L’ONF à Fantasia avec Skin for Skin le 16 juillet 2017

L’ONF au Festival international de films Fantasia

Skin for Skin de Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik en première mondiale et en compétition

 

Le court métrage d’animation Skin for Skin (J’aurai ta peau…) des cinéastes originaires de Calgary Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale et en compétition au Festival international de films Fantasia à Montréal.

 

Ce spectaculaire récit néogothique sur l’exploitation et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre se déroule à l’époque de la traite des fourrures en Amérique du Nord, posant un regard nouveau, fantastique et mythique sur cette période de l’histoire canadienne.
Skin for Skin (15 min) – En première mondiale et en compétition dans la section Au-delà de l’animation – Dimanche 16 juillet à 14 h 45, Cinéma J.-A.-DeSève, Université Concordia

 

Synopsis

 

Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, Skin for Skin se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction.

 

Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité. Une production de Bonnie Thompson (ONF) et de Carol Beecher (Fifteen Pound Pink Productions). Le producteur exécutif est David Christensen (ONF).

 

À propos de Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik

 

À la fois scénaristes, réalisateurs et animateurs, Carol Beecher et Kevin D. A. Kurytnik explorent depuis trente ans les multiples facettes de l’animation. Depuis la fondation de leur société de production, Fifteen Pound Pink Productions, en 1994, ils ont réalisé ensemble une quinzaine d’œuvres d’animation et récolté plus de douze prix, notamment pour leurs films Mr. Reaper’s Really Bad Morning (2004) et Business as Usual (2010), ainsi que pour leur série Intergalactic Who’s Who (2009), présentés dans plus de vingt pays. Leur art revêt tour à tour presque toutes les formes, de l’animation sans caméra ou par dessin directement sur pellicule 16 mm aux images générées par ordinateur.

Partenaires de vie comme de création, ces artistes visuels, conteurs et passionnés de tous les genres cinématographiques, s’inspirent des nombreux auteurs qui les ont marqués. Carol travaille en ce moment à l’élaboration de plusieurs projets en qualité de productrice de Fifteen Pound Pink Productions, et Kevin est professeur permanent en animation à l’Alberta College of Art + Design à Calgary, en Alberta.

 

Fantasia, horaire du 16 juillet : 

http://www.fantasiafestival.com/festival/fr/2017/films-et-horaire/horaire/2017-07-16

 

 

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival