de dessin et d’animation. On lui doit entre autres Talk-show (2006) et La vie d’artiste (2018) qui lui a valu le prix Bédélys 2019Symptômes, son prochain livre, paraîtra au courant de 2021. Originaire de Québec, Catherine habite Montréal depuis plusieurs années.

L’exposition CATHERINE OCELOT, UNE ANNÉE À LA CINÉMATHÈQUE aura lieu jusqu’au 11 avril 2021, dans le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise.

Entrée libre

Pour connaître nos mesures sanitaires, visitez cinematheque.qc.ca

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE ! 

Facebook | Twitter | Instagram | cinematheque.qc.ca 

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE 

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.

***

Partager cet article