fbpx

Lignes parallèles: Résidence d’artistes virtuelle

Lignes parallèles: la résidence d’artistes virtuelle de PHI

Un appel aux artistes à exercer leur libre arbitre à travers la création comme moyen de recherche, d’expression et d’action

Nouvelle fenêtre numérique pour l’art, Lignes parallèles est un appel de projets dédié aux artistes du Grand Montréal, toutes disciplines confondues. Pendant soixante jours, PHI suivra la démarche artistique de dix lauréats sélectionnés, tandis que leur processus de création sera documenté sur empreintesvivantes.phi.ca

L’idée d’être «seul ensemble» comme condition déterminante de notre vie contemporaine n’a jamais été aussi réelle qu’en ce moment. En cette période de solitude partagée à l’échelle mondiale, PHI met en place l’appel de projets Lignes parallèles, une résidence d’artistes virtuelle qui invite les artistes à se faire entendre par le biais de la création.

Les artistes du Grand Montréal, œuvrant dans toutes disciplines ou formes interdisciplinaires, et dans n’importe quel genre, sont conviés à soumettre un projet en format numérique pouvant être produit en soixante jours.

Parmi les propositions reçues, dix (10) artistes seront sélectionnés. De plus, les personnes sélectionnées pour la création de leur projet seront également appelées à partager hebdomadairement leur processus créatif dans un format de leur choix.

Consultez les directives détaillées du programme, incluant admissibilité, critères d’évaluation et modalités de soumission.

Le projet en bref:

  • Développer un projet artistique sur 60 jours;
  • Chacun des dix (10) projets sélectionnés recevra une bourse de 2000$;
  • Toutes les disciplines et approches interdisciplinaires sont acceptées, dont les arts visuels (incluant l’art mural et l’illustration), les arts médiatiques et numériques, la performance, la danse, la musique, la littérature, la poésie, le cinéma (comprenant l’animation) et le théâtre;
  • Chaque semaine, PHI présentera de la documentation liée au processus créatif des projets sélectionnés sur empreintesvivantes.phi.ca sous forme d’exposition en ligne. Cette documentation peut prendre n’importe quelle forme, incluant journal écrit, photo, journal vidéo et extraits audios;
  • Les artistes seront soutenus par le comité curatorial PHI, composé de membres ayant une expérience professionnelle multidisciplinaire.

Les candidatures pour la résidence d’artistes virtuelle sont à soumettre sur empreintesvivantes.phi.ca avant le 31 mars 2020 (minuit) via ce formulaire en ligne. L’annonce des lauréats se fera le 7 avril.

EMPREINTES VIVANTES

Lieu numérique de création et de rassemblement, Empreintes vivantes, que nous vous annoncions la semaine dernière, accueillera le travail qui sera produit par les artistes dans le cadre de la résidence Lignes parallèles.

C’est également un espace d’expression pour le grand public invité à participer en contribuant à une œuvre collective dans l’esprit automatiste sous forme de minute par minute et d’un cadavre exquis numérique. Ces manifestations créatives nous aideront en retour à nous connecter en tant que communauté, à réfléchir et à partager des questionnements parallèles, des préoccupations et moments de clarté, pendant cette période hors de l’ordinaire.

Centre PHI

centre-phi.com | Facebook | LinkedIn

Fondation PHI

fondation-phi.org | Facebook | Twitter

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Réalité virtuelle