L’ONF au Festival cinéma du monde de Sherbrooke : 7 films sélectionnées

L’ONF au Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2023 : sept productions et coproductions sélectionnées 

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival cinéma du monde de Sherbrooke avec une sélection forte et diversifiée de sept productions et coproductions, dont le tout nouveau film Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian, dans lequel la cinéaste tente de comprendre l’avenir de la mémoire humaine à l’ère de la révolution virtuelle. Bientôt accessibles aux cinéphiles de la région, ces longs métrages documentaires puissants, dont plusieurs ont été primés et ont suscité l’enthousiasme autant chez la critique que chez le public, abordent des enjeux sociaux et artistiques essentiels. La 10e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke se tiendra du 6 au 13 avril 2023.

La sélection de l’ONF en bref

À propos des films

Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian (130 min)
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

  • La réalisatrice entreprend un fascinant périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Des questionnements essentiels en ce moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique. Sélectionné cette année en première mondiale et en compétition au Festival international du film sur l’art (FIFA).

***

Chasseuse de son de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan (90 min)
Production : Lea Marin, Anita Lee et Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF

  • L’interprète de chant guttural primée et figure d’avant-garde inuite Tanya Tagaq, l’une des artistes les plus innovatrices de notre époque, conduit l’auditoire à travers la douleur et le triomphe dans cette expérience musicale et cinématographique viscérale. Sélectionné dans plusieurs festivals canadiens, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF), et récompensé au Festival de Yellowknife.

***

Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots) d’Hélène Magny (75 min)
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

  • Ce documentaire percutant explore les séquelles psychologiques de la guerre et souligne l’importance de les comprendre pour réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec. Présenté au Festival international de films documentaires sur les droits de la personne One World, à Prague, au festival DOC-Cévennes, en France, et aux Rendez-vous Québec Cinéma.

***

La couleur de l’encre de Brian D. Johnson (105 min)
Production : Brian D. Johnson pour Sphinx Productions ; Sherien Barsoum, Lea Marin et la productrice déléguée Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario de l’ONF

  • Le film dévoile le mystère et la puissance de l’un de nos plus anciens matériaux tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre de Toronto. Puisant ses couleurs dans la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Sélectionné dans plusieurs festivals canadiens, dont le TIFF, et primé au Calgary Underground Film Festival.

***

La parfaite histoire de Michelle Shephard (73 min 40 s)
Production : Bryn Hughes pour Frequent Flyer Films ; Lea Marin pour le Studio de l’Ontario de l’ONF ; Michelle Shephard

  • Cette réflexion captivante et intimiste sur les liens qu’entretiennent une correspondante étrangère et un jeune réfugié somalien explore les conséquences psychologiques des histoires que l’on raconte. Sélectionné en première mondiale au Festival international du film de Calgary, où le film a remporté le Grand Prix du jury DGC-GCR du meilleur long métrage documentaire canadien.

***

Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev (78 min)
Production : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

  • Auteur émérite de nombreux courts métrages d’animation réputés, dont Vaysha l’aveugle, nommé aux Oscars, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Sélectionné au Festival international d’animation d’Ottawa et au Festival du nouveau cinéma.

***

Tuer un tigre de Nisha Pahuja (125 min)
Production : Cornelia Principe et Nisha Pahuja pour Notice Pictures ; David Oppenheim pour le Studio de l’Ontario de l’ONF

  • Ranjit, un fermier du Jharkhand, entreprend le combat de sa vie lorsqu’il demande justice pour sa fille de 13 ans, victime d’un viol collectif brutal. En Inde, où un viol est signalé toutes les 20 minutes et où le taux de condamnation est inférieur à 30 %, la décision de Ranjit de soutenir sa fille est pratiquement inédite et son parcours, sans précédent. Le film a déjà reçu trois récompenses, notamment au TIFF et au Festival international du film de Palm Springs.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival