fbpx

L’ONF au Festival du Nouveau Cinéma 2015

Dix films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en compétition

Au 44e Festival du Nouveau Cinéma (FNC), des 7 au 18 octobre 2015, l’ONF s’illustre avec dix films et œuvres interactives en sélection officielle, dont cinq en lice dans les trois catégories compétitives principales, soit : Compétition Focus Long métrage, Compétition « Nouvelles écritures » et Compétition Focus court métrage. L’ONF assure aussi une présence importante au FNC pro (du 13 au 15 octobre), avec quatre présentations réservées aux professionnels et trois participations au programme Les P’tits Loups.

Compétition officielle pour le Grand Prix Focus — long métrage

Après avoir été montré au prestigieux TIFF ainsi qu’au VIFF, Neuvième étage (Ninth Floor) de la réalisatrice vancouvéroise, Mina Shum, sera présenté au FNC en première québécoise. Ce premier documentaire de la cinéaste réexamine la célèbre « émeute de Sir George », le soulèvement étudiant le plus explosif de l’histoire du Canada, survenu à en 1969 à l’Université Sir George Williams, à Montréal, (aujourd’hui Université Concordia), lequel a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au pays. D’ailleurs, la projection du FNC aura lieu à l’auditorium H110 de l’Université Concordia, d’où les contestataires avaient jeté des masses de cartes à perforer sur le boulevard De Maisonneuve au cours des dernières heures de l’occupation, dans l’un des gestes les plus symboliques des mouvements de contestation étudiante des années 1960. Neuvième étage (Ninth Floor) est produit par Selwyn Jacob. Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver. Cette histoire, Selwyn Jacob voulait la raconter à l’écran depuis des décennies.

Compétition officielle dans la catégorie Focus Court métrage

Après un passage au Holland Animation Film Festival, Encounters Film Festival (Royaume-Uni) et au VIFF (Vancouver), Theodore Ushev présente Manifeste de Sang (Blood Manifesto), un pamphlet dessiné de son propre sang, sur les idéaux qui méritent ̶ ou non ̶ qu’on donne sa vie pour les défendre. Le cinéaste participera à une projection commentée pendant le festival. En compétition dans la même catégorie, l’émouvant court métrage, Lou, la vie de John Blouin, met en scène, dans un même mouvement, la vie et la mort qui se côtoient, livrant en quelques plans un condensé de notre humanité. Lou, la vie fait partie du Projet 5 courts, une série de documentaires réunissant le talent de cinq cinéastes des régions du Québec, projet mis sur pied en collaboration avec Spira Film.

Compétition « Nouvelles écritures »

L’ONF présente deux expériences documentaires interactives singulières et percutantes. En première mondiale, The Deeper They Bury Me d’Angad Bhalla et Ted Biggs, invite les utilisateurs à faire l’expérience d’une cellule d’isolement en compagnie de l’activiste Herman Wallace, l’un des plus célèbres prisonniers politiques des États-Unis, qui a passé plus de 40 ans en réclusion à la prison d’Angola, en Louisiane. In Limbo, coproduit par providences, l’ONF et ARTE, est une expérience Web imaginée par Antoine Viviani, qui questionne ce que devient notre mémoire, individuelle et collective, à l’ère du Web. Ces œuvres sont en lice pour recevoir le prix Innovation présenté par Urbania.

Hors compétition
L’ONF présente deux projets Web issus de son studio interactif de Vancouver, Kabul Portraits, une réalisation du Montréalais Ariel Maser et de Jeremy Mendes. Pour souligner la journée mondiale du pain, le 16 octobre, découvrez PAIN, par Mariette Sluyter, produit pour l’ONF par Teri Snelgrove, Dana Dansereau (producteur interactif) et Loc Dao (producteur exécutif). Six femmes, six recettes, une histoire universelle.

Les P’tits Loups
Un atelier de l’ONF sera offert aux enfants autour du tout nouveau jeu d’auteur de la créatrice en résidence Vali Fugulin, J’aime les patates. Un jeu d’aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d’innovation sociale et d’économie durable, offert partout dans le monde et en sept langues depuis le 24 septembre dernier. Les films Monsieur Pug, de Janet Perlman, et Si j’étais le bon Dieu, le premier film image par image de Cordell Baker, seront inclus à l’horaire des P’tits Loups, un programme de courts métrages d’animation destiné au jeune public.

Présent jusqu’à la dernière minute du festival, l’ONF coprésente en film de clôture The Forbidden Room, réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson, et produit par Phi Films et Buffalo Gal Pictures avec le Centre Nord-Ouest de l’ONF.

FNC Pro, pour les professionnels seulement, du 13 au 15 octobre

· Table ronde : mise en avant des œuvres interactives et immersives avec Marie-Pier Gauthier (ONF), Bruno Smadja, Pierre Cattan et Yako.

· J’aime les patates : jeu et économie durable avec Vali Fugulin (ONF), Ruben Farrus (Minority Media), Patrick Doyon et Louis Richard Tremblay (ONF).

· In Limbo : une visite guidée par l’auteur de ce projet interactif, Antoine Vivani, qui questionne ce que devient notre mémoire individuelle et collective à l’ère numérique à l’échelle de la planète. Coproduit par providences, l’ONF et ARTE.

· The Deeper They Bury Me : une rencontre avec les auteurs d’un portrait interactif qui défie un système de justice pénale gardant aux États-Unis 2,3 millions de citoyens derrière les barreaux. Avec Anita Lee, Ted Biggs, Angad singh Bhalla.

En bref

Neuvième étage (Ninth Floor), Compétition Focus Long métrage, 81 min
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

· Effectuant une première incursion dans l’univers du long métrage documentaire, la célèbre réalisatrice vancouvéroise Mina Shum réexamine dans Ninth Floor (Neuvième étage) la célèbre « émeute de Sir George » survenue en 1969 à l’Université Sir George Williams (aujourd’hui l’Université Concordia), à Montréal, qui a marqué un tournant décisif dans le contexte des relations raciales au Canada.
· Ninth Floor est scénarisé et réalisé par Mina Shum, et produit par Selwyn Jacob. Shirley Vercruysse en est la productrice exécutive pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF à Vancouver.

Manifeste de sang (Blood Manifesto), Compétition Focus court métrage, 2 min
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
· Littéralement dessiné avec le sang de Theodore Ushev, Manifeste de sang est un pamphlet sur les idéaux qui méritent ̶ ou non ̶ qu’on donne sa vie pour les défendre.
· Manifeste de sang a été réalisé par Theodore Ushev et produit par Marcy Page et Jelena Popovic. Michael Fukushima en est producteur exécutif au studio d’animation anglais de l’ONF.

Lou, la vie, Compétition Focus court métrage, 6 min
PREMIÈRE MONTRÉALAISE

· Dans ce court métrage de John Blouin, la vie et la mort se côtoient, dans un même mouvement, livrant en quelques plans un condensé de notre humanité.
· Lou, la vie fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.
· Réalisation de John Blouin et production de Nathalie Cloutier et Colette Loumède (ONF) et Catherine Benoît (Spirafilm).

The Deeper They Bury Me, Compétition « Nouvelles écritures »
PREMIÈRE CANADIENNE

· « J’ai rêvé que j’étais libéré ̶ et que je sortais de la prison en dansant. » Herman Wallace parle depuis la prison d’Angola, en Louisiane, où il a été confiné à l’isolement pendant plus de 40 ans. Des parasites perturbent la communication, mais la voix, elle, est assurée. The Deeper They Bury Me est une rencontre interactive avec l’un des plus célèbres prisonniers politiques des États-Unis. Invités à se représenter l’univers de Wallace, les utilisateurs naviguent dans sa cellule de six pieds sur neuf et se rendent compte du pouvoir de l’imagination.
· The Deeper They Bury Me est coréalisé par Angad Bhalla et Ted Biggs et produit par Anita Lee (ONF)

In Limbo, Compétition « Nouvelles écritures »

· Lancé en février dernier, In Limbo est un film augmenté qui intègre l’internaute et ses multiples données dans une expérience offerte sur ordinateur et tablette. Cette expérience interactive novatrice nous donne la sensation de véritablement naviguer dans la matière grise de la mémoire informatique.
· In Limbo est réalisé par Antoine Viviani et coproduit par l’ONF (Louis-Richard Tremblay, producteur et Hugues Sweeney, producteur exécutif, studio interactif du Programme français), ARTE France (Gilles Freissinier, directeur du Pôle Web, Marianne Lévy-Leblond, responsable des productions Web et des projets transmédias et Alexander Knetig, responsable éditorial) et Providences (Antoine Viviani, producteur).

The Forbidden Room, film de clôture, 128 min

· Réalisé par Guy Maddin et coréalisé par Evan Johnson, The Forbidden Room est scénarisé par Guy Maddin, Evan Johnson et Robert Kotyk. Le film est produit par Phyllis Laing, Guy Maddin, David Christensen (ONF) Phoebe Greenberg et Penny Mancuso. David Christensen (ONF), Niv Fichman, Jody Shapiro et François-Pierre Clavel en sont les producteurs exécutifs. The Forbidden Room est une production de Phi Films et Buffalo Gal Pictures en coproduction avec le Centre du Nord-Ouest de l’ONF.
· The Forbidden Room dérive du projet interactif réalisé par Maddin pour l’ONF Seances, une expérience Web immersive qui ressuscite et combine des films perdus de l’époque du cinéma muet. Auparavant, Maddin a collaboré avec l’ONF pour Night Mayor (Maire de nuit) (2009), film commandé pour marquer le 70e anniversaire de l’institution, et son court métrage Nude Caboose (2006), lequel faisait partie de la révolutionnaire série de mobimétrages de l’ONF Shorts in Motion : The Art of Seduction.

Kabul Portraits
PREMIÈRE MONDIALE
· Les conteuses et conteurs afghans occupent un espace culturel fragmenté, où les années de conflit ont engendré frustration et débrouillardise.
· Par Ariel Maser et de Jeremy Mendes, produit pour l’ONF par Annette Clarke (productrice) et Loc Dao (producteur exécutif)

Pain (Bread), de Mariette Sluyter
· Nouveau documentaire interactif qui vous invite à faire la connaissance de six femmes dont les recettes de pain uniques témoignent d’une culture, d’un patrimoine et d’une histoire familiale, puis à mettre la main à la pâte à votre tour!
· Par Mariette Sluyter, produit pour l’ONF par Teri Snelgrove, Dana Dansereau (producteur interactif) et Loc Dao (producteur exécutif).

Monsieur Pug, réalisé par Janet Perlman (2014, 10 min)
· Monsieur Pug est un chien convaincu que les téléphones intelligents sont l’instrument d’une vaste conspiration…
· Produit par Marc Bertrand à l’ONF.

Si j’étais le bon Dieu, réalisé par Cordell Barker (8 min 30 s)

· Si j’étais le bon Dieu nous ramène à l’époque où le cinéaste fréquentait l’école primaire et se laissait entraîner par de fabuleux rêves de pouvoir.
· Produit par Michael Fukushima et David Christensen à l’ONF.

J’aime les patates, un jeu de Vali Fugulin
· J’aime les patates est un jeu d’aventure un peu absurde, décalé et drôle pour parler d’innovation sociale et d’économie durable aux 9-12 ans, à leurs parents et à leurs grands-parents. Les étapes du changement social sont amenées par un parcours ludique qui ouvre à la discussion entre les générations pour trouver comment changer le monde… un petit geste à la fois.
· Offert en sept langues : français, français québécois, anglais, italien, allemand, espagnol et portugais.
· Un jeu de l’artiste en résidence à l’ONF, Vali Fugulin, en cocréation avec Minority, est offert gratuitement partout dans le monde, sur tablette (IOS et Android) dans l’App Store, Google Play Store et Amazon.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival