fbpx

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF)

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF)
Des nouveautés, une rétrospective et une exposition

Première mondiale du nouveau film très personnel de Sheldon Cohen, My Heart Attack

L’Office national du film du Canada (ONF) sera à l’honneur au Festival international du film d’animation d’Ottawa Festival (OIAF), lequel présentera les nouveaux films des célèbres animateurs Claude Cloutier, Sheldon Cohen et Cordell Barker, quatre courts métrages réalisés par des artistes de la relève à la 10e édition du programme Hothouse de l’ONF, ainsi qu’une rétrospective spéciale de l’œuvre de Michèle Cournoyer.

Carface (Autos Portraits), le plus récent film du réalisateur primé Claude Cloutier (Isabelle au bois dormant) est présenté en première ontarienne en compétition officielle dans la section Narrative Short Animation (court métrage narratif). Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos Portraits est une comédie musicale à grand déploiement caricaturant l’insouciance contemporaine face aux périls qui menacent la planète. Le précédent court métrage de Claude Cloutier pour l’ONF, Isabelle au bois dormant (2007), a récolté plus de 20 récompenses dont le prix de l’Institut canadien du film de la meilleure animation canadienne à l’OIAF.

Le Festival accueille la première canadienne du nouveau film de Sheldon Cohen, My Heart Attack (Ma crise cardiaque). Projeté dans la section Canadian Showcase, ce film est l’œuvre la plus personnelle de l’animateur applaudi. Bien connu pour ses classiques des familles comme Le chandail (1980) et J’veux un toutou (2002), Cohen n’aurait pas pu inventer la suite d’événements qui l’ont précipité à l’urgence par un bel après-midi d’été ensoleillé dans ce film qui nous rappelle à tous et à toutes que la réalité dépasse souvent la fiction.

Sur le blogue de l’ONF:http://blog.nfb.ca/blog/2015/03/10/heart-attack-beat-goes/

La section Canadian Showcase présente également pour la première fois en Ontario If I Was God, (Si j’étais le bon Dieu…), de l’animateur sélectionné deux fois aux Oscars Cordell Barker (Le chat colla…, Tombé du ciel). Dans ce court métrage en 3D en partie autobiographique, un garçon de 12 ans imagine ce qu’il ferait s’il était Dieu, alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie.

Early-Mock-up_blog

L’OIAF présente quatre films issus du programme Hothouse, qui, pour son 10e anniversaire, a invité les participants à proposer, dans leurs brèves œuvres d’animation, une interprétation visuelle d’extraits sonores récupérés. Le programme accueillait également pour la première fois deux animateurs mexicains. Sweet Talk (Causerie), d’Esteban Azuela, et Focus, d’Alex Boya, seront projetés en compétition officielle dans la catégorie Narrative Short Animation. All the Rage (Dernier cri) d’Alexandra Lemay et A Little Craving (Une petite faim) de Frances Adair Mckenzie seront à l’affiche dans la section Canadian Showcase. Le mentor de Hothouse 10 était le réalisateur Chris Landreth, dont le film oscarisé Ryan a aussi remporté le grand prix du meilleur film ou vidéo de court métrage indépendant à l’OIAF.

Cette année, le Festival international de film d’animation d’Ottawa rend hommage à l’animatrice d’avant-garde Michèle Cournoyer, en lui consacrant une rétrospective de ses films ainsi qu’une exposition de ses dessins. Isolation Drills: The Films of Michèle Cournoyer (les 18 et 19 septembre) propose 13 de ses films réalisés à l’ONF et à titre de cinéaste indépendante, tandis que Blow Up: Drawings by Michèle Cournoyer (du 16 au 20 septembre) propose une sélection des dessins de l’artiste portant sur des sujets puissants, dont l’alcoolisme, l’exploitation sexuelle et autres actes de violence à l’encontre du corps et de l’esprit.

Les films en bref

My Heart Attack (Ma crise cardiaque) (13 min), première mondiale, Canadian Showcase
• L’animateur et illustrateur de livres pour enfants montréalais Sheldon Cohen a créé huit courts métrages d’animation à l’ONF, dont Le chandail (1980), une adaptation du conte de Roch Carrier, Le chandail de hockey, et l’un des plus grands succès de l’ONF, ainsi que J’veux un toutou (2002), inspiré du livre jeunesse de Dayal Kaur Khalsa et récompensé de dix prix internationaux. Dans la foulée du succès remporté par Le chandail, Cohen a signé les illustrations d’une nouvelle version du livre de Roch Carrier et de sa suite, Un champion, lequel livre lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général 1991 dans la catégorie Littérature jeunesse de langue française – illustrations.

· Ma crise cardiaque est scénarisé et réalisé par Sheldon Cohen et produit par Jelena Popovic et Marcy Page. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation de l’ONF, à Montréal.

 

My-Heart-Attack_operation_select

Carface (Autos Portraits) (4 min 43 s), première ontarienne, Official Competition/Narrative Short Animation
· Carface est le septième court métrage d’animation de Claude Cloutier, dont le film précédent Isabelle au bois dormant (2007) a remporté un Génie et un Jutra en plus de quelque 20 autres prix. Cloutier s’est d’abord fait connaître comme bédéiste (La légende des Jean-Guy; Gilles la Jungle contre Méchant-Man), puis il a fait le saut en cinéma en 1988 avec Le colporteur, sélectionné à la compétition, à Cannes.
· Julie Roy est la productrice et productrice exécutive de Carface pour le Studio d’animation français de l’ONF.

If I Was God (Si j’étais le bon Dieu…) (8 min 30 s) première ontarienne, Canadian Showcase
· Le célèbre animateur winnipegois Cordell Barker a déjà créé trois courts métrages d’animation avec l’ONF : Le chat colla… (1988), Tombé du ciel (2001) et Train en folie (2009). Les deux premiers ont été en lice aux Oscars® tandis que le troisième a remporté le Petit Rail d’Or au Festival du film de Cannes, en France, et a fait partie de la sélection officielle aux festivals internationaux de Sundance et de Toronto. Ensemble, les 3 films ont récolté quelque 45 prix internationaux.
· If I was God est produit par Michael Fukushima et David Christensen pour l’ONF. David Christensen en est le producteur exécutif pour le Centre du Nord-Ouest de l’ONF.

Hothouse 10 (1 min)
Focus, première mondiale au Festival, Official Competition/Narrative Short Animation
· S’appuyant sur le vlog d’une magasineuse, Focus nous propose une tournée en panier d’achats à l’intérieur du centre commercial du trouble déficitaire de l’attention. Le film est l’œuvre d’Alex Boya, ancien élève de la Mel Hoppenheim School of Cinema, dont le court métrage précédent, Rite of Passage, a été présenté au Festival international de films Fantasia.

Sweet Talk, première canadienne au Festival, Official Competition/Narrative Short Animation
· Satire mordante des médias, du monde des affaires et du gouvernement, Sweet Talk s’inspire d’un extrait sonore d’enfants qui discutent de pétrole et d’essence. Le film est conçu au moyen de dessins réalisés à la main par Esteban Azuela, artiste visuel de Mexico ayant également étudié à la Vancouver Film School. Sweet Talk est produit en collaboration avec l’Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE).

All the Rage, première mondiale au Festival, Canadian Showcase
• Alexandra Lemay, titulaire d’un BFA (baccalauréat en beaux-arts) en animation cinématographique de l’Université Concordia et étudiante en effets spéciaux mécaniques au Sheridan College, a créé l’animation image par image All the Rage, un récit édifiant sur les conséquences de nos achats, inspiré de grondements de chiens.

A Little Craving, première mondiale au Festival, Canadian Showcase
· Ce même extrait de grondements de chiens a amené l’artiste en nouveaux médias montréalaise Frances Adair Mckenzie à fabriquer image par image le court métrage A Little Craving, dans lequel des perruques désincarnées adoptent des formes inédites. Titulaire d’un baccalauréat du programme Studio Arts de l’Université Concordia et d’un diplôme en conception de nouveaux médias du British Columbia Institute of Technology, Frances Adair Mckenzie est aussi co-créatrice de l’opéra baroque immersif Party Like It’s 1699.
Chris Landreth (Ryan, L’échine, Jeu de l’inconscient) a agi à titre de mentor de Hothouse 10. Le producteur délégué de l’ONF est Jon Montes. Hothouse 10 est produit par Maral Mohammadian. Michael Fukushima en est le producteur exécutif pour le Studio d’animation de l’ONF.

Isolation Drills: The Films of Michèle Cournoyer
Vendredi 18 septembre, 15 h – 16 h 30 – ByTowne Cinema
Samedi 19 septembre, 19 h – 20 h 30 – National Gallery – Auditorium
Le conflit personnel a toujours été un thème central de l’œuvre de Michèle Cournoyer. Cette rétrospective de 13 films comprend des films acclamés comme Le chapeau (1999), une troublante exploration de l’inceste, classé en 2005 par des spécialistes de l’animation parmi les 100 meilleurs films d’animation de tous les temps et récompensé du prix spécial du jury au Festival international du film d’animation d’Ottawa; Soif (2014), un regard éloquent sur l’alcoolisme, qui a reçu une mention honorable au prix de l’Institut canadien du film de la meilleure animation canadienne à l’OIAF.

Blow Up: Drawings by Michèle Cournoyer
· Mercredi 16 septembre, de 9 h à 9 h – Arts Court – Studio
· Jeudi 17 septembre, de 9 h à 9 h – Arts Court – Studio
· Vendredi 18 septembre, de 9 h à 9 h – Arts Court – Studio
· Samedi 19 septembre, de 9 h à 4 h (Nuit blanche) – Arts Court – Studio
· Dimanche 20 septembre, de 9 h à 16 h – Arts Court – Studio

Le Festival expose au café des animateurs Chez Ani une sélection de dessins tirés des films Le chapeau, Accordéon, Robe de guerre et Soif, de Michèle Cournoyer. Puisés dans les archives, ces dessins représentent les moments les plus marquants du travail de création de la cinéaste et se distinguent comme de véritables œuvres d’art d’une grande artiste canadienne.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival