fbpx

L’instabilité mène à d’autres manières d’envisager la création, la diffusion et la consommation de contenus, selon le Rapport sur les tendances 2019 du FMC

L’instabilité mène à d’autres manières d’envisager la création, la diffusion et la consommation de contenus, selon le Rapport sur les tendances 2019 du FMC.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd’hui son Rapport sur les tendances 2019 intitulé « On se prend la main ». Ce dernier propose une analyse poussée des tendances qui touchent l’industrie audiovisuelle du Canada et d’ailleurs.

Lien vers le rapport : « On se prend la main »

Si la technologie a longtemps eu la réputation de diviser, certaines expériences laissent croire qu’elle peut aussi rassembler : la réalité virtuelle se vit également dans des lieux publics; les haut-parleurs intelligents nous racontent de plus en plus d’histoires interactives en famille; les géants technologiques et les gouvernements réagissent aux demandes des consommateurs en ce qui a trait au respect de la vie privée; et les produits ludoéducatifs sont de plus en plus présents dans divers environnements d’apprentissage. Les créateurs d’expériences interactives seront particulièrement choyés dans cette ère d’expérimentation.

 

« Nouvelles alliances, nouvelles collaborations, nouveaux opportunités : nous sommes là pour aider les professionnels de l’industrie audiovisuelle à s’y retrouver, a déclaré Catherine Mathys, directrice de la Veille stratégique du FMC et coauteure du rapport. Le rapport s’intitule « On se prend la main », car nous sommes tous concernés et personne ne peut prétendre qu’il sera en mesure de vivre seul ces grandes transformations. »

La dernière édition du rapport présente quatre grandes tendances qui résultent de la convergence et de l’interaction de différents phénomènes qui ont une importante incidence sur l’industrie de l’audiovisuel dans le contexte actuel.

 

Technologie et innovation – L’intelligence artificielle créatrice : Que ce soit dans les images fixes, les images en mouvement ou encore l’audio, les expérimentations actuelles en IA nous poussent à redéfinir les contours de la créativité – la nôtre, mais aussi celle des machines, le tout dans un esprit de collaboration.

Habitudes de consommation – La recherche commune d’un bien-être numérique : Alors que les plateformes de télévision par contournement se multiplient et que le visionnement de vidéos en ligne fracasse les records, une certaine résistance à la connectivité permanente commence à poindre.

Évolution des modèles d’affaires – Cultiver la confiance : Dans la foulée du scandale impliquant Facebook et Cambridge Analytica, les entreprises doivent gagner ou regagner la confiance des consommateurs et la cultiver. La protection des renseignements personnels et de la vie privée est plus que jamais un levier pour se démarquer de la concurrence.

Marchés et environnement concurrentiel – La conquête de marchés avides de contenus interactifs : Au moment où les géants se font concurrence en accroissant la consolidation dans le secteur des médias et du divertissement, des débouchés se présentent pour les entreprises de contenu auprès de marchés qui sont traditionnellement peu familiarisés avec la production audiovisuelle et qui ont des besoins croissants en matière d’expériences interactives. Ces nouvelles collaborations sont particulièrement prometteuses dans les secteurs de l’éducation et du divertissement hors foyer.

Afin que le lecteur puisse mieux comprendre les quatre grandes tendances, le Rapport contient des tableaux de bord utiles qui permettent de constater l’évolution de certains des principaux indicateurs de l’économie numérique du Canada.

Publiés chaque année en français, en anglais, les Rapports sur les tendances peuvent être consultés dans le site FMC Veille, qui contient également de nombreux rapports de recherche et billets thématiques publiés par le FMC.

À propos de FMC Veille

FMC Veille est un site entièrement bilingue tenu par le Fonds des médias du Canada (FMC). Il contient des analyses approfondies au sujet des transformations en cours dans l’univers de la télévision et des médias numériques. Il s’agit d’un conservateur d’information qui filtre toutes les nouvelles et présente une synthèse du bruit généré par la surabondance de données. Les lecteurs y trouveront des centaines de billets de blogue rédigés par les membres de l’équipe de la Veille stratégique du FMC ainsi que par des collaborateurs et des spécialistes du Canada et d’ailleurs, des dizaines de rapports de recherche, dont les rapports annuels sur les tendances, qui offrent un aperçu des débouchés qui se présentent aux producteurs et aux créateurs canadiens, ainsi que des écueils avec lesquels ils doivent composer. Ces rapports contiennent également des données sur les modèles de consommation audiovisuelle des Canadiens et des Canadiennes, et des grandes tendances mondiales.

 

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / medias numériques / Réalité virtuelle / Télévision / Web