L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa 2022 (OIAF)

L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa 2022 avec quatre productions ou coproductions en compétition et présentation spéciale du documentaire Theodore Ushev: Unseen Connections de Borislav Kolev

Avec six courts métrages sélectionnés, dont quatre en compétition — y compris The Flying Sailor (Le matelot volant) des cinéastes renommées Wendy Tilby et Amanda Forbis —, un long métrage documentaire projeté en présentation spéciale et en première mondiale ainsi qu’une rétrospective, l’Office national du film du Canada occupe une place de choix au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) 2022. Plus grand festival consacré uniquement à l’animation d’Amérique du Nord, le FIAO accueillera les festivaliers et festivalières du 21 au 25 septembre.

L’ONF au FIAO en bref

Narrative Short Animation (compétition officielle)

The Flying Sailor (Le matelot volant) de Wendy Tilby et Amanda Forbis (7 min 45 s)

Production : David Christensen pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton

  • Inspiré d’une histoire vraie, ce nouveau film du duo nommé aux Oscars Amanda Forbis et Wendy Tilby est une méditation existentielle sur le voyage inattendu d’un marin.
  • Le court métrage a été présenté en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy et a été sélectionné en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF), en plus de recevoir le Prix du meilleur film narratif au festival Animafest Cyprus 2022.
  • Wendy Tilby et Amanda Forbis se sont rencontrées à l’Emily Carr College of Art and Design de Vancouver, où elles étudiaient le cinéma, la vidéo et l’animation. Elles ont ensuite chacune travaillé sur leurs propres œuvres à l’ONF (Cordes de Wendy Tilby et The Reluctant Deckhand de Jan Padgett, animé par Amanda Forbis), avant de coréaliser When the Day Breaks, nommé aux Oscars et lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont la Palme d’or du court métrage à Cannes. En 2012, leur court métrage d’animation Une vie sauvage a notamment reçu une nomination aux Oscars.

100 miles de Louis Bodart (1 min)

Production : Maral Mohammadian pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Montréal

  • Quand est-ce qu’on arrive ? Lorsque les enfants font des bêtises sur la banquette arrière, un voyage en famille déraille de façon hilarante.
  • Ce film a été produit dans le cadre de Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.
  • Le film de fin d’études de Louis Bodart, À la rescousse de l’ours, a été présenté dans de nombreux festivals et primé, entre autres, aux festivals Feel the Reel, Short to the Point et Les Percéides.

Animated Series Category (compétition officielle)

Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou (Magical Caresses – Masturbation: A Short History of a Great Taboo) de Lori Malépart-Traversy (4 min)

Production : Julie Roy et Christine Noël pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal

  • La réalisatrice est de retour avec la série documentaire animée Caresses magiques, qui rassemble cinq courts métrages, dont Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou, sélectionné au FIAO. Ce film retrace l’étonnante évolution de notre rapport à la masturbation — et de sa répression — de la préhistoire à aujourd’hui.
  • Le court métrage a connu sa première mondiale aux Sommets du cinéma d’animation 2022 à Montréal, où il a remporté le Prix du meilleur film éducatif. Un autre film de la série, Doux Jésus, a été sélectionné en compétition au Festival d’Annecy.
  • Le film de fin d’études de Lori Malépart-Traversy, Le clitoris, a été un succès international, à la fois dans le circuit des festivals et en ligne.

La liste des choses qui existent 2 – Le bain (The Great List of Everything 2 – The Bathtub) de Francis Papillon (3 min)

Coproduction : Anne-Marie Bousquet et Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français à Montréal, ainsi que Solen Labrie Trépanier pour La Pastèque, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket

  • Inspirée de la bande dessinée du même nom, la websérie La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes. Ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent sur les objets qui nous entourent !
  • Épisode Le bain : Dans un esprit écologique, Iris propose de laisser l’eau de son bain à Cathon, mais un léger détail la laisse perplexe… On dit d’ailleurs qu’à la Renaissance, les gens évitaient de se laver, de crainte de faire entrer des microbes dans leur corps !
  • Francis Papillon est un réalisateur, illustrateur et animateur qui a signé de nombreuses capsules web et animations (Explique-moi ça !, La COVID expliquée aux enfants, Récolte), les courts métrages Un sacré mariageClara et Je m’excuse, ainsi que les webséries Ahchiouta’a pour la chaîne APTN et La liste des choses qui existent (saisons 1 et 2).

Présentation spéciale

Theodore Ushev: Unseen Connections (Theodore Ushev : liens invisibles) de Borislav Kolev (78 min) – PREMIÈRE MONDIALE

Coproduction : Borislav Kolev, Maria Landova et Eli Kovalev pour Projector Ltd. (Bulgarie) ; Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal

  • Auteur de nombreux courts métrages d’animation réputés, Theodore Ushev dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Dans ce long métrage documentaire, il se remémore les « liens invisibles » de sa vie : des liens personnels et historiques ou se rattachant à la culture et à la sous-culture. Des liens qui ont façonné la personne et l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Canadian Panorama

50 ans Vidéographe de Karl Lemieux (1 min 44 s)

Production : Anne-Marie Bousquet pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF à Montréal

  • Ce film hommage, en animation traditionnelle sur support 16 mm, est un travail de textures et une réorganisation de la matière qui peu à peu nous révèle le logo du 50e anniversaire du Vidéographe.

Baek-il de Grace An (1 min)

Production : Maral Mohammadian pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF à Montréal

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/baek-il

  • La légende coréenne d’Ungnyeo, un ours qui renaît en tant que femme, devient une improvisation percutante et hypnotique sur les thèmes de la transformation et de la mise en quarantaine. Ce film a été produit dans le cadre de Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève.

Rétrospective John Weldon

Le FIAO rend hommage, par cette rétrospective, à un artiste aux multiples talents, John Weldon, surtout connu pour Log Driver’s Waltz (La valse du maître draveur), l’un des films d’animation canadiens les plus populaires de tous les temps, et l’Oscar qu’il a remporté avec Eunice Macaulay en 1979 pour Special Delivery (Livraison spéciale).

Détails : animationfestival.ca/festival/specialscreenings

Membres du jury

Le producteur primé de l’ONF Marc Bertrand, d’origine franco-ontarienne (Hawkesbury), sera membre du jury, tout comme la cinéaste Terill Calder, Crie-Métisse Orkney, dont le film Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique) a été sélectionné en compétition au FIAO l’an dernier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival