L’œuvre Space Explorers: A New Dawn au Centre Phi

En première québécoise, L’œuvre Space Explorers: A New Dawn au Centre Phi

L’exposition Particules d’existence accueille l’œuvre de Felix & Paul Studios, Space explorers: A New Dawn.

La réalité virtuelle vers de nouveaux horizons

Présentée dans le cadre de l’exposition Particules d’existence du Centre Phi, l’œuvre Space Explorers: A New Dawn nous vient de Felix & Paul Studios, organisation montréalaise qui célébrait tout récemment ses cinq ans, confirmant ainsi leur statut de chef de file dans le domaine de la réalité virtuelle cinématographique. De la cabine d’un jet supersonique aux profondeurs de l’océan, en passant par le décollage d’une fusée spatiale Space X vécu à une distance de six mètres à peine, l’œuvre nous révèle le travail des astronautes de la NASA en entraînement. Il met aussi en lumière le voyage le plus ambitieux de l’humanité pour comprendre notre planète, notre univers et nos origines, repoussant aussi les nouvelles frontières de la narration à l’ère numérique. Un sujet d’actualité en soi, puisqu’on se rappellera que plusieurs créateurs et penseurs convergeaient récemment vers Montréal pour réfléchir à la question à l’occasion de la conférence Les storytellers de demain 4, organisée par Phi et Future of StoryTelling (FoST) de New York.

Encensé à Sundance, premier épisode d’une série créée conjointement avec la NASA, Space Explorers se veut un ambitieux projet de 19 minutes poursuivant l’incroyable lancée du studio montréalais. Gagnant de nombreux prix Emmy dans la catégorie Meilleur média interactif, pour des œuvres aussi diverses que The People’s House: Inside the White House with Barack and Michelle Obama et Au cœur de la boîte de Kurios avec le Cirque du Soleil, ce chef de file de notre métropole jouit désormais d’une réputation internationale hors pair.

Une exposition unique à vivre au Centre Phi

L’exposition Particules d’existence, présentée jusqu’au 12 août 2018, met en scène «la réalité virtuelle à son mieux», selon le quotidien La Presse et propose, aux yeux du Devoir, «une série d’expériences immersives de pointe qui font exploser les dimensions». Pour le public montréalais, il s’agit d’une occasion unique d’explorer l’univers à couper le souffle de la réalité virtuelle et de se téléporter vers des horizons insoupçonnés, inspirés de la navigation spatiale, des changements climatiques, des jeux vidéo et plus encore.

À l’avant-garde des nouvelles technologies, Particules d’existence réunit aussi plusieurs des installations virtuelles et des expériences interactives les plus passionnantes de l’heure, signées Laurie Anderson, Ubisoft Montréal, Office national du film du Canada (ONF) et autres grosses pointures. Les visiteurs peuvent tour à tour s’y transformer en séquoia géant, en guerrier galactique ou en touriste sur la piste de l’Égypte ancienne.

Informations et billets au centre-phi.com

***

Liens associés

Le Centre Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Le Centre Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Le Centre Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Le Centre Phi sur Youtube: youtube.com/phicentre
Mot-clic: #centrephi

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition / Médias immersifs / Réalité virtuelle