L’Office national du film du Canada (ONF) annonce la voie de distribution de L’Indien malcommode

L’Office national du film du Canada (ONF) annonce la voie de distribution du film « L’Indien malcommode »

À la suite d’une série de consultations importantes réunissant l’ensemble des participants et participantes autochtones dont l’histoire est présentée dans le film, ainsi que le comité-conseil autochtone de l’Office national du film du Canada, l’ONF90th Parallel Productions et le producteur Jesse Wente sont parvenus à établir une voie à suivre responsable en ce qui concerne L’Indien malcommode. Cette voie passe par la reconnaissance de la contribution collective des participants et participantes autochtones qui paraissent à l’écran. Le film sera mis à disposition pour la distribution à titre de ressource pédagogique et pour des projections communautaires à compter de l’automne 2022. Cette décision correspond à la priorité que partagent toutes les parties prenantes, c’est-à-dire mettre en lumière toute la richesse du film.

Cette voie à suivre comprend également la diffusion de L’Indien malcommode en première mondiale sur l’ensemble des chaînes d’APTN le vendredi 8 avril 2022 à 21 h. Le film sera en outre diffusé en continu le lendemain sur APTN lumi.

Horaire de diffusion :

  • aptn e/hd — 21 h HE
  • aptn w — 21 h HR
  • aptn n — 21 h HC

Le film

En cette époque de changements décisifs et de réexamens essentiels, L’Indien malcommode met en évidence la brillante déconstruction du discours colonial d’Amérique du Nord à laquelle procède Thomas King, lequel réécrit cette histoire grâce aux voix puissantes de celles et ceux qui perpétuent la tradition de la résistance autochtone.

Réalisé par Michelle Latimer, L’Indien malcommode met en vedette Thomas King, Christi Belcourt, Alethea Arnaquq-Baril, Nyla Innuksuk, The Halluci Nation, Skawennati, Jason Edward Lewis, Carman Tozer, Steven Lonsdale et Kent Monkman. Stuart Henderson (90th Parallel Productions), Justine Pimlott (ONF) et Jesse Wente ont assuré la production du film ; Gordon Henderson, de 90th Parallel Productions, et Anita Lee, responsable du Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto, en ont signé la production exécutive.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma