L’ONF au 22e Festival REGARD

Le court métrage d’animation Le sujet de Patrick Bouchard présenté en compétition officielle au 22e Festival Regard

D’autres animations et un documentaire aussi sélectionnés, dont quatre films en compétition

 –

 L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival REGARD avec huit courts métrages, une sélection de qualité et tout en diversité, incluant des films ayant marqué l’année et fait le tour du monde dans les plus grands festivals internationaux.
Tout juste après sa première mondiale le 21 février aux Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal, le film d’animation Le sujet de Patrick Bouchard, sa cinquième collaboration avec l’ONF, arrive au Saguenay, région d’origine du cinéaste, et sera présenté en compétition officielle au festival en présence du réalisateur.
Deux autres animations seront en compétition officielle : TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (ONF) et La pureté de l’enfance de Zviane (Canal+/Sacrebleu Productions/ONF).
Du côté de la compétition jeunesse, le documentaire Beautés de Christina Willings (ONF, première québécoise) et La maison du hérisson d’Eva Cvijanović (Bonobostudio/ONF) seront également présentés. Manivald de Chintis Lundgren (Chintis Lundgreni Animatsioonistuudio/Adriatic Animation/ONF) fera partie de la section Panorama : Estonian Thoughts, et On boit trop et On mange de la merde, deux films réalisés par Chris Lavis et Maciek Szczerbowski à l’ONF, se retrouveront dans le programme spécial Punk’s Not Dead. 
La 22e édition du Festival REGARD se tiendra à Saguenay du 14 au 18 mars 2018.
 
REGARD est l’un des plus importants festivals de courts métrages en Amérique du Nord, un événement couru qui propose une programmation variée et novatrice et des sélections régionales, nationales et internationales.
 
Le sujet de Patrick Bouchard (10 min) – compétition officielle 
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/le-sujet
 
  • Pour sa cinquième collaboration avec l’ONF, Patrick Bouchard propose une animation en volume à partir d’un corps-marionnette grandeur nature. Il s’agit de son film le plus personnel, pour lequel il signe en plus la musique. Ce court métrage est d’abord et avant tout une expérience viscérale, qui s’est écrite tout au long de sa production sur une période de deux ans. Les images, par leur force et leur portée symbolique, suscitent l’émotion, bouleversent et saisissent. Le sujet est une quête de l’invisible en nous, une véritable mise à nu.

Autres films en compétition officielle

 TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin (8 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/tesla-lumiere-mondiale
  • La première mondiale de ce court métrage d’animation a eu lieu à la 56e Semaine de la critique du Festival de Cannes.
  •  Il a reçu une mention honorable ex æquo lors du Festival international du film de Toronto (TIFF) 2017 et plusieurs autres récompenses dans des festivals canadiens et américains, en plus d’avoir été inscrit à la programmation du 17e Canada’s Top Ten Film Festival.
La pureté de l’enfance de Zviane (3 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/chroniques
  • Lancée en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, la collection Chroniques du 9e art, dont fait partie La pureté de l’enfance, rend hommage aux affinités entre la bande dessinée et le cinéma. Elle rassemble quatre courts métrages de trois minutes réalisés par des bédéistes québécois et français.

Compétition jeunesse

Beautés de Christina Willings (23 min) – première québécoise
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/beautes
  • Le documentaire fera sa première mondiale au Festival international du film TIFF Kids, qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018. 
La maison du hérisson d’Eva Cvijanović (10 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/la-maison-du-herisson
  • Ce film est lauréat à ce jour de plus de 25 prix et honneurs internationaux, dont une nomination aux Annie Awards dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, le Prix jeune public au Festival international du film d’animation d’Annecy et le Prix du public pour un court métrage à l’Animafest de Zagreb.
  •  Lancé en première mondiale à Berlin en 2017, il vient tout juste d’être présenté au Festival de Sundance 2018.

Panorama : Estonian Thoughts

Manivald de Chintis Lundgren (13 min)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/manivald
  • Manivald a remporté neuf prix dans le monde, dont le Prix du public du programme A au Festival du court métrage de New York et le Prix du meilleur scénario au Festival international d’animation d’Ottawa.

Programme spécial : Punk’s Not Dead

On boit trop (47 s) et On mange de la merde (43 s) de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Clyde Henry Productions)
Synopsis, biographies, images : espacemedia.onf.ca/decheance-publique
  • Ces deux animations sont tirées de la série de 15 très courts métrages Déchéance publique, produite par l’ONF et réalisée par quelques-uns des meilleurs animateurs du pays. Elles ont été sélectionnées au Festival international d’animation d’Ottawa.
 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / Événements / Festival